Canne de Provence, Arundo donax

Le 11 août 2017 par Iris Makoto

La canne de Provence est une plante de culture très facile qui apporte une petite touche de nature au jardin. Rappelant les paysages sauvages de Camargue, la seule vision de cette grande graminée fait naître un sentiment de liberté.

Arundo donax, une graminée géante

La canne de Provence (Arundo donax) est une graminée vivace à fort développement poussant en zone humide, au bord des cours d'eau, des rivières et des fossés dans les régions tempérées ou chaudes du Sud de l’Europe. On le dénomme parfois "grand roseau" ou "roseau à quenouilles".

Le genre Arundo comprend seulement 3 espèces et quelques cultivars généralement à feuilles panachées de blanc, parfaits pour illuminer un fond de massif ou les abords d'un bassin. La canne de Provence, très élancée, puisqu'elle peut atteindre plus de 4 mètres de hauteur, apporte de la verticalité et du volume au jardin. Elle forme de grosses touffes grâce à ses racines rhizomateuses qui s'étendent rapidement.  Ses tiges épaisses, qui ressemblent un peu à celles des roseaux, portent de larges feuilles plates retombant élégamment. Les hampes florales très aériennes forment de beaux plumeaux surmontant la plante en automne.

Canne de Provence - Arundo donax
Canne de Provence - Arundo donaxAgrandir l'image

La canne de Provence : un vent de liberté au jardin

La canne de Provence rappelle les paysages sauvages des bords de la Méditerranée. Bruissant délicatement au moindre souffle d'air, elle impose sa beauté avec prestance.

Certains l'utiliseront pour créer des haies brise-vent afin de protéger les cultures, d'autres pour se cacher des regards indiscrets. Mais là ne sont pas ses seules fonctions... Son port élancé et touffu permet de créer des effets très intéressants au jardin : en fond de massif ou placée derrière un bassin, elle servira d'arrière-plan au décor. Près d'une piscine, elle apportera une note de chaleur à l'ensemble et se plaira en compagnie de lauriers-roses qui, tout comme elle, apprécient les sols bien frais. Non loin du salon de jardin, elle assurera une fonction de brise-vue, et permettra de créer un cocon intime.

Les variétés panachées sont, quant à elles, de toute beauté. Généralement plus basses, elles illumineront un coin de massif ou se plairont même en pot sur la terrasse, ce qui permettra de les hiverner au chaud dans les régions aux climats les plus rudes.

Canne de Provence panachée dans un massif
Canne de Provence panachée dans un massifAgrandir l'image

Entretien de la canne de Provence : un jeu d'enfant !

Assez rustique (jusqu'à -12°C), la canne de Provence pousse bien dans toutes les régions où le gel ne sévit pas trop fort, ni trop longtemps. Rarement attaquée par les maladies ou les parasites, elle est une plante idéale à conseiller à tous les débutants.

Canne de Provence panachée
Canne de Provence panachéeAgrandir l'image

Culture en pleine terre

Pour réussir sa culture, plantez votre Arundo donax dans un sol qui restera constamment humide (lire : Jardiner en zone humide). Cette plante se plaît en plein soleil et à l'abri des vents trop violents. Une fois ces paramètres respectés, elle poussera sans aide et sans entretien. Attention, la première année suivant la plantation, veillez à maintenir le sol humide en été en cas de sécheresse et de fortes chaleurs pour lui assurer une bonne reprise. Il est possible de tailler de manière drastique la canne de Provence en tout début de printemps, vous obtiendrez ainsi un beau feuillage mais parfois au détriment des hampes florales.

Canne de Provence en pot

Pour une culture en pot, choisissez un contenant volumineux afin de permettre un bon développement à la plante. Ménagez un lit drainant (billes d'argile, graviers...) au fond du pot, puis complétez avec un substrat très léger mais riche, à base de terreau. Placez la plante à la pleine lumière dans une véranda ou un local très éclairé. Arrosez souvent pour que le mélange ne sèche jamais entre deux arrosages.

Supprimez au fur et à mesure les feuilles et les inflorescences fanées pour garder un bel aspect à la plante.

Culture de la canne de Provence : en pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : humide
  • Végétation : vivace
  • Rusticité : assez bonne en zone abritée. Jusqu'à -12°C
  • Maladies et parasites : aucun
Arundo donax - Inflorescence
Arundo donax - InflorescenceAgrandir l'image

Variétés de Arundo donax

  • Arundo donax : la vraie canne de Provence. Plante robuste pouvant atteindre près de 5 mètres de hauteur.
  • Arundo donax 'Variegata superba' : s'étale beaucoup mais garde une hauteur raisonnable (1m), le vert feuillage est rayé et bordé de blanc. Très ornemental.
  • Arundo donax var. versicolor : feuillage panaché de blanc. Préfère les climats doux. 2 mètres de hauteur.
  • Arundo donax macrophylla : large feuillage légèrement bleuté. Grand développement (jusqu'à 4 m).

>> Lire aussi : Graminées : comment les choisir ?

Arundo donax variegata
Arundo donax variegataAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Canne de Provence, Arundo donax

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les graminées.

27 questions

Voir tout Poser une question