Boutures herbacées : quand, comment ?

Le 5 février 2016 par Isabelle C.

Quand vient le printemps, démarre la saison des boutures herbacées. C'est la meilleure méthode pour obtenir rapidement de nouveaux pieds de plantes vivaces, prêtes à fleurir (pour certaines d'entre elles) dès la fin de l'été.

Le bouturage herbacé : petit rappel

Boutures herbacées de romarin

Boutures herbacées de romarin

Le bouturage herbacé fait partie des boutures de tiges. En fonction de la maturité du végétal à bouturer, on distingue trois types de boutures de tiges : les boutures ligneuses, les boutures semi-ligneuses, et les boutures herbacées. Ces dernières, que l'on appelle également les boutures en vert, se font avec des tiges jeunes, encore tendres, n'ayant pas  démarré le processus de lignification (transformation et durcissement des tissus).
Les boutures herbacées se font alors que la plante est en plein développement, généralement au printemps ou au début de l'été, contrairement aux boutures ligneuses qui se font en période de repos végétatif.
Elles se pratiquent sur beaucoup de plantes vivaces et sur certains arbustes.

Avantages et inconvénients
Les boutures herbacées s'enracinent plus rapidement que les boutures ligneuses, mais sont plus fragiles.

Prélèvement des boutures

Bouture herbacéeProcédez si possible le matin, aux heures fraîches d'une journée sans vent, afin de limiter les risques d'assèchement des boutures.
Même si cela paraît évident, il est prudent de rappeler que les tiges doivent être prélevées sur un sujet sain. Choisissez les tiges les plus belles, bien souples et non ramifiées, comptant au moins trois feuilles (ou paires de feuilles), mais aucune fleur (ou boutons à fleur). Coupez-les avec un couteau ou un sécateur désinfecté (lire notre fiche : Désinfectez vos outils). La longueur d'une tige bouturée varie, en fonction de la plante, entre 8 et 20 cm.
Si le bouturage ne se fait pas dans l'instant (notamment pour les boutures herbacées d'arbustes), conservez-les dans un sac plastique pour éviter qu'elles se fanent, et bouturez-les dès que possible.

Préparation des pots

Les boutures herbacées se plantent en pots ou en caissettes.
Le substrat dans lequel les tiges sont plantées doit être souple et drainant. Un terreau pour semis peut faire l'affaire, ou bien mélangez une part de terre de jardin avec une part de sable de rivière. À l'intérieur des contenants, installez une couche drainante (cailloux ou autres) puis versez le substrat.

Préparation et mise en terre des boutures

Bouture herbacéeCoupez, proprement et en biseau (pour offrir une plus grande surface d'enracinement) le bas de la tige, sous une feuille ou sous un œil. Supprimez les feuilles de la base (sur environ 1/3 de la tige) pour qu'aucune feuille ne se trouve enterrée.
À l'aide d'un crayon, ou d'un rameau, faites des trous puis installez les tiges. Tassez la terre tout autour puis, avec un pulvérisateur, humidifiez les boutures.

.

Conservation des boutures

  • BouturesLes boutures herbacées doivent être maintenues à l'abri des courants d'air et du soleil, dans une ambiance humide et plus ou moins chaude. Si vous ne possédez pas de serre froide, coiffez-les d'une bouteille en plastique transparent.
  • Au bout d'une dizaine de jours, lorsque les premiers signes de reprise de végétation apparaissent, débouchez la bouteille et arrosez précautionneusement, de temps en temps.
  • Lorsque le système racinaire est suffisamment développé, repiquez-les en pots individuels et installez-les à l'ombre.
  • Pour certaines plantes, la plantation définitive se fera dans l'année, (aubriète, buis, chrysanthème, delphinium, salicaire...) ; pour d'autres, il faudra attendre un ou plusieurs hivernages (lavande, lilas, pérovskia, spirée...).

A lire aussi :

Crédit photos : fraise (1) / Chiot's Run (2, 3) / nociveglia (4)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Boutures herbacées : quand, comment ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le bouturage.

155 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cox
11/04/2012, à Aubignan

Répondre

Bonjour a tous mon nom et cox, j'ai un rosier grimpent de couleur roses ,j'ai greffer des boutures venant d'autres rosiers pour avoir un rosier de plusieurs couleurs .mais :-( sa a pas pris .