Chamaedorea

Le 11 novembre 2016 par A. Bihaki

Le Chamaedorea est un petit palmier originaire des forêts humides d'Amérique. Très facile à cultiver, c'est une plante ornementale d'intérieur pour nos latitudes...

Chamaedorea, un petit palmier d'intérieur

Les Chamaedorea sont des petits palmiers d'intérieur de la famille des Arécacées, originaires d'Amérique du sud, d'Amérique centrale et du Mexique, où ils poussent dans des forêts humides, parfois montagneuses, souvent à l'ombre d'arbres plus grands. Ces plantes apprécient volontiers les situations ombragées, sauf pour certaines espèces plus grandes qui acceptent le soleil.

Le chamaedorea est un palmier, donc au port dressé et au feuillage persistant et retombant, plus ou moins touffu selon les espèces. Les palmes, pennées, sont composées de plusieurs paires de longues feuilles, vert clair à vert foncé, de plus en plus grandes au fur et à mesure des années. La floraison n'a pas de période déterminée et se présente sous forme d'une hampe de petites boules souvent jaunes, à la manière d'un mimosa. Les fleurs donnent ensuite naissance à de petits fruits de couleur orange ou rouge, voire noire, petites baies toxiques à tenir éloignées des animaux de compagnie et des enfants. Selon les espèces, il peut tolérer de faibles gelées.

Chamaedorea elegans
Chamaedorea elegansAgrandir l'image

Utilisation du Chamaedorea en intérieur

C'est une plante d'intérieur d'autant plus intéressante dans nos maisons qu'elle a besoin de peu de lumière, demande très peu d'entretien, supporte la fumée et assainit l'air !

>> Lire aussi : Plantes d'intérieur increvables

Culture du Chamaedorea

Le sol

Le Chamaedorea a besoin d'une terre fraîche, légère et drainée. Le terreau doit être frais et drainé, composé dans l'idéal d'1/3 de terreau pour rosier, d'1/3 de substrat pour plante verte et d'1/3 de sable grossier, plus des billes d'argile au fond du pot pour le drainage (ne pas noyer au premier arrosage).

L'exposition

À l'extérieur, en climat doux (Méditerranée), il se plaira à l’ombre d’arbres plus grands, protégé du soleil et des vents. À l'intérieur il a besoin d'une situation lumineuse, loin du soleil direct et des courants d'air, dans une pièce aux alentours de 18°C.

Chamaedorea elegans
Chamaedorea elegansAgrandir l'image

La plantation

La plantation se fait au tout début du printemps.

Les Chamaedorea se plaisent plutôt à l'étroit, dans des pots de taille moyenne ou à plusieurs sujets par pot.

L'arrosage

En toute saison les Chamaedorea ont besoin d'eau et d'humidité, sans aller jusqu'au détrempage. Arroser 1 fois par semaine en hiver, 3 fois par semaine en été et brumiser le feuillage de temps en temps avec de l'eau de pluie ou minérale à température ambiante.

Chamaedorea elegans : fleurs
Chamaedorea elegans : fleursAgrandir l'image

L'entretien du Chamaedorea

C'est une plante facile de culture et d'entretien, qui vit longtemps, sans besoins particuliers : aucune taille à opérer à part couper les feuilles séchées au fur et à mesure, un rempotage seulement quand les racines dépassent, éventuellement un engrais pour palmier 1 fois par mois au printemps et en été. Pour les Chamaedorea en pleine terre, il faut pailler le pied en hiver.

Pour le reste c'est simple : des taches brunes sur les feuilles ? C'est qu'il y a trop de soleil. Des feuilles qui pourrissent ? C'est qu'il y a trop d'eau. Des araignées rouges ? C'est que l'air est trop sec et/ou trop chaud !

La multiplication

La multiplication s'opère par semis, mais est assez compliquée tant par les besoins en humidité et en chaleur que par le temps de germination assez long (plusieurs mois).

Chamaedorea microspadix
Chamaedorea microspadixAgrandir l'image

Espèces et variétés de Chamaedorea

Le genre Chamaedorea compte une bonne centaine d'espèces.

Espèce la plus courante

Chamaedorea elegans, chamaedorea élevé ou palmier de montagne : palmier nain de 1.20 m de haut, à la croissance très lente, au feuillage vert foncé arqué et aux fruits jaunes. Parfait en plante d'intérieur : température minimale 13°C, température idéale 18°.

Espèces pour l'extérieur en climat doux

  • Chamaedorea microspadix, palmier bambou : palmier de 3 m de haut, en touffe, aux petites fleurs blanches et aux fruits rouges. Rustique jusque -9°C ;
  • Chamaedorea radicalis : palmier de 2 m de haut, à croissance lente, aux longues feuilles pennées et aux fruits de vert à rouge. Rustique jusque -9°C.
Chamaedorea radicalis
Chamaedorea radicalisAgrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ du CHAMAEDOREA

  • Nom : Chamaedorea
  • Famille : Arécacées
  • Type : plante vivace à feuillage décoratif de type palmier
  • Origines : Amérique du Sud, Amérique centrale et Mexique
  • Taille : de 1,50 m à 3 m
  • Feuillage : palmes vertes et persistantes
  • Utilisations : plutôt en intérieur sous nos latitudes
  • Exposition : plus ou moins ombragée selon l'espèce
  • Terre : humus ou terreau drainé
  • Arrosage : besoins en eau importants
  • Floraison : n'importe quand dans l'année
  • Plantation : en mars
  • Multiplication : semis
  • Croissance : plus ou moins lente selon l'espèce
  • Rusticité : sensible au froid
  • Toxicité : petits fruits irritants et toxiques.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Chamaedorea

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

376 questions

Voir tout Poser une question