Les clématites herbacées

Le 4 juillet 2017 par Iris Makoto

Dans la vaste famille des clématites, il existe quelques espèces moins volubiles et plus compactes. Idéales en rocailles, bordures ou en massifs, les clématites herbacées offrent une facilité de culture étonnante. Découverte...

Les clématites herbacées, des clématites "bijoux"

Le genre Clematis fait partie de la vaste famille des Renonculacées. Il comprend 250 espèces et de multiples variétés. Parmi elles, les clématites herbacées, aux tiges tantôt érigées, tantôt couvre-sol mais jamais volubiles comme leurs célèbres cousines les clématites grimpantes.

Clématite herbacée (Clematis heracleifolia)
Clématite herbacée (Clematis heracleifolia)Agrandir l'image

Idéales en massifs, en rocailles ou en bordures, elles présentent de petites fleurs simples en forme de clochettes ou d'étoiles ne dépassant pas 2cm de diamètre. Ces véritables petits bijoux sont souvent agrémentés de doux parfums lors de la floraison. Puis, au fil du temps, les fleurs se transforment en fruits plumeux argentés très ornementaux. Herbacées, ces clématites gardent généralement un port compact et ne dépassent pas 1 mètre de hauteur pour la plupart.

Nombreuses sont les espèces fleurissant en fin d'été, elles prennent ainsi le relais des floraisons estivales au jardin. Toutefois, en plantant plusieurs espèces, vous obtiendrez un échelonnement des floraisons de mai à octobre au jardin. Facile de culture, rustiques, ces clématites constituent des plantes idéales pour les jardiniers débutants.

Clematis hexapetala : fruits plumeux
Clematis hexapetala : fruits plumeuxAgrandir l'image

Culture des clématites herbacées

Ce type de clématites n'est pas très regardant en ce qui concerne le sol pourvu qu'il soit bien drainé et fertile. Plantez-les en automne ou au printemps, au plein soleil ou à la mi-ombre dans les zones les plus chaudes du pays. Contrairement aux autres clématites, il n'est pas nécessaire de planter leur pied à l'ombre et leur tête au soleil. Certaines espèces de clématites herbacées sont fragiles face au vent, pensez à les tuteurer.

Les arrosages seront réguliers après la plantation mais jamais excessifs afin que la terre ait le temps de sécher un peu en surface. Gourmandes, les clématites herbacées ont besoin d'un apport important en nutriments ; dès le printemps paillez leur pied avec du compost puis en début d'été, griffez un mélange de sang séché et de poudre de corne broyée à leur pied.

Ces clématites fleurissent sur les pousses de l'année. Taillez-les à 20cm du sol en février/mars hors périodes de gel.

Clematis fremontii
Clematis fremontiiAgrandir l'image

Espèces et variétés de clématites herbacées

Clematis fremontii

Clematis fremontii forme une touffe de 30cm en tous sens. Ses larges feuilles vert tendre offrent un écrin de choix à des fleurs en clochettes mauves et crèmes dès le mois de mai. Cette espèce tolère le plein soleil et même la sécheresse lorsqu'elle est bien installée, ce qui en fait une plante adaptée aux rocailles. Elle apprécie d'ailleurs tout particulièrement les sols caillouteux et très drainés.

Clematis scottii

Clematis scottii fleurit elle aussi dès le mois de mai, et ce, jusqu'à la fin juillet. Le feuillage très découpé est surmonté de fleurs bleu/mauve en clochettes veloutées. Cette petite clématite fait merveille en rocailles et en centre de massif.

Clematis scottii
Clematis scottiiAgrandir l'image

Clematis hexapetala 'Mongolian Snowflakes'

Clematis hexapetala 'Mongolian Snowflakes' est une variété au port étalé sur 90cm en tous sens.
La multitude de petites fleurs blanc-crème très odorantes, attirent les insectes pollinisateurs dès le printemps. Idéale en bordures ou rocailles, ses fleurs constituent aussi d'excellents bouquets de très longue tenue en vase.

Clematis x jouiniana

Clematis x jouiniana s'étale sur près de 2m pour 1,5m de hauteur. Elle produit des fleurs mauve très pâle aux pétales recourbés de juillet à septembre. Parfumée, couvre-sol, cette clématite fera merveille dans les massifs ou les rocailles mais aussi pour couvrir une vieille souche d'arbre.

La variété 'Praecox' est plus compacte puisqu'elle ne dépasse pas 50cm de hauteur, mais son étalement reste le même. Les fleurs en étoiles sont bleu très pâle.

Clématite herbacée Clematis x jouiniana 'Praecox'
Clématite herbacée Clematis x jouiniana 'Praecox'Agrandir l'image

Clematis x bonstedtii 'Cassandra'

Clematis x bonstedtii 'Cassandra' apprécie tout particulièrement le plein soleil. Elle produit des grappes de fleurs parfumée bleu foncé de juillet à septembre qui orneront à merveille vos massifs. Très solide, elle ne nécessite pas de tuteurage et peut être plantée dans les jardins en zone montagneuse puisqu'elle est très rustique (-25°C).

Clematis integrifolia

Clematis integrifolia se décline en de nombreux cultivars qui fleuriront vos massifs et bordures au cœur de l'été. Ne dépassant pas 60cm de hauteur et d'étalement, cette clématite peut aussi être envisagée en potée. Les fleurs campanulées sont bleues sur l'espèce type mais peuvent varier du blanc pur chez 'Alba' au rose chez 'Rosea' ou au pourpre chez 'Old Man's Beard'.

Clematis integrifolia
Clematis integrifoliaAgrandir l'image

Clematis heracleifolia

Clematis heracleifolia apprécie les sols argileux, frais, légers et humifères. Cette clématite supporte très bien le froid qui lui assure même une opulente floraison future, elle est d'ailleurs rustique jusqu'à -15°C. Les feuilles veloutées vert/grisâtre sont surmontée d'août à octobre de fleurs bleu-violacé s'ouvrant en lobes récurvés. Plus haute qu'étalée (1m pour 60 cm) elle convient bien en centre de massif ou dans les plates-bandes.

Clematis heracleifolia var. davidiana
Clematis heracleifolia var. davidianaAgrandir l'image

Clematis recta

Clematis recta est une espèce idéale pour fleurir le jardin en fin de saison puisqu'elle se pare de petites fleurs blanches étoilées et parfumées d'août à octobre. Cette clématite peut tout de même atteindre 2m de hauteur, elle est donc préconisée en fond de massif ou adossée à un muret.

Clematis stans

Clematis stans est encore rare dans les jardins, pourtant cette clématite présente une floraison délicate en clochette bleu pastel qui a pour avantage d'intervenir de septembre à novembre et donc d'assurer le spectacle en cette triste saison.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les clématites herbacées

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les clématites.

43 questions

Voir tout Poser une question