Cassia corymbosa

Le 15 juin 2017 par Iris Makoto

Le Cassia est un bel arbuste à la floraison lumineuse jaune vif. Frileux, il n'ornera que les jardins des régions les plus privilégiées, partout ailleurs, il sera cultivé en pot, à l'abri d'une véranda ou d'une serre.

Le Cassia, un arbuste à la floraison généreuse

Le Cassia corymbosa (syn. Senna corymbosa) est un arbuste poussant à l'état naturel en Argentine et en Uruguay. Il fait partie de la famille des Légumineuses et du genre 'Séné' dont il tire son nom vernaculaire. Le genre compte près de 260 espèces.

Cet arbuste au feuillage persistant dans son milieu d'origine peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur pour 3m d'étalement, mais un tel développement est rare sous nos latitudes. Le feuillage vert vif divisé en six à huit folioles apporte une touche de légèreté encore accentuée par la floraison semblant à des petits papillons jaune d'or durant l'été.

Fleurs de Cassia corymbosa
Fleurs de Cassia corymbosaAgrandir l'image

Le cassia peut constituer un beau sujet en arrière plan de massif ou en isolé dans les jardins du Sud de la France. Partout ailleurs, cette plante non rustique sera cultivée en pot dans une véranda, un jardin d'hiver ou une serre.

Plantation du Cassia corymbosa en pleine terre

Comme nous l'avons vu le Cassia n'est pas rustique. Il ne sera planté en pleine terre que dans les zones très privilégiées de notre pays.

Plantez le Cassia au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, en plein soleil et à l'abri des vents dominants. Le sol devra être parfaitement drainé. Ajoutez du sable et du compost en sol lourd ou argileux.

Cassia corymbosa dans un massif exotique
Cassia corymbosa dans un massif exotiqueAgrandir l'image

Culture du Cassia en pot

Plantation

Choisissez un pot percé en son fond et ménagez un lit de billes d'argile ou de graviers pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage. Composez un mélange de terreau et terre de jardin pour y installer votre cassia.

Exposition

Placez votre cassia à la pleine lumière avec quelques heures de plein soleil par jour pour être assuré d'une belle floraison. Attention toutefois au soleil de midi derrière une vitre qui pourrait être trop brûlant. Installez un voile ou un store devant la fenêtre pour le protéger.

Cassia corymbosa (Senna corymbosa)
Cassia corymbosa (Senna corymbosa)Agrandir l'image

Arrosage et engrais

Arrosez votre cassia une fois par semaine en période de croissance et ajoutez un peu d'engrais liquide une fois par mois à l'eau d'arrosage. En hiver, arrosez tous les 10 jours en laissant bien sécher le mélange entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.

Les cassias cultivées en pot pourront être sortis au jardin durant la belle saison, pensez alors à les arroser plus fréquemment pour compenser l'évaporation.

Tailler le cassia

Cultivé en pot, le cassia pourra être rabattu après la floraison afin de lui garder son port buissonnant et compact.

Multiplication du Cassia corymbosa

Le semis de graines de cassia se pratique au printemps en mini serre chauffée à 24°C après trempage des graines 24h. Attention la levée est aléatoire et peut prendre un certain temps. Quand les plantules atteindront 10 cm, rempotez en godets individuels.

Il est aussi possible de pratiquer la bouture de tige semi-aoûtée en été. Placez-la dans un substrat très léger composé pour parts égales de sable et de terreau. Installez le pot dans une zone ombragée et pensez à l'arroser souvent.

Cassia : gousse sèche et graines
Cassia : gousse sèche et grainesAgrandir l'image

Culture du Cassia en pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : drainé, fertile
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : non rustique (min 5°C)
  • Maladies et parasites : /
Cassia artemisioides
Cassia artemisioidesAgrandir l'image

Espèces et variétés de Cassia

  • Cassia corymbosa : jusqu'à 4 m de hauteur pour 1,5 m d'étalement. Fleur jaune vif en été.
  • Cassia alata : arbuste pouvant atteindre de 2 à 10 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement. Fleurs en grappes dressées jaune vif en été et automne.
  • Cassia artemisioides : 2 m de hauteur pour 1m d'étalement. Feuillage gris-vert linéaire. Fleurs jaune pâle à jaune vif en automne voire même en hiver.
  • Cassia x floribunda : 2,5 m en tous sens. Origine horticole. Arbuste très ramifié. Fleurs jaune soutenu de juillet à novembre.
  • Cassia siamea : 10 m de hauteur pour 7 m d'étalement. Floraison jaune d'or de mai à juillet.
Cassia siamea
Cassia siameaAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cassia corymbosa

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

281 questions

  • plantes florales
    Question de Lauréanne, le 23/06/2017 |  7 réponses
  • Hortensias
    Question de yicha, le 14/06/2017 |  5 réponses
  • Albizia gelé
    Question de Fleur36, le 17/05/2017 |  1 réponses
Voir tout Poser une question