Ciboule (Cive)

Le 18 novembre 2015 par Isabelle C.

D'une saveur plus douce que l'oignon, la ciboule, également appelée cive, est une plante aromatique qu'on apprécie d'avoir dans le jardin pour sa facilité de culture et l'abondance de sa récolte.

  • Ciboule : floraison
  • Allium fistulosum : ciboule ou cive
  • Ciboule, cive (Allium fistulosum)

La ciboule, entre ciboulette et oignon

La ciboule, Allium fistulosum (et non la ciboule de Chine : Allium tuberosum), est une plante vivace condimentaire appartement à la même famille que la ciboulette : les Alliacées. Les parties aériennes ressemblent fortement à celles de l'oignon : les nombreuses feuilles longues (une trentaine de centimètres), cylindriques et creuses, sont de couleur vert glauque. Les fleurs blanc-crème apparaissent au printemps de la deuxième année, regroupées en une ombelle serrée, bien ronde. Contrairement à l'oignon, la ciboule ne forme pas vraiment un bulbe, mais seulement un léger renflement.

Côté saveur, la ciboule rappelle l’oignon (partie blanche ou rouge, selon la variété) ou la ciboulette (partie verte).

À savoir

Cive, civette, ciboule ou ciboulette, on peut parfois s'y perdre ; il faut dire qu'au gré des régions, les appellations divergent ! Si civette reste attachée à la ciboulette, cive a été employé pour désigner, tantôt la ciboule, tantôt la ciboulette. Et si l'on dépasse nos frontières, on entend alors parler d'ail, d'oignon ou d'échalote !

Semis et entretien de la ciboule

La ciboule se sème, principalement, avec l'arrivée du printemps (mars – avril) mais certains procèdent au cours du mois d'août afin de pouvoir récolter tôt dans la saison (en même temps que les pois!), les premières feuilles.

Les semis de ciboule se font en place, au soleil, sur des rangs espacés de 20 cm. Après éclaircissage, ne conservez qu'un pied tous les 10 cm.

Bien que vivace, la ciboule est cultivée comme une plante potagère bisannuelle, ou au mieux, sur une durée de trois ans. Au delà, les pieds s'épuisent. Aussi, au début du printemps, il est recommandé de diviser la touffe pour régénérer les pieds, ce qui permet d'obtenir de nouveaux plants.

Il faut attendre environ trois mois après le semis de printemps pour récolter les premières feuilles de ciboule. Entre-temps, quelques binages autour des plants pour garder le sol propre et frais suffiront à son bien-être.

Conseil : la floraison épuise les plants, supprimez les fleurs dès leur apparition.

La récolte de la cive

La récolte de la ciboule commence au début de l'été. Coupez les feuilles en fonction de vos besoins, jusqu'à la disparition du feuillage, au cours de l'automne.

Pour en profiter toute l'année, il est possible de la congeler, après l'avoir lavée et séchée.

Parasites de la ciboule

Les ciboules sont sensibles aux mêmes problèmes que ceux rencontrés par l'oignon : la mouche de l'oignon, la mineuse et la teigne du poireau. En prévention, combinez sa culture avec celle de carottes et posez des voiles anti-insectes.

Plantes associées

D'une manière générale, les alliacées (ail, oignon, poireau, ciboulette...) ne supportent pas le voisinage des fabacées (haricots, pois, fèves, lentilles...). Par contre, on vient de le voir, l'association avec les carottes est recommandée.

Crédit photos : Starr Environmental / flickr.com (1) ; plj.johnny / flickr.com (2) ; calafellvalo / flickr.com (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ciboule (Cive)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

77 questions

Voir tout Poser une question