Griffe de sorcière, Carpobrotus

Le 6 juillet 2017 par Iris Makoto

Les carpobrotus, plus connus sous leur appellation imagée de "Griffe de sorcière" sont des plantes grasses idéales pour couvrir un talus sablonneux dans les zones littorales douces de notre pays. Faciles de culture, ces plantes se couvrent de grosses fleurs rose fuchsia durant toute la belle saison.

Carpobrotus : un tapis de fleurs éclatantes durant des mois

Le carpobrotus (Carpobrotus edulis et autres espèces très semblables) est une plante vivace succulente faisant partie de la famille des Aizoacées. Originaire des régions sèches d'Afrique du Sud, cette plante rampante et tapissante peut s'étaler de manière spectaculaire couvrant ainsi rapidement un talus ou une pente au plein soleil. Les tiges feuillées, charnues, en forme de griffes bien vertes, se parent de mai à octobre de grosses fleurs roses ou jaunes, en forme de marguerite. Elles sont suivies de fruits comestibles.

Carpobrotus acinaciformis
Carpobrotus acinaciformisAgrandir l'image

La croissance rapide et à la faculté à retenir la terre du carpobrotus en font un bon couvre-sol ou une plante idéale en rocaille dans les régions où le climat est très doux. C'est aussi une plante de choix sur le littoral car elle supporte parfaitement les embruns et pousse bien dans le sable en lisière de plage.

Dans les régions où le gel sévit, le carpobrotus pourra être cultivé en pot sur les balcons et terrasses ensoleillés pour être hiverné au chaud durant la mauvaise saison.

Carpobrotus, griffe de sorcière
Carpobrotus, griffe de sorcièreAgrandir l'image

Conseils de culture du carpobrotus

Rusticité des griffes de sorcière

Le carpobrotus étant une plante peu rustique (rusticité -3°C ; zone USDA 9b), attendez le mois de mai pour l'installer en pleine terre. Dans les régions froides, préférez une culture en pot.

Carpobrotulis edulis sur un talus
Carpobrotulis edulis sur un talusAgrandir l'image

Exposition

Le carpobrotus a besoin d'une exposition très ensoleillée tout au long de l'année.

Sol

Plantez le carpobrotus en sol très bien drainé, voire sablonneux. Une terre pauvre et très légère lui conviendra bien. En terre lourde, ajoutez du sable de granulométrie moyenne ou installez la plante au sommet d'une butte ou d'un talus.

Carpobrotus, griffe de sorcière
Carpobrotus, griffe de sorcièreAgrandir l'image

Arrosage et engrais

Une fois bien installé, le carpobrotus apprécie la sécheresse et la chaleur. Laissez faire la nature lorsque la plante est en pleine terre : n'arrosez pas.

Culture du carpobrotus en pot

Choisissez un pot percé en son fond, plus large que profond et étalez au fond de celui-ci un épais lit de graviers pour assurer un bon drainage (20 % du volume du pot). Ce drainage est essentiel car le carpobrotus ne tolère pas d'humidité stagnante au niveau des racines.
Le mélange sera composé pour moitié de terreau et de sable de rivière. Placez votre plante au soleil.

Arrosez modérément durant la belle saison et seulement lorsque le substrat est sec, et ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Les arrosages doivent être très parcimonieux d'octobre à avril, afin d'éviter la pourriture des racines. Nul besoin d'engrais.

Carpobrotus en pot
Carpobrotus en potAgrandir l'image

Comment multiplier le carpobrotus

La séparation des marcottes spontanées s'effectue au printemps.

Le semis peut être réalisé en mai.

Le carpobrotus : en pratique

  • Exposition : plein soleil
  • Sol : drainé, pauvre et sec
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : mauvaise, variable selon les espèces
  • Maladies et parasites : aucun
Carpobrotus edulis, fleurs jaune
Carpobrotus edulis, fleurs jauneAgrandir l'image

Espèces et variétés de Carpobrotus

  • Carpobrotus acinaciformis : feuilles vert grisâtre cloquées à la base. Fleurs rouge pourpré. 15 cm de hauteur pour un étalement indéterminé.
  • Carpobrotus edulis : feuillage vert, fleurs jaunes ou roses. 15 à 20 cm de hauteur, étalement indéterminé.
  • Carpobrotus chilensis : petites fleurs roses de 5 cm de diamètre. Hauteur de 15 à 30 cm.
  • Carpobrotus deliciosus : feuilles en forme de faucille vert bleuté. Petites fleurs de 3 à 6 cm de diamètre rose à violet. Fruits délicieux.
  • Carpobrotus quadrifidus : tiges quadrangulaires, feuilles en forme de faucille. Grandes fleurs blanches ou roses (15 cm de diamètre). Hauteur 20 cm.
  • Carpobrotus virescens : feuilles vertes, fleurs rose foncé avec étamines blanches (6 cm de diamètre). Floraison en fin d'été.

>> Découvrir aussi : les ficoïdes

Carpobrotus virescens
Carpobrotus virescensAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Griffe de sorcière, Carpobrotus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

71 questions

Voir tout Poser une question