Les différentes formes de roses

Le 16 juin 2017 par Stéphane

Rose 'Raubritter' : forme globuleuse

On choisit le plus souvent un rosier en fonction de sa taille, de la duplicature, de la couleur ou du parfum de ses fleurs mais pour trouver la perle rare, on peut aussi prendre en compte la forme de la rose. Il en existe pour tous les styles de jardins et tous les goûts. Voici comment les reconnaître.

Les roses aux formes classiques et anciennes

Forme en quartiers

Rose Jacques Cartier : forme en quartiers
Agrandir l'image

Ces roses souvent très doubles semblent divisées en plusieurs secteurs ou quartiers dans lesquels ses pétales sont serrés les uns contre les autres dans le même sens. Le rosier Portland 'Jacques Cartier' en est un des représentants les plus populaires.

Forme imbriquée

Rose 'Cuisse de nymphe émue' : forme imbriquée
Agrandir l'image

Les pétales, très nombreux, sont légèrement retroussés vers l’extérieur et se chevauchent comme les tuiles d’un toit. Les roses du très beau 'Salet' ou de la très élégante 'Cuisse de nymphe émue' ont cette forme très pleine.

Forme globuleuse

Rose 'Raubritter' : forme globuleuse
Agrandir l'image

Les fleurs de ces rosiers ont une forme presque parfaitement sphérique. Les pétales extérieurs qui sont très longs et concaves recouvrent les pétales intérieurs. Les fleurs du rosier grimpant 'Raubritter', notamment, possèdent cette forme ronde séduisante.

Forme plate

Rose 'The Pilgrim' : forme plate
Agrandir l'image

La surface des roses est plate ou légèrement bombée. Les pétales plus larges que longs sont superposés, ce qui donne un aspect feuilleté à la fleur.

>> Lire aussi : Le retour des rosiers anciens

Les roses aux formes actuelles

Forme turbinée

Rose Belle du Seigneur : forme turbinée
Agrandir l'image

Les boutons ont une forme conique et les pétales, qui sont de même taille, sont répartis très régulièrement. C’est la forme propre aux hybrides de thé, les rosiers modernes actuellement les plus cultivés dans le monde.

Forme en coupe

Rose 'Constance Spry' : forme en coupe
Agrandir l'image

Les roses en coupe dont le rosier anglais 'Constance Spry' ou la création récente de Meilland 'Line Renaud' sont l’archétype redeviennent tendance. La rose, plus ou moins creuse, a la forme d’une coupe. Les pétales extérieurs, toujours très grands, sont concaves en bas et retournés vers l’extérieur dans leur partie supérieure. Certaines roses en coupe mi-doubles laissent entrevoir leurs étamines.

Les formes de roses originales

Forme réflexe

Rose 'Madame Solvay' : forme réflexe
Agrandir l'image

Les pétales plats et un peu tuyautés à leur extrémité retombent successivement de façon irrégulière autour du calice. Les pétales du cœur sont les derniers à s’épanouir. Ces roses très doubles à l’allure un peu ébouriffée tiennent longtemps.

Forme fimbriée

Rose 'Fimbriata' : forme fimbriée
Agrandir l'image

Les pétales de ces roses sont finement découpés sur le rebord extérieur. Le rosier moderne 'Evelyne', entre autres, possède des fleurs fimbriées.

Forme de pivoine

Rose 'Yves Piaget' : forme de pivoine
Agrandir l'image

Les fleurs ont une forme très pleine qui rappelle beaucoup les pivoines à fleurs doubles. La rose 'Academia' en est un bon exemple.

La rose verte

Rosa chinensis viridiflora : rose verte
Agrandir l'image

Les pétales de cette rose (Rosa chinensis viridiflora) très singulière sur le plan botanique sont très atrophiés. Ce sont ses longs sépales verts et allongés qui constituent la fleur.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les différentes formes de roses

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

552 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Devries
21/11/2014, à Confolens

Répondre

Je cherche 4 rosiers grimpants 4/5 metres remontants parfumès tres robustes fleurs plates ou turbinées imbriquées ou en quartier Région Confolens Nord charente ,mur ensoleillè entre 14et 19 h Ete,mi ombre printemps automne ,. Conseil pour choix norme adr . 120 rosiers plantes l'hiver dernier tres malades taches noires ,araignées ,feuilles tombées . Conseils Merci,