La bourrache

Le 1er mars 2007

Originaire des bords de la Méditerranée, la bourrache est une annuelle buissonnante pleine de charme et de qualités. Ses jolies petites fleurs bleues en étoile en font une très belle plante d'ornement, qui mérite une place dans votre jardin où elle se ressèmera naturellement.

Une officinale


Bourrache en fleurs

La bourrache, borago officinalis, fait partie des "simples", ces plantes qui depuis des siècles composent une pharmacopée populaire.

Non-toxique, une tisane de fleurs et feuilles sera expoctorante, calmera la toux et aura une action diurétique. Elle fait également merveille pour un bain de pieds des plus délassants. Sa feuille appliquée sur une petite coupure favorisera la cicatrisation.

Décorative

Ses tiges velues (son nom vient du latin borra, qui signifie poil) portent de grandes feuilles vert clair qui répandent une odeur de concombre si on les froisse.

A l'extrémité des tiges de 30 à 60 cm, ses petites fleurs bleues translucides sont de toute beauté, avec le contraste des sombres étamines pourpres.

A noter : il existe des variétés ornementales à fleurs blanches.

Mode de culture

BourracheC'est une annuelle, dont les graines germent à l'obscurité. Semez en pot dès le mois de mars, ou en pleine terre à partir d'avril. Le repiquage s'avèrant délicat, ne prévoyez qu'une à deux graines par pot, ou semez directement en place au jardin, en prévoyant 40cm entre chaque plant.

La bourrache apprécie les sols calcaires et plutôt pauvres. Elle prospère en plein soleil.

Amie des insectes

Vous la retrouverez rapidement un peu partout au jardin, car les fourmis qui s'en nourrissent transportent ses graines avec elles. Elle est également appréciée des abeilles et des bourdons.

Vous pouvez la cultiver dans de grands pots ou des jardinières profondes. Il faudra alors veiller à l'arroser suffisamment en cas de forte chaleur.

La rusticité est excellente. En effet, la bourrache se ressème toute seule d'une année sur l'autre via ses graines qui tombent au sol à maturité.

Feuilles et fleurs se récoltent à la fin du printemps.

Intérêt culinaire

BourracheOutre ses vertues appaisantes, la bourrache est pleine d'attraits lorsqu'on parle cuisine avec les fleurs :

  • les jeunes feuilles agrémentent salades, fromage blanc, oeufs...
  • les feuilles "adultes" peuvent être cuites en légume à la façon des épinards; elles composent également d'excellents potages
  • les fleurs sont comestibles : elles trancheront joliment avec une belle salade claire
  • vous pouvez mélanger les 2, à raison de 3 feuilles et 5 fleurs, pour réaliser une boisson rafraîchissante avec 1 litre d'eau, le jus de 2 citrons et quelques cuillerées de miel.

Crédit photos : BentWright / flora.cyclam

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La bourrache

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

187 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Monalea@skynet.be
07/05/2014, à 5660 couvin.be / mariembourg

Répondre

Bonjour, je n'arrive pas à vous envoyer les photos de la plante inconnue dont je vous ai parlé. j'ai 6 belles photos . dites-moi comment faire pour les faire voir sur votre site . j'ai fais un mail à pierre.leroy @ info.gerbeaud.com cela ne passe pas .j'ai mis les photos sur votre envoi comme celui-ci, l'envoi est trop pesant pour mon internet.. bien sûr, rien à voir avec la bourrache !

Flore_rama
20/05/2011, à Ramatuelle

Répondre

J'ai bien peur qu'une faute de frappe est venue se glisser dans le mail concernant la bourrache

Ceci peut aussi vous intéresser