Clusier, Clusia

Le 20 juin 2017 par Céline Delhaye

Le clusia est une plante exotique essentiellement cultivée en pot dans nos intérieurs. On l’apprécie pour son feuillage persistant et son élégance.

Le clusier ou clusia : une plante d'intérieur

Originaire de Floride, des Caraïbes, de la Guyane, le clusier ou clusia (famille des Clusiacées) est une plante d'intérieur qui a besoin de chaleur, de lumière voire d’une atmosphère humide toute l’année. Ce petit arbuste, lorsqu'il est cultivé en pot, mesure 1,5m de haut au maximum.

Clusia rosea : feuillage panaché
Clusia rosea : feuillage panachéAgrandir l'image

Feuillage

Les feuilles du clusier ou clusia sont particulièrement belles, longues de 15 à 20 cm, d’un vert intense, brillantes. Elles sont persistantes.

Floraison

Le clusier ou clusia produit des fleurs si l’atmosphère est suffisamment chaude et humide. Sans cela, il est très rare de voir fleurir le clusier ou clusia. Ses fleurs sont en forme de corolle, blanc-crème ou rosées.

Clusia grandiflora - fleur
Clusia grandiflora - fleurAgrandir l'image

Culture du clusier ou clusia

Exposition

Le clusier ou clusia a besoin de lumière, été comme hiver, mais pas de soleil direct. Dans la maison, réservez-lui une pièce lumineuse. Et évitez les courants d’air.

Substrat

Le clusier ou clusia apprécie un sol bien drainé et léger. Le terreau spécial plante verte lui conviendra bien.

Arrosage

Comme pour la plupart des plantes vertes, on laisse le substrat sécher entre deux arrosages. On ne laisse pas d’eau stagnante dans une soucoupe (cela risquerait de faire pourrir les racines). L’idéal est de bassiner la plante dans un évier rempli d’eau et de laisser le substrat s’imbiber. On peut vaporiser de temps en temps la plante pour lui rappeler ses origines tropicales.

Clusia rosea en pot
Clusia rosea en potAgrandir l'image

Engrais

Comme toutes les plantes en pot, le clusier ou clusia va devoir se contenter de la nourriture qu’il a à disposition. Eventuellement, un peu d’engrais liquide « plantes vertes » pourra compléter ses besoins.

Rempotage

Le rempotage a lieu au printemps tous les 3 ans environ. Le clusier ou clusia pousse lentement. On peut le laisser tranquille quelques années dans son pot. Et lorsque le sujet est trop gros, on se contente d’un surfaçage : enlever les premiers centimètres de terreau et remettre une couche de terreau neuf.

Résistance au froid

Le clusier ou clusia ne résiste pas au froid. Il a besoin toute l’année d’une température comprise entre 14°C et 25°C. Sous nos climats, la maison et la véranda sont des endroits qui lui conviennent.

Clusia rosea : feuillage
Clusia rosea : feuillageAgrandir l'image

Croissance

Le clusier ou clusia pousse lentement.

Taille

La taille du clusier ou clusia sert à maintenir la forme en boule de l’arbuste. Elle a lieu au printemps.

Clusia rosea, variété panachée
Clusia rosea, variété panachéeAgrandir l'image

Maladies et parasites

Attention aux cochenilles qui apparaissent dès que le temps est trop chaud et trop sec.

Multiplication

Par semis, à condition que la plante produise des fleurs, ce qui est rare. Le bouturage est également possible mais difficile. Il faut tenter de maintenir des conditions proches du milieu naturel de la plante. Essayez les boutures à l’étouffée.

Clusia rosea : fruit (capsule) déhiscent
Clusia rosea : fruit (capsule) déhiscentAgrandir l'image

Bon à savoir

Toute la plante est toxique et sa sève peut provoquer des démangeaisons et des vomissements. Attention aux enfants et aux animaux.

Les espèces de Clusia à découvrir

Les plus répandues sont :

  • Clusia rosea : feuillage de grande ampleur. Fleurs roses.
  • Clusia grandiflora : même chose mais à fleurs blanc-crème.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Clusier, Clusia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

389 questions

Voir tout Poser une question