Chamaecyparis ou faux cyprès

Le 11 juillet 2016 par Isabelle C.

Les Chamaecyparis sont des conifères ornementaux très répandus dans les jardins. Rien d'étonnant à cela! Ils sont faciles à cultiver et se déclinent en tailles, en formes et en couleurs variées. Tout jardin peut accueillir un faux cyprès!

Qui sont les faux cyprès ?

Chamaecyparis pisifera 'Filifera aurea'On les nomme « Faux cyprès ». Et pour cause ! S'ils appartiennent à la même famille que les cyprès, ils sont pourtant différents du genre Cupressus (cyprès).
Les faux cyprès sont des arbres persistants à la taille et aux formes variables : moins de 2,5 mètres de haut et un port globulaire pour Chamaecyparis pisifera 'Filifera Aurea', environ 5 à 6 mètres de haut et un port en colonne pour Chamaecyparis lawsoniana 'Elwoodii'.
Les petits rameaux des faux cyprès portent des feuilles aplaties (arrondies chez le cyprès), en forme d'écailles. Suivant la variété, la couleur du feuillage diffère : bleu, vert, doré, argenté...
Les fleurs mâles sont des petits chatons de teinte jaune et rougeâtre, tandis que les fleurs femelles sont bleutées à violacées. Puis apparaissent les fruits, petits cônes ovoïdes, vert bleuté ou brun orangé, à écailles.

À chacun son Chamaecyparis
Facile de culture, les Chamaecyparis ont le bon goût d'être variés. Les sujets hauts, colonnaires, à croissance rapide, conviennent pour la formation de grandes haies occultantes, tandis que les sujets nains, au port arrondi, au feuillage argenté sont mis en valeur lorsqu'ils sont isolés.

Conditions de culture du chamaecyparis

Chamaecyparis lawsoniana 'Ellwoods Pillar'La plantation des faux cyprès peut se faire à l'automne ou au printemps, sur un sol ordinaire, drainant et profond. Évitez les terrains trop secs et trop calcaires.
Il est recommandé de les installer au soleil, ou sous une ombre légère. Pour les sujets hauts, préférez un endroit à l'abri des vents forts.
La taille des Chamaecyparis n'est pas nécessaire, mais si vous êtes amené à le faire (pour la formation d'une haie, par exemple), ne coupez pas le vieux bois.

Faux cyprès : en pratique

  • Chamaecyparis lawsoniana - CônesExposition : soleil, mi-ombre,
  • Végétation : vivace
  • Floraison : printemps
  • Rusticité : rustique (-15 à -20°C)

Variétés

  • Chamaecyparis lawsonianaChamaecyparis lawsoniana 'Columnaris' / faux Cyprès de Lawson ‘Glauca’ : de couleur bleue, et de port colonnaire, il est adapté à la formation de hautes haies occultantes ;
  • Chamaecyparis lawsoniana 'Globosa' / faux cyprès de Lawson Globosa : petit sujet  (1,50 m) vert clair au port arrondi et aux rameaux retombants ;
  • Chamaecyparis lawsoniana 'Ellwoodii' / faux cyprès de Lawson 'Ellwoodii' : faux-cyprès haut (10 m) et étroit, son feuillage vert bleu évolue vers le bleu givré en hiver ;
  • Chamaecyparis obtusa 'Aurora' / faux cyprès hinoki du Japon 'Aurora' : conifère nain et compact, au feuillage doré, en forme de coquilles frangées. Convient pour les rocailles.

>> Lire aussi :

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Chamaecyparis ou faux cyprès

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les conifères.

116 questions

Voir tout Poser une question