Boltonia

Le 1er février 2016 par Stéphane

Très prisé des jardiniers anglais, le boltonia est une grande vivace décorative par son feuillage très fin et plus encore par son extraordinaire floraison vaporeuse qui illumine les massifs dès la fin de l’été. Cette fleur d’arrière-saison mérite une place dans les massifs de vivaces.

Le boltonia, une vivace apparentée aux grands asters d’automne

Tout comme les asters dont il est proche, le boltonia encore appelé boltonie ou faux aster est une plante vivace herbacée de la famille des Astéracées. Imposant mais pas envahissant, il forme des touffes lâches et vigoureuses qui peuvent atteindre de 1 à 2m de haut. Ses tiges bien ramifiées portent de fines feuilles lancéolées vert glauque d’une grande élégance qui rappellent beaucoup celles de certains Aster ericoides ou de l’Aster pringlei Monte Cassino.

Boltonia asteroides
Boltonia asteroidesAgrandir l'image

D’août à octobre, apparaissent des corymbes de petites fleurs en forme de marguerite simple de couleur blanche ou rose aux étamines dorées. Cette floraison d’une générosité sans égale, qui recouvre entièrement les rameaux du sommet à la base, donne littéralement l’impression d’un nuage de fleurs qui fait grand effet pendant de longues semaines. Les fleurs résistent parfaitement à la pluie et tiennent très bien en bouquet.

Mode de culture du boltonia

Exposition

Le boltonia peut se planter en situation ensoleillée mais non brûlante et aussi à la mi-ombre.

Sol

Plus exigeant que les asters, le boltonia a besoin d’un sol assez riche et frais pour se développer correctement.

Plantation

Plantez le boltonia de préférence en mars-avril en incorporant du compost ou du fumier bien décomposé pour assurer un bon démarrage. Laissez-lui suffisamment d’espace (au moins 50cm de large) car il n’aime pas la concurrence des autres vivaces.

Boltonia 'Snowbank' en fond de massif
Boltonia 'Snowbank' en fond de massifAgrandir l'image

Arrosage et engrais

Chaque année au printemps, faites un apport d’engrais pour fleurs riche en potasse (lire : N,P,K : qu'est-ce que c'est ?). Arrosez en cas de sécheresse et paillez pour maintenir la fraîcheur.

Entretien

Taillez les tiges sèches en fin d’automne en prenant soin de ne pas abîmer les jeunes pousses qui pourraient affleurer.

Pour donner au boltonia une silhouette plus trapue, il est possible de rabattre d’un tiers l’ensemble des tiges en mai ou en juin. La floraison sera plus tardive mais tout aussi abondante et les plantes auront plus de tenue.

Boltonia, rudbeckia et crocosmia
Boltonia, rudbeckia et crocosmiaAgrandir l'image

Rusticité et maladies

A la différence de certains asters, le boltonia, qui très rustique, est peu sujet à l’oïdium s’il ne souffre pas trop de la sécheresse. Surveillez limaces et escargots qui grignotent parfois le feuillage.

Multiplication

Le boltonia se multiplie par division des souches en mars ou en avril. Prélevez des fragments enracinés sur le pourtour de la touffe et replantez dans un sol soigneusement ameubli et amendé. Arrosez régulièrement pour favoriser la reprise.

Boltonia asteroides var. latisquama 'Nana'
Boltonia asteroides var. latisquama 'Nana'Agrandir l'image

Variétés de boltonia

  • Boltonia asteroides, 2m, espèce type à fleurs blanches ;
  • Boltonia asteroides var. latisquama, fleurs légèrement plus grandes ;
  • Boltonia asteroides ‘Snowbank’, 1,5m, fleurs blanc pur ;
  • Boltonia asteroides ‘Pink Beauty', 1m, fleurs rose pâle.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Boltonia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

239 questions

Voir tout Poser une question