Coleus : des feuillages époustouflants

Le 27 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

Le coleus est une plante que vous avez certainement déjà remarquée : son feuillage très décoratif, souvent panaché et coloré, ne passe pas inaperçu ! Dans une jardinière, en massif ou en intérieur, les coleus n'ont pas leur pareil pour illuminer le décor...

Une incroyable diversité de feuillages

ColeusLes Coleus sont des plantes de la famille des Lamiacées. Ce genre compte de très nombreuses espèces : parmi les Coleus, on rencontre aussi bien des plantes herbacées que des arbustes, des annuelles que des vivaces... Concentrons-nous sur celui que vous trouverez le plus souvent en jardinerie : le coleus des fleuristes, ou coliole, une plante vivace herbacée (aujourd'hui "sortie" du genre Coleus et classée dans les genres Solenostemon ou Plectranthus selon les botanistes).
Les coleus, ou solenostemon, offrent des coloris incroyables, unis ou panachés, bicolores, tricolores, dans des tons allant du blanc au brun, en passant par le jaune, le vert, l'orangé, le rouge, le rose, le violet, le pourpre, le bleu... Le coleus (ou solenostemon) sait ainsi se montrer discrètement coloré ou carrément tape-à-l'eil, avec des contrastes étonnants et des nuances peu courantes : difficile de trouver plus haut en couleur !
Il ne dépasse guère 30 à 50 cm de haut : on l'utilise donc volontiers en jardinière, en plate-bande, dans une rocaille ou à l'avant d'un massif ; mais on peut aussi l'intégrer à une bordure, ou le cultiver en pot, en intérieur, ce qui permet de le conserver plusieurs années. Cette plante tropicale est en effet non rustique, et ne résiste pas à des températures inférieures à 8°C : en extérieur, on l'utilise généralement comme une annuelle, d'autant que sa croissance est rapide.

Culture du coleus

Sol

ColeusLe coléus aime les sols riches, humifères, frais mais drainés. Le calcaire ne lui fait pas peur ; il accepte aussi les sols légèrement acides.

Exposition

Pour que le feuillage conserve ses couleurs éclatantes, le coleus doit bénéficier d'une bonne luminosité. En intérieur, on le placera donc près d'une fenêtre, en pleine lumière (attention cependant au soleil). N'hésitez d'ailleurs pas à sortir votre coleus à partir de mi-mai, début juin : ce séjour estival au grand air lui sera très bénéfique !

>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !

A l'extérieur, il appréciera la mi-ombre ou les expositions ensoleillées mais non brûlantes (par exemple, du soleil tôt le matin ou en fin de journée, en évitant l'ensoleillement aux heures les plus chaudes).

.

Floraison

ColeusLa floraison a lieu entre juin et septembre. Elle est typique des Lamiacées, de couleur souvent bleue ou mauve, parfois rose ou blanche. Elle ne présente cependant pas un très grand intérêt, et il est conseillé de supprimer les fleurs pour préserver la beauté du feuillage.

Multiplication

La méthode de multiplication la plus simple est le bouturage : au printemps ou en été de préférence, prélevez des tiges (non fleuries) d'une dizaine de centimètres de long, supprimez le feuillage en ne conservant que les 2 feuilles terminales. Placez les boutures dans un bon terreau que vous veillerez à conserver toujours humide ; ou placez tout simplement vos boutures dans un verre d'eau. Les racines se développent en un mois environ.
Le semis est également possible (mais il est souvent non fidèle, de nombreux Coleus vendus en jardinerie étant des hybrides), au printemps et au chaud (18-20°C), avec un repiquage des jeunes plants un mois après la levée.

.

Entretien

Coleus à feuillage ondulé

Coleus à feuillage ondulé

Pincez les jeunes plants pour favoriser leur ramification, et supprimez les boutons floraux. Tuteurez éventuellement les tiges (elles sont très cassantes). Les coleus cultivés en pot ont besoin d'un rempotage annuel, en fin d'hiver, ainsi que d'un apport régulier d'engrais en période de végétation (de mars à septembre). En pot comme en pleine terre, veillez enfin à maintenir le substrat toujours humide au printemps et en été (attention, pas d'eau stagnante  dans la soucoupe !). Réduisez sensiblement les arrosages à l'automne et en hiver.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Parasites, maladies

ColeusLes coleus sont des plantes très résistantes aux maladies. Du côté des parasites, à peine peut-on déplorer quelques attaques de pucerons, de limaces ou d'escargots pour les plantes en extérieur ; celles à l'intérieur auront peut-être à composer, comme souvent, avec les araignées rouges, les aleurodes et les cochenilles farineuses.

.

Espèces, variétés, cultivars, hybrides

Coleus 'Paisley Shawl'

Coleus 'Paisley Shawl'

Avec plus de 150 espèces, variétés, cultivars et hybrides, la diversité des Coleus est impressionnante, pour le plus grand bonheur des collectionneurs ! Ajoutons à cela qu'au sein d'une même variété, les motifs du feuillage peuvent également varier d'un individu à l'autre. En voici quelques-uns, mais le choix est immense !

  • 'Aladin' : feuillage rouge à pourpre violacé
  • 'Paisley Shawl' : feuillage étroit, ébouriffé, denté et légèrement ondulé, aux motifs aléatoires dans des tons de vert, jaune, blanc cassé, rose, violet...
  • 'Arc en Ciel' : feuillage vert, rose et violet
  • 'Kong Rose' : feuillage violet, plus ou moins largement marginé de vert anis
  • 'Wizard Mosaic' : feuillage tacheté de vert, jaune, rose et violet (la série des Wizard® compte des hybrides de différentes couleurs : rose et vert pour 'Wizard Rose', jaune tirant sur le vert anis pour 'Wizard Golden', rouge pour 'Wizard Sunset', etc.)...

>> Lire aussi :

Crédit photos : ann-s-thesia/flickr.com (1) ; Henry10/flickr.com (2) ; Beedle Um Bum/flickr.com (3) ; Mary Do/flickr.com (4) ; wouter en bua/flickr.com (5, 6)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Coleus : des feuillages époustouflants

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

241 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Bemrah
02/11/2014, à Grenoble

Répondre

Bonjour,ou puis-je acheter le coleus et le répulsive?

Kamikaze
02/11/2014, à Grenoble

Répondre

Bonjour,je cherche a acheter le coleus et un répulsive.comment puis-je en avoir?