Callicarpa

Le 1er octobre 2015 par Isabelle C.

Le Callicarpa, connu sous le nom d'arbuste aux bonbons, fait partie des plus beaux arbustes ornementaux d'automne. Et ce, grâce à ses incroyables grappes de fruits, bien appétissantes, mais à laisser sur l'arbre ! Rustique et facile de culture, le Callicarpa trouve une place dans tous les jardins !

Callicarpa : jolies baies

Les callicarpas sont des arbustes, voire des arbrisseaux, de la famille des Verbénacées, comme les verveines ou les lantanas. Bien que le genre Callicarpa recouvre, environ, une centaine d'espèces, en jardinerie, vous ne trouverez que peu de choix, la variété la plus répandue étant Callicarpa bodinieri 'Profusion'.

De port buissonnant et à la forme irrégulière, les arbustes aux bonbons présents en France ont une taille modérée, se situant entre 1 et 3 m de haut, pour une largeur identique. Les tiges ramifiées, pubescentes et rigides, portent des feuilles simples, souvent couvertes de petits poils. Parfois pétiolées, elles sont vertes et se teintent de belles couleurs en automne.

Callicarpa bodinieri 'Profusion'
Callicarpa bodinieri 'Profusion'Agrandir l'image

Les fleurs, de couleur blanche à rose pâle, apparaissent au cours de l'été, regroupées en cymes très serrées. Petites et recouvertes par les feuilles, elles ont du mal à se faire voir. Mais quand vient l'automne, la beauté des fruits saute aux yeux. Les rameaux se couvrent, alors, d'une multitude de bouquets de drupes rondes et brillantes, pourpres, violettes, roses ou parfois blanches. De leur éclat et de leur apparence ont découlé le nom scientifique et le nom commun : Callicarpa, qui en grec, signifie « beau fruit » ; arbuste aux bonbons, ou encore Liebesperlenstrauch (Buisson à perle) en allemand. Attention, les fruits de Callicarpa ne sont pas comestibles ! Même les oiseaux les délaissent. C'est, d'ailleurs, une chance pour votre jardin, qui bénéficiera de leurs belles couleurs jusqu'à la fin de l'année.

Conseils de culture du Callicarpa

La plantation du Callicarpa se fait hors période de gel, soit au printemps, soit à l'automne, sur un sol ordinaire. L'exposition peut être ensoleillée ou mi-ombragée, avec cependant une préférence pour le soleil, bénéfique à la floraison et à la fructification.

Attention : pour s'assurer une bonne pollinisation des fleurs et l'apparition de nombreux fruits, il est conseillé de planter 2 à 3 pieds proches les uns des autres.

Callicarpa bodinieri
Callicarpa bodinieriAgrandir l'image

Comment tailler un callicarpa

L'arbuste, en se développant, peut prendre une forme irrégulière. Pour pallier cela, pratiquez une taille de formation les deux premières années, afin de favoriser une bonne ramification des jeunes rameaux. Les années suivantes, une taille d'entretien suffira.

Utilisations

Le Callicarpa, de croissance modérée et d'entretien léger, s'invite un peu partout dans les jardins. Certes, il sera resplendissant en sujet isolé, mais ses fruits seront davantage mis en valeur par des feuillages persistants à proximité. Pour cela, installez-le dans un massif arbustif ou intégrez-le dans une haie libre.

Callicarpa
CallicarpaAgrandir l'image

Le callicarpa en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Végétation : vivace
  • Fructification : octobre - décembre
  • Rusticité : - 15°C
Callicarpa japonica
Callicarpa japonicaAgrandir l'image

Espèces et variétés de callicarpa

  • Callicarpa bodinieri 'Profusion' : fruits violet foncé ; 2,50 m ;
  • Callicarpa kwangtungensis : jeunes rameaux et jeunes feuilles pourpres, drupes violettes ;
  • Callicarpa japonica f. albibaccata : forme compacte, feuillage vert clair, drupes blanches ; 3m.

Plantation

JFMAMJJASOND

Taille

JFMAMJJASOND

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Callicarpa

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

244 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Berries
02/04/2014, à Paris

Répondre

Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver la Callicarpa Bodinieri normale et ne pas la profusion ? merci