Chionodoxa, Gloire des neiges

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

Le chionodoxa fait partie de ces plantes que l'on trouve encore trop rarement dans les jardins. Pourtant, cette belle bulbeuse facile de culture ornera de ses délicates fleurs étoilées vos potées, rocailles ou bordures de massif avec brio au printemps !

Chionodoxa, un tapis d'étoiles

Le chionodoxa est une plante bulbeuse tapissante originaire de Crète, de Chypre et de l'Ouest de la Turquie où il pousse dans les bois clairs ou les versants montagneux. Vivace faisant partie de la famille des Liliacées, le genre comprend 6 espèces de petites plantes poussant en touffes.

Les feuilles bien vertes laissent apparaître dès le début du printemps (d'où le nom de "Gloire des neiges") des tiges portant des petites grappes de fleurs étoilées. Selon les espèces la couleur des fleurs varie du bleu au rose pâle à centre blanc. 

Chionodoxa - Gloire des neiges
Chionodoxa - Gloire des neigesAgrandir l'image

Ces petites plantes atteignent au maximum 20 cm de hauteur pour autant d'étalement. Elles forment donc de petites touffes idéales en bordures d'allées ou en rocailles. Elles pourront aussi souligner les courbes d'un mixed-border ou d'un massif de manière harmonieuse, accompagnées d'ophiopogons ou de petits narcisses. Le chionodoxa se cultive aussi très bien en pot sur un balcon. Il donnera une touche d'originalité à vos compositions de primevères et autres pensées.

>> Voir toutes nos fiches sur les bulbes de printemps

Culture du chionodoxa

Le Chionodoxa, comme la majorité des plantes bulbeuses, a besoin d'un sol bien drainé. L'espèce Chionodoxa nana en particulier ne tolère aucune humidité au niveau des racines et aura besoin d'un mélange très sableux. Moyennement rustique, il sera bien mieux installé à l'abri d'une serre alpine.

Les autres espèces sont plus faciles de culture et bien plus rustiques. Plantez-les en automne, en plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions du Sud, dans tout type de sol bien drainé, entre 5 et 8 cm de profondeur. Si le sol est lourd et retient trop l'humidité, amendez-le avec du sable de rivière de granulométrie moyenne. Ensuite, il sera inutile d'entretenir cette plante facile qui pousse et se naturalise toute seule.

Le chionodoxa ornera à merveille le pied de vos arbustes de haie mais aussi les vastes pelouses lorsqu'il est planté en grands groupes.

Chionodoxa en fleurs au pied d'un arbre
Chionodoxa en fleurs au pied d'un arbreAgrandir l'image

En pot, installez-la dans un mélange très léger composé pour moitié de sable et pour moitié de terre de jardin. Ne mettez pas de coupelle sous le pot au risque de faire pourrir la plante. Arrosez-la modérément de façon à laisser sécher le mélange entre deux arrosages. Pour lui garder un bel aspect, coupez les tiges de fleurs fanées.

En pot comme en pleine terre, attendez que le feuillage soit complètement sec avant de le supprimer pour laisser les bulbes faire leur réserves qui leur permettront de fleurir la saison suivante. 

Multiplication du chionodoxa

Semez les graines de chionodoxa en été, dès qu'elles arrivent à maturité, dans un mélange très léger et placez les pots sous châssis ombragé. Les plantes issues de semis mettront un peu de temps à fleurir, patience !

En été toujours, il sera possible de diviser les touffes et d'en profiter pour séparer les bulbilles (lire : Division des bulbes).

Plantation de bulbes de chionodoxa au pied d'un sapin
Plantation de bulbes de chionodoxa au pied d'un sapinAgrandir l'image

Culture du chionodoxa en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre dans le Sud.
  • Sol : tous types de sols bien drainés.
  • Végétation : vivace bulbeuse.
  • Rusticité : bonne.
  • Maladies et parasites : aucun.
Chionodoxa bleus et roses et jonquilles
Chionodoxa bleus et roses et jonquillesAgrandir l'image

Espèces et variétés de chionodoxa

  • Chionodoxa luciliae (syn. Chionodoxa forbesii) : espèce bien rustique. Fleurs bleues à centre blanc. 10 à 20 cm de hauteur.
  • Chionodoxa luciliae 'Pink Giant' : fleurs roses à centre blanc de 2 cm de diamètre.
  • Chionodoxa nana : espèce délicate moyennement rustique. Fleurs bleues à centre blanc. 25 cm de hauteur.
  • Chionodoxa sardensis : rustique. Belles grappes de fleurs pendantes bleu clair. 10 à 20 cm de hauteur.
Chionodoxa luciliae
Chionodoxa luciliaeAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Chionodoxa, Gloire des neiges

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

52 questions

Voir tout Poser une question