Comment choisir son gazon ?

Le 16 juin 2016 par Iris Makoto

Nombreux sont les jardiniers amateurs qui se heurtent à certaines déconvenues une fois la pelouse semée, et pour cause... Peu d'entre eux savent qu'il existe de nombreux types de gazons spécialement sélectionnés pour s'adapter à un milieu ou une utilisation spécifique.

Qu'est-ce que le gazon ?

Le gazon est un mélange de graminées choisies pour leurs racines traçantes qui couvrent rapidement une surface importante. Ces plantes ont pour qualité de supporter des tontes fréquentes qui leur permettent de gagner en vigueur et densité.

Il existe de nombreuses variétés de gazons et donc autant de possibilités d'adaptation au milieu et à la future utilisation.

Pelouse
PelouseAgrandir l'image

Un type de gazon pour chaque utilisation

Une pelouse ne se sème pas au hasard, le choix du mélange dépendra de l'utilisation qui lui sera destinée.

Une pelouse ornementale

Une pelouse bien verte, dense et fine comme les anglais savent si bien les faire permet de mettre en valeur un bâtiment exceptionnel, des massifs de fleurs précieuses ou de grands sujets d'arbres majestueux. Ce type de gazon ne tolère pas le piétinement. Le critère esthétique est essentiel et l'entretien devra être très soutenu : arrosages, fertilisations, tontes très régulières et lutte contre les éléments seront au programme ; autant le savoir. Les mélanges pour gazons ornementaux sont composés d'agrostide, de pâturin des prés, et de fétuques traçantes.

Pelouse ornementale et mixed-border
Pelouse ornementale et mixed-borderAgrandir l'image

Une pelouse dédiée à la détente

Idéale pour y pique-niquer et pratiquer des jeux en famille, elle supporte le piétinement et la présence d'animaux domestiques. Plus facile d'entretien et plus robuste que la variante ornementale, elle demande toutefois des tontes régulières. Le mélange est généralement composé de ray grass, de fétuque et de pâturin.

Gazon pour les activités de loisirs
Gazon pour les activités de loisirsAgrandir l'image

Une pelouse fleurie

Très naturelle, la pelouse fleurie est un bon moyen de favoriser la biodiversité au jardin. A la belle saison, elle se transforme en tapis fleuri et ne devra donc pas être tondue à cette époque. Elle est à réserver à tous ceux qui accepteront un aspect très naturel, et ne demandera qu'un entretien très restreint. Ce type de gazon est composé de diverses variétés de plantes annuelles, vivaces ou bisannuelles pour un étalement des floraisons.

Prairie fleurie
Prairie fleurieAgrandir l'image

Une pelouse dédiée au sport

Ce gazon supporte un piétinement intense. Vigoureux, composé de variétés très résistantes il nécessite cependant un entretien régulier. Notamment concernant le regarnissage des parties abîmées. La fertilisation devra être soutenue. Ce gazon est composé de ray grass et de pâturin.

Gazon adapté au sport
Gazon adapté au sportAgrandir l'image

Une pelouse de couverture

Il peut s'agir d'une pelouse spontanée (diverses graminées indigènes comme le chiendent, souvent associées à du trèfle) tondue régulièrement, ou d'un mélange spécifique de couverture composé de graminées vigoureuses et faciles d'entretien comme le cynodon ou les fétuques. Cette pelouse a pour avantage de pousser dans la majorité des régions, de ne pas craindre la sécheresse et de ne nécessiter qu'un entretien restreint. Son aspect esthétique ne sera cependant pas sa qualité principale.

Pelouse naturelle
Pelouse naturelleAgrandir l'image

Comment choisir son gazon ?

Vous voilà décidé à installer une pelouse dans votre jardin. Il va donc falloir tenir compte de certains critères essentiels pour vous assurer une belle réussite.

Définir ses priorités

Beauté, fonctionnalité, résistance aux aléas climatiques, quel est pour vous le critère essentiel ? La réponse à cette question vous oriente déjà vers un type de gazon.

Semences de gazon
Semences de gazonAgrandir l'image

Le choix du mélange de graines

Le choix du mélange de semences sera effectué en fonction des critères d'utilisation, mais aussi du climat de votre région et du temps que vous aurez à consacrer à votre pelouse.

Il existe plusieurs espèces et variétés de graminées. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une rapide description des plus courantes :

  • Le ray-grass : il est compris dans la majorité des mélanges. Sa germination est rapide et il est assez résistant ;
  • Les fétuques : il en existe diverses variétés, certaines étant bien résistantes à la sécheresse. Dans les régions du sud, choisissez un mélange comportant plus de 50 % de fétuques (rouge, élevée et ovine durette).
  • Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
  • Le cynodon : très résistant au piétinement et à la sécheresse, il est facile d'entretien mais peu esthétique.   
Semis de gazon
Semis de gazonAgrandir l'image

Et le gazon synthétique ?

Très pratique pour donner l'illusion d'une pelouse toujours bien entretenue mais sans les contraintes d'un gazon naturel, la pelouse synthétique est une alternative intéressante pour tous ceux qui n'ont pas le temps ou l’énergie à consacrer à leur tapis vert.

Le gazon synthétique de nouvelle génération se rapproche de plus en plus du gazon naturel par son aspect, il ne perd plus sa couleur comme auparavant sous l'effet des UV. Il existe des variantes aux couleurs fantaisistes couvrant une palette allant du bleu au rose en passant par l'argenté, le mauve ou le noir, à réserver à des utilisations bien spécifiques et à utiliser par petites touches !

>> Lire aussi :

Gazon artificiel
Gazon artificielAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment choisir son gazon ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

213 questions

Voir tout Poser une question