Chou Daubenton : culture et récolte

Le 29 janvier 2016 par Isabelle C.

Dans la famille des légumes perpétuels, je demande le chou... Daubenton ! Et oui, grâce à ce chou vivace, il est possible d'avoir du chou au potager durant toute l'année ! Rustique et peu sensible à la piéride comme à l'altise, ce légume ancien a toutes les qualités pour séduire les « petits » mangeurs de choux !

Le chou Daubenton, un chou vivace

Le chou Daubenton fait partie des très anciennes variétés de légumes, qui sont passées de mode au 19e siècle. De port arbustif (hauteur comprise entre 80 cm et 1,20 m), il ne fait pas de pomme mais émet de nombreux jets (pousses latérales). Les feuilles vert tendre et longuement pétiolées sont ovales, aux bords dentelés.

C'est un légume vivace dont la longévité atteint 4 ou 5 ans. À ce moment-là, ce chou perpétuel s'est transformé en un véritable buisson dont certaines tiges retombantes et couchées sur le sol se marcottent naturellement, pour donner naissance à de nouveaux plants.

À savoir : le chou Daubenton panaché 'Variegata' (Brassica oleracea var. ramosa 'Variegata'), a le feuillage vert-pâle bordé de jaune.

Chou Daubenton
Chou DaubentonAgrandir l'image

Culture du chou Daubenton

Comme ses cousins les choux d'hiver (par exemple le chou Kale), le chou Daubenton est très résistant au froid. Pour qu'il prospère, offrez-lui du soleil et un sol humifère, frais et drainé.
La culture est très simple : plantez vos plants au cours du printemps (avril – mai) en les espaçant d'un mètre en tous sens. Laissez-les s'installer en maintenant le pied au frais avec des arrosages et l'installation d'un paillis.

Astuce : occupez l'espace disponible entre les plants pour cultiver des salades !

>> Lire aussi : Chou : semis, culture et récolte

Chou Daubenton : jeunes plants
Chou Daubenton : jeunes plantsAgrandir l'image

Multiplication du chou Daubenton

Le choux Daubenton se multiplie naturellement par marcottage lorsqu'il prend de l'âge. Mais si vous ne voulez pas attendre jusque là, il est très facile d'effectuer des boutures de jets durant l'été, en les plantant dans des godets, voire directement en terre !

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

Chou Daubenton : boutures
Chou Daubenton : bouturesAgrandir l'image

Quand récolter le chou Daubenton ?

La récolte du chou Daubenton se fait tout au long de l'année. On cueille les jets poussant le long de la tige (c'est au printemps qu'ils sont les plus tendres), ainsi que les feuilles, au fur et à mesure des besoins. N'hésitez pas à couper ; une récolte régulière incite le plant à produire plus.
Avoir toujours du chou à portée de main et juste la quantité désirée, n'est-ce pas idéal ?

Récolte de feuilles de chou Daubenton
Récolte de feuilles de chou DaubentonAgrandir l'image

Parasites du chou Daubenton

Le chou de Daubenton parait être moins sensible aux maladies et aux ravageurs que les autres choux : l'altise et la piéride semblent le bouder. Les limaces et les pucerons, par contre, l'apprécient. Ces derniers ne le mettent, cependant, que très rarement en péril !

Chou Daubenton panaché 'Variegata'
Chou Daubenton panaché 'Variegata'Agrandir l'image

Plantes associées

Comme tous les choux, le chou de Daubenton n'aime ni les alliacées, ni la proximité des autres choux. Associez-le plutôt à des salades, des carottes ou des tomates mais aussi à des plantes aromatiques comme la mélisse, la menthe ou le thym, qui repoussent certains parasites ou attirent leurs prédateurs !

>> Lire aussi : Plantes compagnes

Chou Daubenton
Chou DaubentonAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Chou Daubenton : culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

75 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

C.dvd
06/04/2016, à Saverne

Répondre

Bonjour, Notre chou perpétuel fait des graines. Est--ce normal ? Que faut-il faire ? Les couper ? Est-ce possible de récupérer les graines ?

Thierry
02/04/2015, à Planguenoual

Répondre

Bonjour Isabelle, merci de ces précisions : je suis effectivement "envahi par quelque chose de monstrueux" - j'avais acheté 5 plants (!) et les tiges sont devenues toutes tordues, ramifiées, etc. et mon jardin n'est pas si grand que cela ... Donc, si je comprends bien, il est possible de couper les ramifications des tiges et les replanter ailleurs ? - Merci de votre avis et bien cordialement à vous.