Belle de jour

Le 27 mai 2015 par Clémentine Desfemmes

La belle de jour est une plante facile à cultiver au jardin, dont les fleurs très colorées assureront le spectacle tout au long de l'été, sans beaucoup d'entretien. Une annuelle docile et généreuse, que demander de plus ?

La belle de jour, une annuelle facile et florifère

La belle de jour, Convolvulus tricolor, aussi appelé liseron tricolore, est une plante annuelle dont les fleurs en entonnnoir évoquent celles de la belle de nuit ou de l'ipomée (laquelle fait d'ailleurs partie de la même famille). La belle de jour fleurit sans relâche tout au long de la belle saison, depuis la fin du printemps et jusqu'en septembre. Ses fleurs solitaires blanches, roses, mauves, violettes ou bleues, offrent un coeur jaune et blanc qui rend la floraison de la belle de jour encore plus lumineuse. Ces fleurs sont éphémères : elles s'épanouissent le matin pour se refermer le soir et mourir... et aussitôt remplacées par d'autres !

Belle de nuit 'Royal Insign'
Belle de nuit 'Royal Insign'Agrandir l'image

Haute de 35 à 45 cm, elle a un port buissonnant, étalé et ramifié (ce n'est donc pas une grimpante), et peut se cultiver aussi bien en potée, jardinière ou suspension (offrez-lui alors un grand contenant) que dans un massif, une bordure ou un talus fleuri, ou encore comme couvre-sol. La culture de la belle de jour est très facile : voilà une plante à conseiller à tous les jardiniers débutants !

Culture de la belle de jour

Semis de belle de jour

La belle de jour est rustique : elle peut supporter jusqu'à -10°C. Ceci permet de la semer de bonne heure, en place, sans crainte des gelées tardives, à partir du mois d'avril (voire mars, en terrine et sous abri) et jusqu'en mai-juin. Sous les climats plutôt doux, on peut aussi semer en septembre pour une floraison dès la fin du printemps suivant.

Semez les graines en poquets de 3 ou 4, espacés de 30 cm, ou bien à la volée (vous éclaircirez après la levée pour ne garder qu'un plant tous les 20 ou 30 cm). Recouvrez légèrement les graines de terre fine, plombez et arrosez.

Semis de belle de jour en pot
Semis de belle de jour en potAgrandir l'image

Sol

Tous les types de sols conviennent à la belle de jour, avec une préférence pour les sols riches, frais et bien drainés. Un apport de compost mûr au moment du semis sera la garantie d'une belle floraison.

Exposition

Soleil

Floraison

De juin à septembre.

Multiplication

Le semis est la manière la plus simple de multiplier la belle de jour. Récupérez les graines afin de les semer l'année suivante ! Attention, les graines sont toxiques.

Belle de nuit : capsule contenant les graines
Belle de nuit : capsule contenant les grainesAgrandir l'image

Entretien de la belle de jour

Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.

Belle de jour - Convolvulus tricolor
Belle de jour - Convolvulus tricolorAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Belle de jour

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

182 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Faliex hugues
25/07/2015, à Gleize

Répondre

J ai planter des belle de jour et c est une fleura grosse tige on est fin juillet et rien c est normal merci