La taille du buddleia (arbre aux papillons)

Le 1er mars 2008 par Xavier Gerbeaud

Le buddléia, c'est cet arbuste de 2 à 3m de hauteur que l'on confond parfois avec le lilas, en raison de sa floraison en longs épis terminaux rose, violet, blanc ou bleu. Il fleurit très généreusement, à condition de le tailler comme il faut !

Une floraison remarquable

fleur de buddleiaLe buddléja (ou buddléia) est un arbuste décoratif plein d'attraits. Son feuillage ovale, denté et argenté forme de beaux contrastes au jardin, et les myriades de petites fleurs portées par ses longs panicules à l'odeur exquise apportent l'été durant de belles touches de couleur, tout en attirant les papillons.

Encombrement

Il pousse vite (c'est un atout), et s'il se plaît chez vous, son encombrement se situera selon les variétés entre 3 et 6m de haut, pour 3 à 5m de large. Il forme donc une belle touffe, qui atteint sa taille adulte en 5 à 6 ans.

.

Pourquoi tailler ?

buddleia avant la tailleLe refleurissement du buddléja est très facile. Cependant, plus vous le taillerez et plus la repousse des branches sera importante et la floraison généreuse. Cela permettra également de lui conserver un port compact : sa tendance naturelle est une forme dégingandée.

Quand tailler ?

Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, la taille intervient en hiver. La période type se situe au mois de mars.

.

Comment tailler ?

Buddléia tailléOn parle d'une taille d'entretien plutôt sévère. Vous allez rabattre (raccourcir) les rameaux de l'année précédente à 5cm environ du vieux bois. Idéalement, taillez au-dessus d'une fourche, ou de 2 yeux (bourgeons) opposés, ce qui provoquera 2 départs au lieu d'un. Racourcissez également fortement les rameaux partant du sol (à 40-50 cm).

.

Avec l'âge, renouvellez le bois

Rajeunissement de branche sur un arbre aux papillonsAu bout de quelques années, lorsque la touffe est ancienne, il y a lieu de favoriser les jeunes rameaux au détriment des plus anciens. N'hésitez donc pas à couper à la scie à main des branches de forte section si une tige plus jeune et vigoureuse part de la base dans la même direction. La santé générale et la floraison seront améliorées. Pendant la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées.

Une deuxième taille en été ?

Pour prolonger la floraison du buddléja en été, vous pouvez le tailler 2 fois :

  • La taille d'hiver évoquée ci-dessus, en mars, qui conduit à rabattre sévèrement l’ensemble des rameaux
  • Une seconde taille en mai-juin, où vous pouvez couper à moitié les jeunes pousses, ce qui aura pour effet de retarder la floraison, et de l'échelonner jusqu’en octobre.

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La taille du buddleia (arbre aux papillons)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

220 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mamilou
24/08/2012, à Eclassan

Répondre

Mon buddleia pink delight rose planté en 2007 perd ses feuilles et les fleurs fanent très vite depuis mi-juillet. manque t-il d'eau ou est-il malade ?

Lapinou77970
03/05/2010, à Honfleur

Répondre

L'arbre à papillon de ma voisine est à ras du mur mitoyen, il dépasse largement les 2 m de hauteur, déborde largement sur le toit de mon garage. elle n'a jamais élagué ses plantations, ne veut rien savoir. je suis privé de la lumière du jour et su soleil! je fais comment? je suis envahi par les branches.

Benkauff
25/04/2010, à Chambrey

Répondre

J 'ai taillé mes buddleia en novembre, je trouve qu'ils ont du mal à redémarrer ( 25 avril ). est-ce lié?

Lcnatureauquotidien
29/03/2010, à Saint jean du gard

Répondre

Je travail dans l\'environnement et je lutte contre cette espèce au quotien. le buddliea est une espèce invasive qui fait disparître d\'autres espèces végétales locales. je comprend bien que cet \"arbre à papillon\" a un attrait esthetique fort mais pourquoi conitnuer à le favoriser si elle a un effet négatif sur les espèces végétales locales de france et de navarre. n\'est-il pas du ressort des jardiniers de faire en sorte que l\'on protège des espèces locales aux quoitidiens. la lutte en france contre cette espèce et d\'autres (raisin d\'amérique, ailanthe, renouée du japon) à un côut qui s\'èlève à plusieurs millions d\'euros par an. alors que si chacun à son niveau lutte en ne favorisant pas cette espèce, on fera des économies substantielles et on favorisera des espèces végétales locales, mais on s\'est bien que le propre de l\'homme est de ne regarder que son nombril et que ce qui y pousse dessus.

Siboldii
05/10/2009, à Cherbourg

Répondre

Oui, tout à fait d'accord pour le buddleia, ne le mettre dans votre jardin que si vous le contrôlez sévèrement : une ou deux tailles par an et suppression des fleurs fanées. mais quel ravissement quand il est entouré de papillons !

Voir tous les commentaires (9)

Ceci peut aussi vous intéresser