Choisya 'White Dazzler'

Le 16 mai 2013 par Thibault

Les orangers du Mexique sont des arbustes incontournables : feuillage persistant et graphique, floraison délicate et parfumée, culture facile... Difficile de faire mieux ? Imaginez alors une variété encore plus robuste, encore plus florifère, au feuillage original et élégant...

Un feuillage persistant, fin et élégant 

Choisya 'White Dazzler''White Dazzler' est une nouveauté qui ne passe pas inaperçue. Cet arbuste est un cultivar d'oranger du Mexique obtenu récemment. Il cumule des qualités esthétiques et de résistance hors du commun, notamment un feuillage très élégant, persistant et finement découpé

Ce Choisya garde naturellement un port compact et des proportions raisonnables (environ 1,20m en tous sens). Il est ainsi bien adapté aux petits jardins, et se prête sans problème à la culture en pot sur balcons et terrasses. De plus, il ne se dégarnit pas et ne demande donc aucune taille.  

Deux floraisons spectaculaires par an !

Choisya 'White dazzler''White Dazzler' s'avère très florifère. Sa floraison commence généralement en mai par une première vague particulièrement spectaculaire puisque le feuillage disparaît presque entièrement sous une nuée de petites fleurs blanches subtilement parfumées. Cette première floraison peut durer deux mois. Elle se prolonge ensuite plus sporadiquement pendant tout l'été. A l'automne, une seconde vague de fleurs vient recouvrir le feuillage et embaume le jardin ! C'est le seul Choisya avec deux véritables « grosses » floraisons.

Une plante robuste et tous terrains

Choisya 'White Dazzler' en potEn dépit de ses origines mexicaines et sud-américaines, l'oranger du Mexique 'White Dazzler' supporte très bien le froid. Il est parfaitement rustique au nord de la Loire. Dans les régions aux hivers rudes, privilégiez un emplacement bien abrité des vents froids pour préserver au mieux son beau feuillage. S'il ne craint pas le froid, 'White Dazzler' ne souffre pas non plus des fortes chaleurs. Il se plaît en situation ensoleillée, y compris dans les régions les plus chaudes. Il peut se contenter d'un sol pauvre et ingrat, et il est très sobre en eau, pouvant même endurer les périodes de sécheresse

Ce Choysia 'White Dazzler' possède vraiment beaucoup d'atouts. Nul doute qu'il trouvera ces prochaines années une place de choix dans de nombreux jardins. 

Le mot du spécialiste

Jean Pouillart"Durant les hivers 2011 et 2012, ce choisya est le seul dont le feuillage n'a pas du tout été abimé par le gel. Une résistance bien appréciable quand on veut un arbuste resplendissant au printemps suivant !"

Jean Pouillart, GlobePlanter

Peter Moore, un créateur passionné

Cet oranger du Mexique est une création du talentueux pépiniériste anglais Peter Moore, déjà à l'origine de nombreux cultivars d'arbustes au succès international. Peter Moore s'intéresse aux arbustes pouvant être cultivés facilement dans n'importe quelle région du globe au climat tempéré. Il ne cherche pas seulement à créer des plantes aux caractères remarquables, il met aussi un point d'honneur à ce qu'elles soient robustes et faciles à cultiver pour tous les jardiniers. Parmi ses célèbres obtentions, vous avez sûrement déjà admiré le magnifique Choisya 'Aztec Pearl', le Choisya doré 'Gold Fingers' ou bien encore l'arbre aux papillons Buddleja 'Silver Anniversary', au feuillage remarquablement argenté. 

» A découvrir également : un autre oranger du Mexique doré, Choisya ternata 'Sundance'

Crédit photos : peganum via flickr.com / globeplanter (2, 3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Choisya 'White Dazzler'

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

554 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Feerie
16/05/2013, à Montivilliers

Répondre

Le mien est depuis 3ans en pot et ne pousse pas ,j'ai 3 petits bouquets de fleurs faut il que je le change de pot merci