Bidens

Le 19 novembre 2015

Une pluie d'étoiles d'or sous le soleil ? C'est possible pendant plus de six mois de l'année, grâce aux bidens.

Bidens : de l'or qui dure !

BidensLe bidens ferulifolia, de la famille des astéracées, est une plante vivace peu rustique ; aussi, on la rencontre très souvent cultivée comme une annuelle. Ses tiges érigées et souples forment une touffe légère, au port étalé et retombant. Si les bidens n'atteignent que péniblement 50 cm de hauteur, comptez au moins 60 cm pour leur largeur.

Les feuilles persistantes sont vertes et finement découpées, ce qui confère à la plante un aspect ornemental en toute saison. Mais c'est à partir du mois de mai, et ce, jusqu'en octobre voire plus si l'hiver est clément, qu'apparaissent en abondance les fleurs jaunes d'or en forme d'étoile, plus ou moins grosses selon les variétés.

Les bidens s'installent principalement en jardinières, en potées ou en suspensions ; associés à des pétunias, des sauges ou des héliotropes, ils forment des bouquets or et mauves du plus bel effet. Ils peuvent faire également d'excellents couvre-sol ; c'est le cas notamment de Bidens 'Golden eye' au port compact et dont la hauteur ne dépasse guère 20 ou 30 cm.

Culture et multiplication

Bidens : composition en jardinièreLe bidens se sème à chaud (15°C minimum) en terrine ou en caissette, dès le mois de mars (lire : Les semis à chaud). Au stade de trois vraies feuilles, repiquez les plants en godets. La mise en place intervient au mois de mai, lorsque les risques de gel sont écartés. Peu exigeant, le bidens s'adapte à tous les sols à la condition qu'ils soient bien drainés. En pot, offrez-lui un terreau riche et drainant. Les bidens sont des plantes qui s'étalent : espacez les pieds de 25 à 30 cm pour qu'ils puissent s'épanouir correctement.

Les bidens apprécient les expositions très ensoleillées et résistent bien à la chaleur. Pour les cultures en jardinières ou en suspensions, pensez toutefois à les arroser régulièrement, surtout s'il ne pleut pas (la floraison en pâtirait), et apportez-leur de l'engrais liquide toutes les deux semaines, de juin à septembre.

Afin de stimuler la ramification des tiges, pincez ces dernières de temps en temps et supprimez les fleurs fanées pour encourager l'apparition de nouvelles.

Plantés en pleine terre, les bidens peuvent supporter de légères gelées ; attendez donc que la plante soit « grillée » par le froid avant de l'arracher. Si vous avez la chance de vivre dans une région aux hivers doux, taillez le bidens et laissez-le tranquille tout l'hiver. Quant aux cultures en pots, elles peuvent être mises à l'abri durant tout l'hiver, vous prolongerez ainsi la floraison.
La multiplication des bidens se fait facilement par semis, mais vous pouvez tout aussi facilement effectuer un bouturage de tête ou par tronçon dès janvier (maintenir à 18°C). Sachez également que le bidens se marcotte naturellement.

En pratique

Exposition : soleil

Sol : tout type de sol drainé

Végétation : vivace cultivée en annuelle

Floraison : de mai à octobre

Rusticité : entre 5 / -1 °C

Variétés

  • Bidens 'Golden Goddess' : multitude de grandes fleurs au jaune d'or brillant
  • Bidens 'Golden flame' : petites fleurs jaunes, très florifère
  • Bidens 'smiley' : fleurs aux pétales arrondis et au feuillage vert olive
  • Bidens 'Solaire' : petites fleurs au port compact

Semis

J F M A M J J A S O N D

Repiquage

J F M A M J J A S O N D

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Arrachage / hivernage

J F M A M J J A S O N D

 

» Des idées d'inspiration : un printemps fleuri

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bidens

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

130 questions

Voir tout Poser une question