Cerfeuil tubéreux : semis, culture et récolte

Le 22 avril 2016 par Clémentine Desfemmes

Le cerfeuil tubéreux fait partie de ces légumes anciens que l'on a plaisir à redécouvrir. Du semis à la récolte, voici comment cultiver le cerfeuil tubéreux au potager !

Le cerfeuil tubéreux : un légume racine à redécouvrir

Le cerfeuil tubéreux, en dépit de son nom, n'a pas grand-chose à voir avec son cousin le cerfeuil commun cultivé comme plante aromatique. Bien que l'un et l'autre appartiennent à la famille des Apiacées (Ombellifères), le cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum, est une plante potagère bisannuelle haute d'environ 40 cm (parfois davantage), dont on consomme la racine, les feuilles étant toxiques.

Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)
Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)Agrandir l'image

Légume oublié originaire d'Europe et d'Asie Centrale, le cerfeuil tubéreux revient depuis peu dans nos assiettes, mais il se fait encore rare sur les étals. Pour goûter à sa racine courte et conique, beige grisâtre, et dont la chair blanche, croquante crue et fondante une fois cuite, rappelle à la fois la châtaigne et la pomme de terre, semez-le au potager !

Culture du cerfeuil tubéreux

Sol

Frais et ameubli, riche, neutre.

>> Lire : Préparer le sol avant semis et plantations

Exposition

Soleil.

Cerfeuil tubéreux - Chaerophyllum bulbosum
Cerfeuil tubéreux - Chaerophyllum bulbosumAgrandir l'image

Semis du cerfeuil tubéreux

Le semis du cerfeuil tubéreux se pratique en novembre-décembre, ou bien en fin d'hiver, en février-mars, après stratification des graines par le froid (la dormance des graines est levée par le froid : si vous semez en mars, placez d'abord les graines au réfrigérateur durant 2 à 3 semaines, ou faites-leur passer l'hiver dans un pot rempli de sable et placé à l'extérieur). Semez des graines les plus fraîches possible car leur durée germinative est courte.

Semez dans des sillons peu profonds (les graines doivent être à peine recouvertes) distants de 30 cm, une graine tous les 2 cm.

Entretien

Désherbez régulièrement et éclaircissez après la levée, à 10 cm (si besoin, car le taux de germination est parfois médiocre). Ensuite, maintenez le sol frais le temps que les plantules s'enracinent bien. Une fois que les plants ont une dizaine de centimètres de haut, binez et arrosez par temps sec.

Parasites à surveiller

Le cerfeuil tubéreux est sujet aux araignées rouges, aux pucerons, et à la mouche de la carotte.

Cerfeuil tubéreux - Feuilage
Cerfeuil tubéreux - FeuilageAgrandir l'image

Récolte du cerfeuil tubéreux et utilisation en cuisine

Arrachez les plants entre juillet (semis d'automne) et octobre (semis de printemps), lorsque le feuillage jaunit. Laissez les racines ressuyer sur le sol durant deux ou trois jours, brossez-les sommairement pour retirer la terre puis stockez-les en cave durant 1 à 2 mois, dans du sable, avant de les consommer, car elles ont besoin d'une période maturation.

Le cerfeuil tubéreux se consomme cru (râpé), ou cuit ; on le prépare alors comme d'autres légumes racines tels que carottes, panais, topinambours...

>> Lire aussi : Les légumes racines

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cerfeuil tubéreux : semis, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

76 questions

Voir tout Poser une question