Bouturage de feuilles

Le 9 mai 2014 par Iris Makoto

Multiplier vos plantes vertes de manière ludique et facile vous tente ? La méthode du bouturage de feuilles est faite pour vous. A partir d'une simple feuille, vous pourrez recréer votre plante à l'identique, c'est presque magique !

Espèces concernées

Bouturage de feuilles de saintpaulia

Saintpaulia : piquez le pétiole entier dans le substrat

On peut pratiquer ce genre de bouturage sur de nombreuses plantes à feuilles charnues comme les Saintpaulias, les gloxinias, les bégonias d'ornement, les stréptocarpus, les pépéromias mais aussi sur certaines plantes succulentes comme les crassulas, les echeverias ou les kalanchoes.

Comment procéder ?

Un substrat bien adapté

Deux solutions s'offrent à vous pour bouturer des feuilles :
Dans le premier cas, prenez un simple verre d'eau ou un bocal dans lequel vous aurez plongé du charbon de bois pour garder l'eau bien claire, puis couvrez-le d'un film plastique dans lequel vous aurez planté la feuille à bouturer afin de la tenir en place, pétioles dans l'eau. Il ne vous reste plus qu'à attendre la formation des racines. Cette technique fonctionne bien avec le Saintpaulia, et les bégonias.

Pour la deuxième solution, le substrat doit être léger, composé d'une part de terreau, une part de tourbe et une part de sable grossier ou de perlite afin de permettre un bon enracinement des futures plantules. Vous pouvez aussi utiliser un terreau spécial semis proposé en jardinerie. Humidifiez le mélange, préalablement saupoudré de poussière de charbon de bois qui évitera aux maladies cryptogamiques de proliférer.

Procédé selon les espèces

Bouturage de feuilles de bégonia

Begonia : entaillez les nervures principales

-Pour le Saintpaulia, le pépéromia et le bégonia, détachez une feuille adulte saine, coupez le pétiole à environ 3 cm de la base de la feuille et insérez-le dans la terre en prenant soin de l'enfoncer selon un angle de 45 ° pour une meilleure tenue. Le pétiole doit être enterré alors que la feuille repose sur le substrat. Vous pouvez les installer dans des pots individuels si vous le désirez, mais la concurrence d'une caissette est toujours favorable. Maintenez une douce chaleur (pas moins de 18 °) et une bonne hygrométrie, un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est essentiel pour voir apparaître les plantules au bout d'environ 6 semaines.

- Pour les gesnériacées, les bégonias et les Streptocarpus, vous pouvez procéder au bouturage de feuille par incision, méthode ludique qui peut permettre de créer plusieurs plantules à partir d'une seule feuille.
Pour cela, prélevez une belle feuille, entaillez avec une lame de rasoir les nervures au revers de la feuille sur un centimètre, chaque entaille devrait donner une plantule. Posez la feuille ainsi entaillée sur le substrat humide décrit ci-dessus, entailles côté terre, vous pouvez la maintenir à plat à l'aide de petits cailloux sur son contour afin qu'elle s'appuie correctement sur le terreau. Arrosez votre caissette par le dessous pendant toute la période de multiplication. Les plantules devraient apparaître au bout d'un mois.

- Une autre méthode consiste, toujours dans une caissette remplie du même mélange, à couper des sections de feuilles pour les planter verticalement dans le substrat, cette méthode permet de placer plusieurs espèces par caissette en les alignant, ce qui permettra un gain de place.

Bouturage de feuilles de sanseviere

Sanseveria : direct dans le substrat !

- Le bouturage par feuille sur les plantes grasses comme les Echeverias, Crassulas, et certains sédums est d'une simplicité déconcertante : il vous suffit de prélever une feuille saine et de la laisser sécher trois jours, puis il ne vous restera plus qu'à la planter dans un substrat très léger, 1/3 terreau 2/3 sable, verticalement en laissant seulement la base de la feuille enfoncée. Une plantule identique au pied mère apparaîtra très vite, attention à ne pas garder le mélange trop humide, car l'opération serait un échec.

-Petite parenthèse concernant une succulente un peu spéciale : le Kalanchoe daigremontiana qui possède déjà de mini plantules sur le rebord de ses feuilles. Il suffit de les détacher délicatement et de les installer sur un lit de sable où elles prendront très rapidement racine.

.

Conditions de culture

Quel que soit le contenant choisi (pot, caissette, bocal...), vos boutures de feuilles devront être installées dans un endroit très lumineux, mais sans soleil. La température ne devra jamais descendre en dessous de 18 °, l'idéal serait même de posséder une caissette chauffée par une résistance au sol, avec couvercle pour conserver une température et une hygrométrie idéale.
Si vous n'avez pas ce genre de matériel vous devrez rester vigilants à ce que le substrat ne soit jamais complètement sec jusqu'à la pousse de la nouvelle plantule.

ESPECES EPOQUE SUBSTRAT MODE DE BOUTURAGE
Saint Paulia Printemps Eau, mélange bouture commun Prélèvement d'une feuille avec pétiole de 3 cm plantation dans substrat ou direct dans l'eau
Gloxinia Printemps/été Mélange léger sableux Incisions sur le revers de la feuille
Pépéromia Printemps/été
Tourbe + sable
Feuille avec pétiole, segments de feuilles en contact avec le mélange
Kalanchoe daigremontiana Eté Sable Prélèvement des plantules sur le bord des feuilles
Bégonia Printemps/été Mélange bouturage commun, eau Eau, incisions sur le revers de la feuille ou feuille entière avec pétiole
Crassula, Echeveria Eté Sable Prélèvement d'une feuille, plantation après séchage
Stréptocarpus Printemps Mélange bouturage commun Feuille coupée en deux ou trois sur la largeur, plantation sur 1,5 cm dans substrat.

 

Crédit photos : I.G.

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bouturage de feuilles

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le bouturage.

125 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jo la niçoise
25/08/2011, à Castres

Répondre

Merci beaucoup pour la simplicité de vos commentaires et conseils. je cherchais la simplicité pour retrouver mes magnifiques bégonias, qui m'ont donné du ravissement pour les yeux ;

Linfleur
04/06/2010, à Totes

Répondre

J'ai eu le conseil de couvrir les choux pour eviter les chenilles ou larves (j'ai été envahie l'an dernier) mais combien de temps mettre le voile de forçage?merci pour la reponse

Ceci peut aussi vous intéresser