Composition d'automne

Le 22 juin 2016 par Xavier Gerbeaud

Découvrez comme assembler quelques plantes en godet pour composer un décor de jardinière jouant avec les feuillages. Tendance, original, durable et... sans entretien !

L'idée : des feuillages graphiques

Composition d'automne : les plantesEn cette saison, on se replie à l'intérieur de la maison. D'où l'envie de planter un décor à proximité des fenêtres, pour profiter d'un peu de nature.
Nous vous proposons ici de composer une jardinière sans fleurs, mais avec un jeu de feuillages, tant dans les couleurs que dans les formes, qui donne une touche graphique très « tendance ».

Vous trouverez ces plantes en godets (coût modéré), en jardinerie, en pépinière ou par correspondance, sur Internet.

Cette composition résiste au froid, est belle même par temps de pluie et ne nécessite aucun entretien.
A noter : certaines des plantes assemblées auront dans le temps un développement important. Elles ne pourront donc pas rester en jardinière plusieurs années. Prévoyez d'entrée un grand bac si vous voulez pérenniser ce décor ou... plantez les sujets en pleine terre au printemps prochain !

Design

Pour accentuer son côté graphique et moderne, installez cette composition dans une jardinière en zinc : coup d'œil garanti !

Choix des plantes

Pour une jardinière sans souci, on a assemblé ici des vivaces, une graminée et un petit arbuste absolument sans entretien.

Abelia x floribundaAbelia x floribunda

Arbuste à la longue floraison, l'abelia s'utilise classiquement en haie libre ou taillée, voire en isolé. Semi-persistant, il atteint à l'âge adulte 80 à 120 cm de haut et se plante en haie tous les 80 cm. Il est peu exigeant en eau, s'accommode d'une exposition plein soleil et, point très agréable, il offre une floraison durable de juillet jusqu'aux gelées !
Ici en tout petit conditionnement, dans une variété panachée, il apporte une touche de lumière bienvenue.

.

Carex testaceaCarex testacea

Coup de coeur pour cette graminée dont le feuillage persistant prend des reflets brun orangé du plus bel effet. Parfait pour un décor permanent, on peut la planter en massif, rocaille, talus ou dans de larges potées. Hauteur 30 à 40 cm; exposition soleil; distance de plantation 25 à 30 cm ; besoin en eau faible à sec (lire notre fiche sur les carex).

.

Euphorbe purpurea panachéeEuphorbe purpurea panachée

Les euphorbes sont vraiment des plantes faciles, très graphiques et désormais plus populaires en raison de leur adaptation au « jardin sec ». Il s'agit d'une vivace au feuillage persistant, que l'on peut utiliser en isolé, en massif comme en bac. Ses besoins en eau sont très réduits, et elle apprécie les sols drainants. Sa floraison intervient en avril-mai ; elle atteint 50 à 60 cm de haut ; comptez 30 à 40 cm entre chaque pied.

.

Houttuynia cordataHouttuynia cordata

Houttyunia cordata est une vivace qui se contente d'un sol ordinaire, mais elle apprécie les terres humides comme les berges d'un bassin. Nous l'avons intégrée en raison de son feuillage d'automne lumineux, qui se tache de jaune et de rouge de superbe manière. Même s'il ne dure pas (la plante est caduque), cet effet tricolorore est de toute beauté. Hauteur 20 à 25 cm ; exposition mi-ombre à soleil; tous les 30 cm.
Petites fleurs blanches à l'été.

.

Ajuga reptans - bugle rampantAjuga reptans

Le bugle rampant est une vivace formant au moment de sa floraison (printemps) de véritables tapis de fleurs. Ici, on joue avec son feuillage sombre qui renforce la luminosité de ses voisines !
Ajuga reptans se plaît dans les endroits frais, en bordure et sous-bois, et s'avère envahissante à l'état sauvage. Exposition mi-ombre, 20 cm en tous sens ; besoin en eau : assez régulier.

.

Lierre panaché (hedera helix)Lierre panaché

Hedera Helix est un classique de nos compositions. Cette variété de lierre est intéressante en raison de son feuillage vert-grisâtre, éclairées d’une panachure crème. Il retombe élégamment en cascade de tous les contenants dans lesquels il est planté. Sa culture est facile dans toute bonne terre de jardin ; on l'utilise aussi bien en couvre-sol au pied des arbres et arbustes que comme grimpante sur un mur ou un tronc d’arbre. Exposition ensoleillée ou mi-ombre; sol meuble, humifère et frais.

.

Mise en œuvre

Composition d'automne en jardinièreLa plantation ne présente aucune difficulté. Prévoyez une couche drainante (gravier ou billes d'argile) au fond de la jardinière. Remplissez d'une couche de 5 cm de terreau. Disposez les plantes en quinconce (3 sur l'arrière, 3 sur l'avant). Comblez avec le terreau, sans tasser exagérément. Arrosez généreusement.

Après quelques jours à la mi-ombre pour permettre aux plantes de « s'acclimater », vous pourrez installer cette belle composition au soleil ou à la mi-ombre, sur un rebord de fenêtre, une terrasse, un balcon, ou encore au premier plan d'un massif, non loin de la maison pour en profiter tout l'hiver !

>> Lire aussi : Jardinières : évitez les mauvaises associations

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Composition d'automne

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les jardinières de fleurs.

151 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Tulipe7785
26/10/2010, à Ozoir la ferriere

Répondre

J'aurais aimé avoir une idée des mesures de la jardinière

Myrtille0505
15/10/2010, à Briançon

Répondre

L\'idée est très bonne et la réalisation très jolie... ma question est: auriez-vous une aussi bonne idée pour des bords de fenêtres à 1400m d\'altitude??? je suis preneur ! Merci.