Catalpa

Le 24 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

Bien connu pour ses larges feuilles, le catalpa est un arbre à la silhouette très ornementale. Sa jolie floraison en début d’été, ses fruits en gousses et l’ombre agréable qu’il apporte au jardin sont autant d’atouts pour cet arbre rustique.

Décoratif en toute saison

Catalpa bignonioides, automne

Catalpa bignonioides, automne

Le catalpa (Catalpa bignonioides) est un arbre au feuillage caduc et à croissance rapide, rustique (il résiste à des températures de -23°C), originaire du Sud des Etats-Unis. Son tronc assez court et son port étalé (hauteur comprise 8 à 15 mètres pour un étalement sensiblement égal), son houppier arrondi, en dôme, très ramifié, et ses grandes et larges feuilles (jusqu'à 30 cm de long) font du catalpa un arbre très ornemental, reconnaissable entre tous. Au début de l'été, le catalpa séduit par sa jolie floraison, avec ses fleurs blanches tachetées de brun rouge, réunies en grandes grappes coniques. En été, on profite aussi d’une ombre fraîche sous sa ramure dense : le catalpa est le parfait « arbre à sieste » ! En automne enfin, ses fruits semblables à de longs haricots offrent un spectacle original.

En pratique

  • Catalpa - fleursPlantation : automne
  • Sol : tous ; bien drainé
  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Floraison : juin/juillet, après l’apparition des feuilles (qui a lieu en mai)
  • Multiplication : semis de graines au printemps, bouturage de rameaux ligneux ou de racines
  • Maladies, parasites : verticilliose, oïdium.

Entretien

Arrosez régulièrement durant l’année qui suit la plantation, puis, chez les sujets jeunes, en cas de sécheresse. La taille est facultative ; elle s’effectue en janvier/février et consiste en une suppression des branches basses ou surnuméraires, ou un raccourcissement des branches aux 2/3 de leur hauteur.

.

Hybrides et cultivars

  • Catalpa - fruitsCatalpa bignonioides ‘Aurea’ : feuillage vert/jaune très lumineux
  • Catalpa bignonioides ‘Nana’ : petite taille, ne fleurit pas, cime arrondie (surnommé catalpa boule ou catalpa parasol)
  • Catalpa bignonioides ‘Hochei’ : feuillage marginé de blanc crème
  • Catalpa bignonioides ‘Purpurea’ : les jeunes feuilles sont pourpres et virent au vert durant l’été.

Catalpa ou paulownia ?
Ces deux arbres se ressemblent beaucoup, notamment par la forme de leurs feuilles. Le catalpa se distingue par ses feuilles verticillées généralement par 3 (chez le paulownia, elles sont opposées, par 2). Par ailleurs, le paulownia fleurit en mai, avant l’apparition des feuilles, et ses fleurs sont violettes.

Crédit photos : John Picken (1) / pcgn7 (2,3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Catalpa

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

451 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vladimir
11/06/2013, à Chambery

Répondre

J'ai un énorme catalpa qui me donne du soucis. depuis un mois il a des feuilles de 2 à 4 cm au bout de chaque branche. d'autre part ses écorces se soulèvent et je vois courrir différents petits insectes et un genre de mille pattes de 1cm de long.que dois-je faire d'autant que mon chat grimpe dessus et risque de s'empoisonner si je mets un insecticide trop dangereux.?