Bouturer les surfinias

Le 3 septembre 2015 par Iris Makoto

Les surfinias réjouissent les jardiniers de leurs cascades de fleurs toujours très colorées, idéales en suspensions ou en jardinières. Vous pourrez très facilement les multiplier en les bouturant : voyons comment procéder. A vous les compositions d'été à moindre coût !

Quand bouturer le surfinia ?

Pour s'assurer de la réussite de l'opération, mieux vaut attendre que la température soit bien stabilisée et que les journées soient longues et lumineuses. Le bouturage du surfinia sera donc possible dès le mois de mai et ce, durant toute la belle saison.

Bouturage du surfinia
Bouturage du surfiniaAgrandir l'image

Comment bouturer le surfinia ?

Le bouturage du surfinia n'est pas difficile à réaliser, il suffit d'utiliser le bon matériel et d'avoir un peu de savoir-faire.

Surfinias
SurfiniasAgrandir l'image

Matériel nécessaire pour le bouturage du surfinia

Le bouturage du surfinia, étape par étape

Préparation de la bouture
Préparation de la boutureAgrandir l'image

  1. Désinfectez au préalable les lames de votre sécateur pour éviter la propagation d'éventuelles maladies.
  2. Choisissez une plante saine ne présentant aucune tache ou présence de parasites ;
  3. Repérez une tige bien droite et sectionnez son extrémité juste en dessous d'une feuille, pour obtenir une bouture d'une dizaine de centimètres de long ;
  4. Supprimez les éventuelles fleurs car elles épuiseraient la bouture qui ne serait alors pas capable de produire son système racinaire ;
  5. Ôtez par la même occasion les feuilles de la base pour ne conserver que le bouquet sommital ;
  6. Préparez un mélange léger à base de ¾ de terreau pour ¼ de sable de rivière et remplissez- en le pot ;
  7. Arrosez bien le mélange et laissez égoutter le pot quelques minutes ;
  8. Avec la pointe d'un crayon ou un bâtonnet creusez un trou dans le substrat au centre du pot ;
  9. Versez un peu de poudre d'hormone de bouturage dans une coupelle. Trempez-y la pointe de votre bouture sur environ 3 centimètres. Si vous avez concocté de l'eau de saule, il sera possible de la substituer à l'hormone de bouturage, cela fonctionne aussi très bien ;
  10. Placez la bouture dans le trou préalablement façonné dans le substrat puis refermez celui-ci délicatement autour de la tige.
  11. Inutile d'arroser puisque le mélange a déjà été humidifié, cela permettra de préserver la poudre d'hormones ;
  12. Placez un sachet en plastique translucide sur votre bouture en le fixant au pot à l'aide de raphia ou d'un élastique : cela maintiendra la chaleur et l'hygrométrie de votre bouture. 
Réalisation du trou dans le godet
Réalisation du trou dans le godetAgrandir l'image

Conseils d'entretien des boutures de surfinia

Placez votre bouture dans une zone ombragée et abritée du jardin. Maintenez l'humidité du substrat afin qu'il ne sèche jamais.

Les premiers signes de reprise devraient intervenir après une période de 10 jours. Lorsque la bouture fait de nouvelles feuilles, enlevez le sac plastique.

Un mois après le bouturage vous pourrez transplanter la bouture dans son futur contenant (jardinière, suspension, potée...). Vous la placerez ensuite progressivement au soleil. N'oubliez pas d'arroser très souvent pour assurer une bonne reprise sans toutefois laisser de l'eau dans la coupelle.

Si vous avez effectué votre bouture tardivement (fin août par exemple), vous devrez la conserver au chaud en hiver et ne la mettre en place au jardin ou au balcon qu'au printemps suivant.

>> Lire aussi : Comment entretenir les pétunias et surfinias ?

Mieux connaître le surfinia

Le surfinia est un pétunia retombant pouvant produire une cascade de près de 40 cm. Cet hybride fait partie de la famille des Solanacées ; il s'agit d'une obtention horticole japonaise récente (les nombreux cultivars sont commercialisés depuis une vingtaine d'années) qui a reçu un franc succès auprès des jardiniers. Les différents cultivars de surfinias présentent des fleurs simples ou doubles dont la palette s'étend du blanc pur au rouge, en passant par toutes les nuances de rose et de pourpre. Ils sont parfaits en jardinières ou en suspensions qui mettront en valeur leur port retombant.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bouturer les surfinias

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le bouturage.

155 questions

Voir tout Poser une question