Calibrachoa

Le 24 mai 2017 par Iris Makoto

Fort de son récent succès, le calibrachoa orne potées et suspensions sur les balcons et terrasses durant toute la belle saison. De nombreuses créations viennent chaque année compléter la palette de coloris déjà bien fournie, permettant toutes les fantaisies.

Des millions de clochettes avec le calibrachoa

Le calibrachoa (Chalibrachoa) est une plante vivace buissonnante originaire du Brésil. Elle appartient à la famille des Solanacées et peut atteindre près de 50 cm de développement en tous sens. Les hybrides actuels, toujours plus nombreux, viennent s'ajouter à la vingtaine d'espèces qui composent le genre.

Calibrachoa Mini Famous® orange
Calibrachoa Mini Famous® orangeAgrandir l'image

Tout d'abord connue sous le nom de 'Million Bells', en référence à ses petites fleurs en clochettes, cette plante se décline en de nouvelles variétés comme les 'Super Bells' aux fleurs plus grandes et souvent panachées, ou en 'Mini Famous' au port plus compact et aux coloris étonnants

Le calibrachoa présente de longues tiges souples portant de petites feuilles duveteuses vert franc. Très florifère, il se couvre de petites fleurs (3 cm de diamètre en moyenne) de mai à octobre, voire plus longtemps dans les régions les plus chaudes. Du blanc au rouge en passant par le rose, le mauve ou l'orange, vous n'aurez que l'embarras du choix, d'autant que les obtenteurs proposent de nouvelles variétés à fleurs doubles, panachées, ou striées.

En suspension sur un balcon, le calibrachoa fait toujours merveille, mais il peut aussi entrer dans de nombreuses compositions en potées ou en jardinières, occupant le premier plan grâce à son port retombant. Au jardin, dans les régions les plus douces, il sera splendide en massifs ou accompagnera votre cheminement en bordures d'allées.

Calibrachoa, Verbena et Asparagus en jardinière
Calibrachoa, Verbena et Asparagus en jardinièreAgrandir l'image

Conditions de culture du calibrachoa

Quand planter le calibrachoa ?

Plantez le calibrachoa au jardin lorsque tout risque de gel est écarté en mai. Faites de même pour les potées qui ne devront pas être exposées au froid.

Exposition

Le calibrachoa apprécie tout particulièrement le plein soleil qui induira une abondante floraison. Une exposition à la mi-ombre est possible dans les régions les plus chaudes. Évitez les zones très venteuses.

Calibrachoa en suspension
Calibrachoa en suspensionAgrandir l'image

Sol/substrat

Le calibrachoa est une plante très gourmande. Avant sa plantation, améliorez votre sol avec du compost et un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché. Le sol devra être bien drainé et neutre à acide pour la culture de cette plante.

En pot, préparez un mélange constitué pour moitié de terreau et de terre de bruyère. Ajoutez un peu de sang séché à ce mélange pour stimuler la floraison. Prévoyez un contenant d'au moins 25 cm de diamètre par plant. Pensez à drainer le fond du contenant avec une couche de billes d'argile pour éviter l’asphyxie des racines.

Arrosage

Attention, le calibrachoa devient sensible à certaines maladies cryptogamiques en cas d'excès d'arrosage. Arrosez régulièrement mais attendez toujours que le mélange sèche entre deux arrosages. Méfiez-vous tout de même des sujets cultivés en pots qui auront besoin d'arrosages plus fréquent surtout par temps chaud et venteux.

Calibrachoa en grande potée
Calibrachoa en grande potéeAgrandir l'image

Amendement/engrais

En pleine terre, griffez tous les mois un mélange de sang séché et de corne broyée au pied de la plante.

En pot, faites un apport d'engrais "Spécial plantes fleuries" toutes les 2 semaines pendant toute la période de floraison. Cet apport devra toujours être effectué après un arrosage copieux pour ne pas brûler les racines.

Taille

Si la plante devient moins florifère ou sujette à certaines maladies vers le milieu de l'été, n'hésitez pas à la rabattre à 20 cm du sol. Elle produira bien vite de nouvelles pousses florifères.

Inutile de supprimer les fleurs fanées, elles s'éliminent d'elles-même.

>> Lire aussi : Pétunia, surfinia, Million Bells : entretien

Calibrachoa en bordure de passage dallé
Calibrachoa en bordure de passage dalléAgrandir l'image

Rusticité

Le calibrachoa peut résister en théorie à des températures de -8 °C en sol bien drainé. Il peut donc être cultivé en vivace et en pleine terre dans les régions les plus douces et les plus sèches du pays. Attention au paillage, parfois préconisé, mais qui maintient trop d'humidité au pied de la plante. Préférez alors un paillage minéral foncé (type ardoise pilée) qui retiendra la chaleur mais pas l'humidité. Partout ailleurs, il devra être hiverné au chaud durant la mauvaise saison ou cultivé en annuelle.

Calibrachoas en association avec des feuillages
Calibrachoas en association avec des feuillagesAgrandir l'image

Multiplication du calibrachoa

Bouturez le calibrachoa en été, en prélevant des extrémités de tiges de 10 cm. Ôtez les feuilles basales et pincez les fleurs avant de planter vos boutures dans un mélange léger. Arrosez souvent et placez le pot dans un lieu chaud et très lumineux.

>> Lire : Bouturez les surfinias

Le calibrachoa : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, fertile, neutre à acide.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : - 8°C.
  • Maladies et parasites : aleurodes, pucerons, champignons des racines.
Calibrachoa SuperBells® Apricot Punch
Calibrachoa SuperBells® Apricot PunchAgrandir l'image

Espèces et variétés de calibrachoa

  • Calibrachoa Million Bells® 'Compact Cherry' : port compact. Fleurs rouges à cœur jaune. 30 cm en tous sens.
  • Calibrachoa Million Bells® 'Trailing Blue' : port retombant et compact. Fleurs bleu profond à mauve. Cœur jaune. 50 cm en tous sens.
  • Calibrachoa Million Bells® 'Trailing Magenta' : variété souvent primée. Très vigoureuse et florifère. Fleurs magenta à cœur jaune. 40 cm en tous sens.
  • Calibrachoa Sweet Chimes® 'Cherry Lemonade' : variété originale. Fleurs très doubles, orange strié de jaune. 30 cm de hauteur pour 70 cm d'étalement.
  • Calibrachoa Super Bells® 'Lemon Slice' : fleurs bicolores, jaune et blanc. Port retombant. 30 cm en tous sens.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Calibrachoa

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les jardinières de fleurs.

148 questions

Voir tout Poser une question