Capucine tubéreuse

Le 22 janvier 2016 par Isabelle C.

La capucine tubéreuse est un légume très ancien qui offre de bons rendements, et une belle plante ornementale. Il est donc étonnant de la voir si peu présente dans nos jardins potagers ! Il est temps de faire connaissance...

Capucine tubéreuse : plaisir des yeux et du ventre !

Les fins gourmets l'ont, sans doute, redécouverte avant les jardiniers, car de grands chefs cuisiniers l'ont remise au goût du jour. Il faut dire que la capucine tubéreuse a bien des atouts ! Comme notre bien-aimée capucine commune (Tropaeolum majus), la capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est une belle plante ornementale. Elle émet de longues tiges à ramer, pouvant atteindre deux mètres de haut. Juchées sur un pétiole central, les feuilles vertes aux fines nervures blanches, découpées en cinq lobes, sont tout en rondeur. Les fleurs se font désirer ; en effet, elles attendent la fin du mois d'août pour s'épanouir, au bout de longs pédoncules. Les pétales jaune orangé émergent alors d'un calice rouge muni d'un joli éperon.

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum
Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosumAgrandir l'image

Comme pour les capucines communes, les jeunes feuilles et les fleurs des capucines tubéreuses peuvent se consommer crues (voir nos fiches sur la cuisine des fleurs). Mais c'est sous terre que l'on trouve le meilleur : des tubercules charnus et bosselés blanc nacré ! Un petit goût de violette poivrée, un léger goût de réglisse pour les autres... à vous de vous faire votre propre idée !

Plantation et culture de la capucine tubéreuse

Plantation

La capucine tubéreuse se plante au cours des mois d'avril – mai, dans un sol plutôt frais et bien drainé. Une exposition ensoleillée favorise sa belle floraison. Pour profiter plus longtemps de cette dernière, il est, toutefois, possible de hâter son démarrage, en plantant les tubercules dans des pots placés à l'abri du gel, dans un endroit lumineux. La mise en terre se fait alors au mois de mai.

Espacez les pieds d'environ un mètre en tous sens, et prévoyez un support pour faire grimper les tiges. Si vous avez de la place, la capucine tubéreuse peut être utilisée comme un couvre-sol.

Conseil : pour augmenter la production de tubercules, couchez les tiges lorsqu'elles sont suffisamment grandes et buttez-les.

Jeune plant de capucine tubéreuse
Jeune plant de capucine tubéreuseAgrandir l'image

Arrosages

Les arrosages sont nécessaires en début de culture, pour aider la plante à s'installer. Par la suite, espacez les interventions.

Protection contre le froid

Avec l'arrivée des premières gelées, couvrez les plants avec un paillis, si cela n'a pas été fait durant l'été. Si non, installez un voile de forçage.

Parasites et maladies

La capucine tubéreuse ne connaît pas d'ennemis particuliers.

Plantes associées

Il n'y a pas de contre-indication quant au voisinage possible avec d'autres légumes. Prendre en compte, toutefois, la taille de la plante et l'ombre qu'elle peut occasionner lorsqu’elle a atteint son plein développement.

Capucine tubéreuse
Capucine tubéreuseAgrandir l'image

Récolte des tubercules de capucine tubéreuse

Les tubercules ne se forment qu'à la fin de l'été ; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 6 et 7 mois, à partir de la plantation. Un pied fournit de nombreux tubercules qui peuvent facilement se reproduire (comme les topinambours) si vous en oubliez en terre.

Si votre sol est très humide, il est conseillé de les déterrer et de les conserver en cave, dans du sable.

Récolte de tubercules de capucine tubéreuse
Récolte de tubercules de capucine tubéreuseAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Capucine tubéreuse

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

76 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Miligeo
16/03/2015, à Quimper

Répondre

C' est un légume tres parfumé qui se cuit comme la pomme de terre.. j' aime beaucoup!

Isabelle c
06/01/2015, à

Répondre

Bonjour !! 1) comme il est dit sans l'article, les tubercules laissés en terre se reproduiront ; laissez donc en terre les tout petits tubercules. 2) les tubercules longs sont comme les autres, mangeables 3) enlevez les parties vertes 4) La capucine tubéreuse ne s'épluche pas ! Bon appétit !

Frog-boche
23/12/2014, à

Répondre

C'était la première fois, cette année, que j'ai eu la capucine tubéreuse dans le jardin. Maintenant il s'agit de préparer la prochaine culture et j'ai plusieurs questions : 1) Qu'est-ce qu'on fait avec les tout petits tubercules. Est-ce qu'il vaut la peine de les replanter (potentiellement avec les autres, mieux développés) ? 2) Il y a des tubercules, qui sont assez grands, mais plutôt longs et non pas coniques. Sont ils à replanter ou mangeables ? 3) Comme avec les pommes de terres, les tubercules que j'ai trouvé découverts de terre (parce que la taupe qui m'aide avec la récolte n'a pas proprement fini le boulot) montrent des zones verts. Sont ils mangeable ou est-ce qu'il faut éliminer ces parties ? 4) Peut-on se passer de l'épluchage et cuire les tubercules après une simple brossage ? Ceci me permettrais de profiter même des petits tubercules et d'éviter des pertes... Merci.