Graminées : comment les choisir ?

Le 5 juillet 2017 par Thibault

Les graminées apportent mouvement et légèreté au jardin. Mais pas facile de se repérer vu la quantité impressionnante d'espèces et de variétés proposées dans le commerce. Voici une sélection pratique en fonction des utilisations.

Les graminées géantes

Miscanthus sinensis

Ce miscanthus est une graminée majestueuse, très décorative toute l'année. Il en existe de nombreux cultivars dont certains dépassent les 2,50 mètres de hauteur pour 1,20 mètre d'envergure. Les feuilles, longues et fines, forment une touffe ample et gracieuse d'où émergent pendant l'été de nombreux épis blanc, crème, bronze ou rose. Les épis s'épanouissent en prenant l'allure de plumeaux duveteux. Ils réfléchissent le moindre rayon de lumière et restent décoratifs tout l'hiver. Ce sont des plantes très faciles à cultiver y compris en sol humide, et qui demandent une exposition lumineuse pour bien fleurir. A installer en fond de massif. 

>>Découvrir aussi le miscanthus du Népal

Miscanthus sinensis
Miscanthus sinensisAgrandir l'image

Stipa gigantea

Le feuillage très fin de la stipa géante forme une touffe ne dépassant pas 50 centimètres, mais en fin d'été, de magnifique panicules jaillissent et finissent par culminer à plus de 2 mètres. Très aériennes, elles rappellent l'avoine et prennent des reflets dorés très lumineux. Cette graminée peut s'épanouir dans un sol pauvre et sec, même calcaire. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée. 

Cortaderia selloana , l'herbe de la pampa

L'herbe de la pampa est sans doute la plus imposante graminée cultivée. Originaire d'Amérique du Sud, c'est une plante qui produit une large touffe de feuilles persistantes, fines, longues et à bords coupants. La floraison est très spectaculaire. En fin d'été des tiges robustes s'élancent jusqu'à plus de 3 mètres de hauteur et portent d'énormes panicules plumeuses couleur crème ou rosé. C'est une plante très facile à cultiver partout, qui s'adapte à toutes les situations, à tel point qu'elle est considérée comme invasive dans certaines régions (en Bretagne ou à la Réunion notamment). A placer en fond  de massif ou en isolé. Prévoir un emplacement d' 1,50 mètre d'envergure. 

Arundo donax, la canne de Provence

Cette graminée à rhizomes provient des zones humides des régions méditerranéennes. Elle ressemble à un roseau ou à un bambou et sa hauteur varie beaucoup selon les conditions de culture, de 2 mètres à 8 mètres en conditions favorables. Elle tolère bien les sols secs et ingrats mais donne le meilleur d'elle-même dans les terrains humides. Les grandes feuilles retombantes sont disposées le long des tiges. La variété 'versicolor' est plus souvent cultivée car son feuillage est panaché, mais elle est moins vigoureuse. La canne de Provence peut être installée en fond de massif mais elle est aussi couramment utilisée en haie brise-vent

Les graminées de taille moyenne

Briza media, l'amourette

Briza media, la brize, ou amourette, est une graminée magnifique, malheureusement trop peu cultivée dans les jardins. Son feuillage vert franc ressemble à du gazon et n'a rien de spectaculaire. Mais dès le début de l'été, de nombreuses inflorescences très ramifiées émergent de la touffe et forment une multitude de petits épis en forme de cœur retombants couleur beige et pourpre. Ils ressemblent à des queues de serpents à sonnette et se balancent sur les hautes tiges au grès du vent, à environ 60 centimètres de hauteur. Les panicules d'épis forment de jolis bouquets secs ensuite. Très facile à cultiver dans n'importe quel type de sol, l'amourette se plaît ou soleil ou à mi-ombre lumineuse.

Briza media
Briza mediaAgrandir l'image

Stipa tenuifolia, les cheveux d'ange

Incontournable, cette graminée est idéale pour apporter de la légèreté et du mouvement dans un jardin. Le feuillage est très fin, presque filiforme, et persistant. L'été, de longs épis soyeux blond doré apparaissent et ondulent au moindre souffle du vent. C'est une plante qui doit être cultivée en terrain parfaitement drainé, même sec ou caillouteux. Elle ne supporte pas les excès d'humidité. Sa croissance se limite à environ 50 centimètres de hauteur. Vous pouvez donc la placer dans un massif, parmi des plantes de même développement, et en situation très ensoleillée

Imperata cylindrica 'Red Baron'

Cette graminée japonaise tient vraiment une place à part dans le paysage grâce à son feuillage élancé vert acide qui vire progressivement au rouge sang. C'est plutôt une plante de fraîcheur, qui aime les sols frais, riches et bien drainés. Elle se plaît à la mi-ombre mais a besoin d'un minimum de lumière quand même pour prendre sa belle couleur rouge. Une fois installée, elle atteint 50 centimètre à 1 mètre de hauteur et s'étend progressivement grâce à ses rhizomes. 

Pennisetum setaceum 'Rubrum'

Cette variété de pennisetum est cultivée pour son beau feuillage pourpre et linéaire, très élancé, ainsi que pour sa magnifique floraison estivale en gracieux goupillons cylindriques pourpres, rosés ou blonds. Selon les régions, elle est cultivée comme plante vivace ou en annuelle car sa rusticité est moyenne (-10°C environ). C'est une plante qui peut facilement dépasser un mètre de hauteur. Elle se plaît dans tout type de sol bien drainé et demande un emplacement lumineux. 

Les graminées basses

Festuca glauca, la fétuque bleue 

Cette graminée originaire d'Europe est très graphique, compacte et appréciée pour son superbe feuillage bleuté. La touffe de feuillage raide et très fin ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur mais les épis aériens qui apparaissent lors de la floraison estivale peuvent s'élever jusqu'à 50 centimètres. C'est une plante vivace, au feuillage persistant, qui est décorative toute l'année. Pour cette raison, elle peut être utile pour composer des potées ou des jardinières d'hiver par exemple. Elle est également idéale en bordure de massif. Très facile à cultiver, elle se plaît dans tout type de sol et supporte bien la sécheresse. Il existe des cultivars encore plus bleuté comme 'Elijah Blue', très fréquent en jardinerie. 

Festuca glauca
Festuca glaucaAgrandir l'image

>> Découvrir aussi l'avoine bleue, Helictotrichon sempervirens et d'autres idées de plantes pour jardinières sans arrosage

Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny'

Voilà un pennisetum nain qui garde l'élégance et la grâce de l'espèce, en version compacte. Les épillets sont en forme de goupillons cylindriques blanc rosés, légèrement retombants. La plante ne dépasse pas 40 centimètre de hauteur et doit être cultivée en sol parfaitement drainé, en exposition ensoleillée. Elle est idéale pour apporter un peu de légèreté en bord de massif. 

Hakonechloa macra, l'herbe du japon

Hakonechloa macra est originaire du Japon. Cette graminée vivace est idéale en bordure de massif, en rocaille ou en pot car son feuillage arqué forme un large coussin arrondi et retombant. Les feuilles sont très gracieuses, jaune zébrées de vert. Il existe de nombreux cultivars présentant diverses nuances de coloris. L'herbe du Japon apprécie les sols frais et humifères, et une exposition mi-ombragée. Elle reste relativement basse (30 centimètres) mais s'étale largement (40 centimètres) en conditions favorables. 

Carex oshimensis 'Evergolg'

Les carex ne sont pas des graminées à proprement parler mais ce sont des familles de plantes proches en terme d'utilisation au jardin. 'Evergold' forme un coussin dense de 30 centimètres de hauteur. Les feuilles persistantes sont jaune crème marginées de vert sombre, très décoratives toute l'année. C'est une plante très utile notamment l'hiver pour apporter une touche de couleur au jardin ou dans une potée. Très robuste, ce cultivar se plaît dans tout type de sol, plutôt frais et humifère, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. 

>> Lire aussi : Graminées persistantes

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Graminées : comment les choisir ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les graminées.

26 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Royal messier
13/03/2016, à

Répondre

Excellent article. On en aurait pris encore plus relativement aux sols et conditions à éviter. Merci!

Dal1
15/07/2014, à Nice

Répondre

Bonjour, Merci pour vos communications toujours bien présentées et documentées. Je recherche une plante du genre graminée pour planter à côté d'une piscine donc sans fleurs ou graines (voire peu), sans perte de "feuilles" . Cordialement