Colchique

Le 1er octobre 2015 par Isabelle C.

On aime les colchiques pour leur côté « sauvage » et naturel. Ce sont, pourtant, des plantes très faciles à cultiver et qui enchantent les jardins à l'approche de l'automne.

Colchiques dans les prés...

Les délicats colchiques promettent la fin de l'été. Vivaces à corme, leurs fleurs rose pâle à lilas pourpre égayent les pelouses, en général, dès le mois de septembre (lire : Une pelouse fleurie). Les pétales, soudés à la base en un long tube partant de la racine, se divisent en six segments effilés et s'ouvrent en une gracieuse coupe évasée. Les feuilles, quant à elles, apparaissent au printemps. Larges et lancéolées, elles ressemblent aux feuilles de l'ail des ours, l'odeur en moins.

Colchiques
ColchiquesAgrandir l'image

Bien que la forme des fleurs rappelle celles du crocus, les colchiques ne sont pas de la même famille : iridacées pour les premiers, liliacées pour les deuxièmes. Les colchiques les plus connus sont Colchicum autumnale L., les colchiques d'automne, appelés, également, « Tue-chien » en raison de leur grande toxicité. Ils poussent naturellement dans les prairies plutôt humides et en lisière des bois, mais sont également faciles à cultiver.

Les colchiques sont mis en valeur aussi bien épars ou en bouquet sur le gazon, en touffe au pied d'un arbre, qu'en bordure ou en bacs.

Culture des colchiques

Les colchiques sont plantés au cours de l'été dans un sol bien drainé. Enfoncez les cormes à une quinzaine de centimètres de profondeur, avec un espacement minimum, en tous sens, de 15 cm.

Pour conserver de belles fleurs, arrosez les pieds, délicatement, si la saison est sèche. Sinon, laissez-les en paix. Malgré leur fragilité apparente, les colchiques n'ont pas besoin d'attention particulière et passeront l'hiver en terre sans aucun problème. Un inconvénient, toutefois : ils ont tendance à se coucher après une bonne averse.

Colchiques dans une pelouse
Colchiques dans une pelouseAgrandir l'image

Multiplication des colchiques

Profitez de la période de repos végétatif, à la fin de l'hiver, pour les multiplier : déterrez les cormes et détachez les bulbilles (lire : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules).

Vous pouvez, également, récupérer les semis spontanés ou bien semer en place, à l'automne, ou à un autre moment, mais dans ce cas-là, stratifiez à froid les graines sur une durée de 6 mois.

Colchiques
ColchiquesAgrandir l'image

Colchique : en pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : ordinaire, drainé
  • Végétation : vivace
  • Floraison : septembre / octobre
  • Rusticité : - 18°C

Variétés de colchiques

  • Colchicum autumnale 'Speciosum Album' : fleurs blanches ;
  • Colchicum autumnale 'The Giant' : grand colchique (20 cm) rose pourpré ;
  • Colchicum autumnale 'Waterlily' : fleurs doubles roses ;
  • Colchicum giganteum 'Lilac Wonder' : fleurs lilas.
Colchiques blanc
Colchiques blancAgrandir l'image

Semis

JFMAMJJASOND

Plantation

JFMAMJJASOND

 

>> Voir aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Colchique

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

91 questions

Voir tout Poser une question