Céraiste tomenteux, Cerastium tomentosum

Le 2 novembre 2016 par Iris Makoto

Précieux pour orner rocailles, talus ou bordures de massif, Cerastium tomentosum est une plante tapissante au feuillage argenté qui sera du plus bel effet dans votre jardin.

Cerastium tomentosum : de l'argent à profusion

Le Céraiste tomenteux (Cerastium tomentosum) autrement nommé "oreille de souris" est une petite plante vivace à fort étalement originaire d'Italie et naturalisée dans le reste de l'Europe. Le genre comprend plus de 100 espèces et appartient à la famille Caryophyllacées.

Cerastium tomentosum présente un beau feuillage argenté, persistant, couvert d'un fin duvet laineux et blanc (lire : Plantes à feuillage duveteux). Cette plante au port rampant se couvre littéralement de fleurs blanches étoilées dès le mois de mai et ce, jusqu'à la mi-juillet.

Cerastium tomentosum
Cerastium tomentosumAgrandir l'image

Utilisation du céraiste au jardin

Vivace, très rustique, vigoureux, ne nécessitant qu'un entretien restreint, le céraiste tomenteux constitue une plante idéale pour les jardiniers débutants.

Il forme de magnifiques coussins en bordures de massifs ou d'allées, et se plaît aussi dans les rocailles ensoleillées ou sur un talus comme couvre-sol. Pensez aussi à l'utiliser pour agrémenter un muret en compagnie d'aubriètes et d'alysses afin d'attirer par la même occasion les insectes pollinisateurs. En jardinières ou potées, le Cerastium est idéal sur les balcons ensoleillés où la couleur de son feuillage égayera les compositions.

Cerastium tomentosum en bordure d'allée
Cerastium tomentosum en bordure d'alléeAgrandir l'image

Conditions de culture du Cerastium tomentosum

Quand planter le céraiste tomenteux ?

Plantez le céraiste tomenteux au printemps ou en automne.

Exposition et sol

Le plein soleil est requis pour cette plante au feuillage argenté. Le sol doit être très bien drainé, plutôt sec, pauvre, voire rocailleux.

En pot, prévoyez un contenant percé en son fond et drainé par une couche de gravier. Le substrat devra être très léger, de type ½ sable de rivière pour ½ de terre de jardin.

Cerastium tomentosum en rocaille
Cerastium tomentosum en rocailleAgrandir l'image

Arrosage

Une fois bien installé, le céraiste ne requiert aucun arrosage en pleine terre. Il apprécie les sols plutôt sec et ne tolère pas une humidité stagnante au niveau des racines.

En pot, laissez bien sécher le mélange avant d'arroser à nouveau.

Amendement

Le céraiste pousse très bien en sol pauvre, aucune raison de faire des apports d'engrais.

Taille

Taillez les inflorescences une fois fanées pour favoriser une remontée de la floraison et la prolonger.

Taillez de temps en temps les rameaux dégarnis ou rabattez les touffes franchement après la floraison pour assurer un beau renouvellement du feuillage.

Céraiste tomenteux en fleurs
Céraiste tomenteux en fleursAgrandir l'image

Rusticité

Le céraiste est une plante pouvant résister à des températures de -20°C en sol très drainé. Elle peut donc être envisagée dans la plupart des jardins.

Multiplication du céraiste

Les semis spontanés se font de manière naturelle au jardin. La division des touffes sera pratiquée au printemps alors que les boutures de tiges terminales seront effectuées en été. Profitez de la taille du feuillage pour bouturer la plante, en plantant une extrémité de tige dans un petit pot contenant un mélange de sable et de terre !

Céraiste tomenteux : feuillage
Céraiste tomenteux : feuillageAgrandir l'image

Cerastium tomentosum : en pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : drainé, pauvre
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : -20°C
  • Maladies et parasites : aucune

Quelques espèces de Cerastium

  • Cerastium tomentosum : feuillage argenté, fleurs blanches. 15 cm de hauteur pour un étalement d'un mètre au moins.
  • Cerastium alpinum : plante poussant en haute altitude, idéale pour les zones montagneuses. Feuillage vert couvert de duvet blanc. Fleurs blanches. 20 cm de hauteur pour au moins 1 m d'étalement.
  • Cerastium arvense : plante tapissante, feuillage pubescent. Fleurs blanches. Jusqu'à 40 cm de hauteur, étalement 1 mètre et plus.
  • Cerastium glomeratum : annuelle au feuillage vert jaunâtre couvert de poils. Petites fleurs blanches.  De 5 à 30 cm de hauteur.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Céraiste tomenteux, Cerastium tomentosum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes couvre-sol.

40 questions

Voir tout Poser une question