Ceropegia

Le 25 septembre 2015 par Iris Makoto

Plante grasse d'aspect très original, le Ceropegia, autrement nommé "Chaîne des cœurs", est très apprécié en corbeille suspendue. Facile de culture et peu exigeant, il est idéal pour orner un intérieur bien lumineux de sa forme graphique et de son feuillage léger.

Le Ceropegia, une plante originale

Ceropegia woodii est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud faisant partie de la famille des Asclépiadacées. Elle présente des tubercules renflés lui servant de réserve lors des périodes de sécheresse. De ces tubercules émergent de longues tiges pourpres pouvant mesurer jusqu'à 2,5 m de longueur. Les feuilles vert foncé marbré d'argent, en forme de cœurs, sont disposées tout au long des tiges, ce qui a valu au ceropegia son nom vernaculaire de "Chaîne des cœurs". Comme pour ajouter un charme supplémentaire à cette plante grasse qui en possède déjà beaucoup, de petites fleurs roses tubulaires et arrondies à leur base apparaissent en fin d'été.

Ceropegia woodii
Ceropegia woodiiAgrandir l'image

Frileux, le Ceropegia ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C, ce qui en fait une plante d'intérieur idéale qui peut aussi bien être cultivée dans un appartement lumineux, qu'en serre ou en véranda sous la forme de corbeille ou de suspension très originales.

Conditions de culture du Ceropegia

Plante grasse ne réclamant que très peu de soins, le Ceropegia convient très bien aux jardiniers débutants ou à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'arrosage. Sa culture en corbeille permet un gain de place non négligeable.

Exposition

Le Ceropegia a besoin de lumière vive et de plein soleil au moins 3 heures par jour pour ne pas s'étioler. Évitez cependant les heures les plus intenses où le soleil pourrait brûler le feuillage, surtout derrière une vitre !

Ceropegia sandersonii
Ceropegia sandersoniiAgrandir l'image

Température

Le Ceropegia n'est pas rustique, il ne sera donc possible de le sortir au jardin ou au balcon que durant la belle saison, une fois que la température sera stabilisée au-dessus de 15 °C jour et nuit.
En intérieur, la température normale d'une pièce lui convient très bien.

Nature du substrat

Plantez le Ceropegia en corbeille ou en suspension pour profiter de la beauté de son feuillage retombant. Pensez à bien drainer le fond du contenant à l'aide d'une couche de billes d'argile ou de graviers car cette plante ne supporte pas l'humidité stagnante au niveau des racines.
Composez un mélange de bon terreau du commerce et de sable de rivière ou de perlite et installez-y votre plante.

Ceropegia
CeropegiaAgrandir l'image

Arrosage du ceropegia

Le Ceropégia doit être arrosé très parcimonieusement. Un arrosage tous les 10 jours devrait suffire en période de croissance. En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages pour laisser sécher complètement le mélange entre deux d'entre eux. Attention, si votre suspension comprend une coupelle, ne laissez jamais d'eau stagner dedans.

Ceropegia- Tubercule
Ceropegia- TuberculeAgrandir l'image

Fertilisation

Ajoutez un peu d'engrais spécial plantes grasses une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.

Multiplication du Ceropegia

En observant la plante, vous apercevrez des bulbilles le long des tiges. Prélevez une d'entre elles au printemps et placez-la dans un pot contenant le mélange cité précédemment surmonté d'une couche de sable d'un centimètre. Enfoncez légèrement la bulbille dans le sable.
Autre solution, le bouturage de segments de tiges de 10 cm qui donne de bons résultats si vous n'arrosez pas trop car sinon la bouture risque de pourrir.

Culture du ceropegia en pratique

  • Exposition : très lumineuse.
  • Sol : drainé, sec.
  • Type de végétation : vivace succulente.
  • Rusticité : médiocre.
  • Maladies et parasites : cochenilles.
Ceropegia woodii à feuillage pourpre
Ceropegia woodii à feuillage pourpreAgrandir l'image

Espèces et variétés de Ceropegia

  • Ceropegia aristolochioides ssp aristolochioides :  fleurs rouge sang
  • Ceropegia ampliata : fleurs ornementales, striées de blanc et de vert
  • Ceropegia radicans : feuilles vertes, fleurs velues très allongées et originales, blanc moucheté de brun.
  • Ceropegia sandersonii : fleur à la forme caractéristique de parachute, blanc crème mouchetée de vert
  • Ceropegia stapeliiformis ssp serpentina : plante d'allure étrange, aux tiges ressemblant à des brindilles de bois. Feuilles triangulaires. Fleur très élégante crème bordée de brun pourpré.
Ceropegia sandersonii - Fleurs
Ceropegia sandersonii - FleursAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ceropegia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

68 questions

Voir tout Poser une question