Orchidée Cambria

Le 29 juin 2010 par Clémentine Desfemmes

Le Cambria est l'orchidée parfaite pour les débutants : sa culture est très facile et il fleurit toute l'année. Quelques conseils en matière d'arrosage et d'exposition sont toutefois à respecter pour conserver la plante durant plusieurs années et surtout, pour la faire refleurir.

Le Cambria, une orchidée facile à vivre

CambriaAprès le Phalaenopsis, le Cambria est l'orchidée la plus vendue : tout aussi facile à vivre, elle fleurit également toute l'année. Les Cambria présentent de longues feuilles persistantes, et les fleurs, de 6 à 10 cm, regroupées en inflorescence, sont portées par une longue tige souple, la hampe florale. L'ensemble peut atteindre 60 cm de hauteur. Le Cambria est une orchidée sympodiale, c'est-à-dire qu'elle forme de nouvelles pousses chaque année. Ces pousses gonflent pour donner des pseudobulbes surmontés de feuilles.

Le genre Odontoglossum, auquel appartiennent généralement les orchidées commercialisées sous le nom Cambria, est originaire des régions montagneuses de la Cordillère des Andes et d'Amérique Centrale. C'est une orchidée d'altitude considérée comme une plante de serre froide, mais qui se plaît fort bien en intérieur.

En pratique

Sol

Substrat pour plantes épiphytes, très drainant, composé essentiellement d'écorces de pin de petit calibre et de mousse (surtout pas de terre !).

Exposition

Lumière, sans soleil direct. Une coloration légèrement rouge des feuilles indique que la luminosité est optimale. A l'intérieur, placez le pot près d'une fenêtre, en extérieur (été seulement ; lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !), à la mi-ombre. La température ne doit jamais descendre en-dessous de 7°C la nuit et ne pas dépasser 25°C le jour.

Floraison

Orchidée cambria en potToute l'année. Le Cambria peut fleurir tous les 8 mois en moyenne. Pour induire la floraison, il faut un écart de température de 5 à 10°C entre le jour et la nuit, c'est pourquoi il est conseillé de sortir l'orchidée à l'extérieur durant l'été. La hampe apparaît à la base des pseudobulbes de l'année. Ces pseudobulbes poussent vite et fleurissent rapidement. Les fleurs durent entre 2 et 4 semaines et sont de couleurs variées selon l'espèce : souvent mouchetées, elles vont du jaune au marron, en passant par le rose, le jaune, le orange et le rouge. Certaines sont parfumées.

Multiplication

Par séparation des pseudobulbes (après la floraison), une fois que ceux-ci sont assez forts pour être isolés.

Variétés et espèces

On désigne par Cambria de très nombreuses espèces et hybrides, appartenant entre autres aux genres Odontoglossum (cas le plus fréquent), Burrageara, Odontocidium ou encore Wilsonara.

Entretien

En période de croissance, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire : le substrat doit rester légèrement humide (ni détrempé, ni sec). Eliminez l'eau stagnante de la soucoupe. En dehors des périodes de croissance (notamment en hiver), réduisez les arrosages, sans toutefois les arrêter. Des feuilles gondolées, en accordéon, indiquent une sécheresse des racines. Si l'atmosphère est sèche, vaporisez le feuillage et la surface du substrat entre deux arrosages, ou installez le pot dans un bac d'eau tapissé de billes d'argile.

Après la floraison, coupez la tige florale à ras. Le rempotage s'effectue au printemps ou à l'automne (jamais pendant la floraison). Apportez de l'engrais spécial orchidées une fois par mois en période de croissance.

Pour la petite histoire...

Cambria n'est pas à proprement parler un genre d'orchidée. La "vraie" orchidée Cambria est un hybride d'Odontoglossum obtenu en 1931 par un belge, Charles Vuylsteke, que son créateur nomma Odontoglossum vuylstekeara 'Cambria'. Cette orchidée était à l'époque de culture très délicate. Dans les années 60, une nouvelle variété 'Plush' fut obtenue à partir de cet hybride : elle connut immédiatement un grand succès commercial en raison de sa résistance, de la simplicité de son entretien et de sa floraison abondante et facile à obtenir. Aujourd'hui, de nombreux hybrides (du genre Odontoglossum, comme le "vrai" Cambria, ou appartenant à d'autres genres) présentant les mêmes caractéristiques sont vendus (à tort) comme des Cambria... ce qui n'enlève rien à la qualité de ces orchidées. 

A lire aussi :

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orchidée Cambria

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

413 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser