Belle de nuit

Le 5 juillet 2017 par Clémentine Desfemmes

La belle de nuit est une plante pleine de qualités. Sa floraison généreuse tout au long de l'été, sa croissance rapide et la simplicité de sa culture en font une plante de choix pour fleurir massifs et bordures. On peut aussi la cultiver en pot : son parfum embaumera alors terrasses et balcons à la tombée du jour...

Belle de nuit la bien-nommée

Belle de nuit
Belle de nuitAgrandir l'image

Mirabilis jalapa, ou belle de nuit (à ne pas confondre avec la belle de jour), est une plante herbacée vivace, tubéreuse, qui fait partie de la famille des Nyctaginacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud (Pérou). Elle atteint 1 mètre de hauteur (largement moins si vous la cultivez en pot) et forme rapidement un petit buisson grâce à son port très ramifié. Peu rustique, elle peut cependant devenir envahissante (voire carrément invasive sous certains climats, comme par exemple en Afrique du Sud). Sur le littoral atlantique, on la rencontre fréquemment dans les jardins et le long des murs : avec la rose trémière, elle est une fleur quasi emblématique de l'Ile de Ré (lire aussi : Jardiner en bord de mer)!
Cette vigoureuse exotique produit des fleurs à profusion tout au long de l'été : du blanc au rouge, en passant par le jaune, le rose et les coloris panachés (avec parfois des couleurs différentes sur un même pied), ses fleurs en trompette, délicieusement parfumées et aux nuances lumineuses, s'épanouissent en fin de journée, entre 16 et 18h, et se fanent au matin. Installez-la donc près de la maison, ou encore sur un balcon ou une terrasse ensoleillée, pour profiter de sa floraison les soirs d'été...

Conditions de culture de la belle de nuit

Sol

Belle de nuit - Bordure
Belle de nuit - BordureAgrandir l'image

Drainé, ordinaire.

Exposition

Soleil. Une exposition à l'est permet une floraison plus précoce en fin de journée qu'une exposition ouest (c'est la diminution de l'intensité lumineuse qui induit l'ouverture des fleurs).

Parasites

Araignées rouges, pucerons.

Floraison

De juin à septembre.

Semis, plantation et multiplication de la belle de nuit

Belle de nuit bicolore
Belle de nuit bicoloreAgrandir l'image

La belle de nuit se multiplie très facilement par semis (les semis spontanés peuvent d'ailleurs s'avérer envahissants sous les climats les plus doux !). Après trempage des graines 24h dans l'eau, semez à partir de mars sous abri, avec une mise en place en mai. On peut aussi semer directement en pleine terre en mai. Autre moyen de multiplier Mirabilis jalapa : la division des tubercules au tout début du printemps, avant la reprise de la végétation.

Entretien de la belle de nuit

La belle de nuit est une plante facile à cultiver. Il suffit de lui apporter un peu d'engrais liquide durant la floraison si elle est installéee en pot, afin de soutenir le renouvellement des boutons floraux. Supprimer les fleurs fanées évite également à la plante de s'épuiser à produire des graines. Arrosez abondamment en cas de sécheresse (en particulier pour les sujets en pot), car la belle de nuit est une grande assoiffée ! Attention cependant à ne pas laisser d'eau trop longtemps dans la soucoupe, car les tubercules sont sensibles à l'excès d'humidité.

Hivernage

Belle de nuit
Belle de nuitAgrandir l'image

S'agissant d'une vivace, on peut la conserver d'une année sur l'autre à condition toutefois qu'elle ne soit pas soumise à de fortes gelées en hiver. Si les hivers ne sont pas trop rigoureux (elle supporte de faibles gelées), les tubercules peuvent passer la mauvaise saison en place et repartir au printemps. Sinon, mieux vaut les déterrer (comme pour les dahlias) et les hiverner à l'abri, hors gel.
On peut aussi cultiver la belle de nuit en pot, et rentrer le pot à l'automne, lorsque les tiges et les feuilles commencent à jaunir et à sécher. On laisse alors les tubercules dans le substrat, on cesse totalement les arrosages, et on entrepose le pot hors gel (pas besoin d'un local lumineux). Au printemps, vers le mois d'avril, vous pouvez rempoter la plante si nécessaire en veillant à ne pas abîmer les tubercules (profitez-en pour la diviser : c'est le moment !). Reprenez les arrosages, ce qui provoquera le démarrage de nouvelles pousses, et sortez le pot dès que tout risque de gelée est écarté.

Conserver la plante ou semer chaque année ?

Les deux méthodes ont leurs atouts : en récoltant des graines mûres en fin d'été, que l'on sèmera au printemps suivant, on évite les manipulations d'hivernage, et comme les semis lèvent vite et que la plante croît rapidement, la belle de nuit est très souvent cultivée comme une annuelle. Cependant, conserver le même pied d'une année sur l'autre a son avantage, surtout pour les plantes cultivées en pot : la mise à fleurs est nettement avancée par rapport au semis.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Belle de nuit

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

242 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Geandjo86@gmail.com
17/07/2017, à 86280

Répondre

Bonjour, ou puis-je acheter des graines de mirabilis jalapa bicolores? merci

Yicha
28/09/2016, à Aubière clermont fd

Répondre

Chez moi , elle est plein sud contr ê un mur clair mais n'a besoin d'aucun arrosage pour être en forme..Par contre j'avais sélectionné des graines de fleurs jaunes et blanches apparues dans le massif et l'année suivante je n'ai eu que les fleurs roses/orangé habituelles.....

J-f pillot
12/08/2016, à Tornay-charente 17430

Répondre

Pour s'en débarrasser, il faut retourner le terre avec une bêche à quatre dents, ramasser toutes les racines noires (comme un radis noir) en basse de la plante. Ne pas jeter sur un "tas de fumier": les racines seraient capables de reprendre… Surveiller les éventuels départs de repousse et les arracher… Bon courage… Bon courage

Notadyb
11/07/2016, à Bollene

Répondre

Bonjour, J'en suis envahie et ma question est : "comment s'en débarrasser définitivement ?" svp.

Doudou89
24/08/2015, à Cerisiers 89320

Répondre

Ou peut on acheter de graines merci