Clivia

Le 13 juin 2014 par Clémentine Desfemmes

Le clivia est une plante d'intérieur facile à cultiver. Elle refleurit chaque année, moyennant quelques soins spécifiques. Voici comment la conserver durant de longues années et obtenir une belle floraison.

Une plante d'intérieur verte et fleurie

CliviaLe clivia est une plante de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Afrique du Sud. Il est également appelé lis du Natal. Comme le bégonia, c'est la plante de nos grand-mères par excellence ! Elle peut vivre de nombreuses années et offre une belle floraison qui dure plusieurs semaines, à partir de la fin de l'hiver, en trompettes jaunes, oranges selon les espèces.
Ses longues feuilles rubanées, vert foncé, épaisses et brillantes, se développent en éventail. Les inflorescences apparaissent au centre de la rosette de feuilles, et sont portées par des hampes rigides et dressées, hautes de 30 à 40cm.

.

En pratique

Clivia miniata

Clivia miniata

  • Sol : bon terreau du commerce, éventuellement mélangé à un peu de terre de jardin ou de sable ;
  • Exposition : lumière sans soleil direct (le clivia peut aussi se satisfaire de conditions d'éclairement médiocres, mais sa floraison sera moins belle, voire inexistante) ;
  • Floraison : février à avril (selon la période de repos) ;
  • Rempotage : après la floraison. Tous les 3 ou 4 ans seulement, et uniquement lorsque les racines occupent tout le pot (le clivia fleurit mieux s'il est un peu à l'étroit) ;
  • Multiplication : semis (il faudra vous armer de patience pour attendre la première floraison, qui aura lieu 6 ou 7 ans plus tard !), prélèvement de rejets bien enracinés (lorsqu'ils portent 2 ou 3 feuilles d'une vingtaine de centimètres) ;
  • Parasites : cochenilles farineuses.

Conseils d'entretien pour faire refleurir le clivia

Clivia miniata 'Citrina'

Clivia miniata 'Citrina'

Pour fleurir, le clivia doit impérativement connaître une période de repos de 2 à 3 mois, qui commence en principe à l'automne. Placez-le dans une endroit frais (environ 10°C, pas moins de 7°C) et ne l'arrosez que très peu. N'apportez aucun engrais. Lorsque l'inflorescence apparaît et atteint 15 cm de hauteur (pas avant), placez la plante à 15°C et augmentez légèrement les arrosages. Une fois la floraison passée, coupez la tige fanée et augmentez les arrosages, en apportant de l'engrais régulièrement : au printemps et en été, le substrat doit rester humide et la plante doit bénéficier d'une bonne fertilisation. La température idéale lors de cette période de croissance se situe entre 16 et 21°C.
Si la chaleur est excessive ou si l'atmosphère est sèche, placez le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile baignées d'eau, car le clivia a besoin d'une certaine humidité (en dehors de la période de repos).
Lorsque les feuilles sont poussiéreuses, nettoyez-les délicatement avec une éponge humide.
La plante peut fort bien rester toute l'année à l'intérieur, mais il est également possible de la placer au jardin, à l'ombre, de mi-mai à septembre.
A l'automne, réduisez progressivement les arrosages avant de commencer une nouvelle période de repos.

Espèces et variétés

Clivia caulescens

Clivia caulescens

Le genre Clivia compte plusieurs espèces :

  • Clivia miniata est l'espèce la plus répandue. Ses fleurs sont dressées et largement ouvertes, en forme de trompette, de couleur orange (jaune pour la variété 'Citrina').
  • Clivia gardenii : Fleurs pendantes et tubulaires, rouges ou oranges. Floraison à l'automne.
  • Clivia nobilis et Clivia caulescens offrent des fleurs très semblables, pendantes et tubulaires, orange pâle à rouge orangé, souvent teintées de vert à leurs extrémités (C. nobilis présente en outre des feuilles épointées).
Attention !

Le clivia est une plante toxique (feuilles, racines, fleurs).

>> Lire aussi : Plantes toxiques au jardin et dans la maison

Crédit photos : autan / blumenbiene / afagen / Erick Lux

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Clivia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

327 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Chdu
02/08/2015, à Nevers

Répondre

Lorsque des fleurs de clivia ont été pollinisées, des plantules, sous forme de boules rouges, vont apparaître peu à peu, d'où va sortir une petite racine. détacher soigneusement ce mini-clivia, l'installer à la surface, en l'enfonçant à peine, d'un petit pot garni de terreau. il va grandir au fil des années et, un jour, il donnera, lui aussi, des fleurs. patience...

Bégonia-cruella
25/06/2015, à

Répondre

Mon clivia fleuri tout les ans mais j'ai sur les feuilles des boules comme du coton et quand je les écrase il y a comme un insecte qu'est-ce que je peux faire pour ne plus en avoir

Clodeslandes
30/05/2015, à Mimizan

Répondre

Je viens d'hériter d'un magnifique et énorme clivia dans un très gros pot. il a été infesté de cochenille et, bien que maintenant il n'en ai plus, je dois le nettoyer, améliorer son terreau etc. je voudrais le laisser dehors pour la saison d'été. j'ai une terrasse avec du soleil le matin (mais équipée d'un store) et à l'ombre tout l'après-midi. puis-je donc le laisser dehors sans risque. merci de votre réponse. clo des landes

Myriev
24/01/2015, à Gers

Répondre

Le mien a plus de 45 ans! d'abord parisien puis à la campagne depuis 20 ans. je le sors l'été à l'ombre.pièce sans chauffage le reste du temps. très peu arrosé.

Mamé
12/01/2015, à Tours

Répondre

Soyez patients! le clivia qu'on m'avait offert pour mon mariage a refleuri...35 ans plus tard, mais 3 années de suite! je ne lui ai jamais infligé de période de repos, c'est sans doute pour cela. par contre, il a eu de très beaux rejets que j'ai séparés et rempotés sans problème.

Voir tous les commentaires (10)

Ceci peut aussi vous intéresser