Canna

Le 5 juillet 2017 par Clémentine Desfemmes

Les cannas ne manquent pas d'allure : ils offrent durant tout l'été de belles et grosses fleurs aux couleurs lumineuses. Les variétés naines peuvent être cultivées en jardinière ou en bac ; les plus hautes, qui peuvent atteindre 3 mètres de hauteur, sont adaptées aux massifs.

Une éclatante floraison estivale

CannaLes Canna sont des plantes à rhizome, originaires d'Amérique tropicale. Par commodité, elles sont souvent classées parmi les plantes à bulbe. Les fleurs simples ou doubles, en épis, se déclinent en une large palette de couleurs : souvent jaunes, orange ou rouges, parfois roses, violettes, blanches... Le feuillage vert, bronze ou pourpre (panaché chez certaines espèces) est également très décoratif, avec des feuilles larges et entières qui ne passent pas inaperçu.

Plantation et multiplication

La plantation des rhizomes de cannas est réalisée au printemps, après les dernières gelées. La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).

En pratique

Sol

Léger, fertile, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

De juillet à octobre.

Espèces et cultivars

Le genre Canna compte au moins 50 espèces, les plus connues étant C. indica, C. flaccida, C. latifolia, C. coccinea, C. lutea, C. glauca. De nombreux hybrides ont été créés, et les multiples cultivars aujourd'hui disponibles dans le commerce sont souvent nommés Canna x generalis suivi du nom du cultivar ('Oiseau de Feu', 'Liberté', 'Oiseau d'Or', 'Saladin'...).

Entretien

Le sol devant rester relativement humide, arrosez régulièrement les sujets en pots, ou en cas de forte chaleur. Pour une floraison abondante et prolongée, vous pouvez apporter un peu d'engrais pour plantes fleuries durant l'été et supprimer les fleurs fanées. Les cannas ne supportent pas le gel : si vous habitez une région où les hivers sont froids, arrachez les rhizomes dès les premiers froids et mettez-les à l'abri (procédez comme pour l'hivernage des dahlias).

Crédit photos : flickr.com / Lyle58

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Canna

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

94 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Plantation16
26/11/2015, à La haye 76

Répondre

Peut t-on laisser les cannas bien couvert en terre pendant les gelées,ils se plaisent à cet endroit et j'ai peur de les traumatisés en arrachant les bulbes,merçi