Cultiver un petit baobab en pot

Le 20 janvier 2017 par Stéphane

Grand arbre à la silhouette caractéristique, le baobab, qui est l’emblème du Sénégal, peut se cultiver facilement en pot dans les régions tempérées. Voici quelques conseils pour acclimater en Europe cet arbre exotique mais très accommodant.

Le baobab, un arbre bouteille

Le baobab, dont le nom dérive d’un mot arabe signifiant fruits aux nombreuses graines, est un arbre de la famille des Bombacées qui pousse dans la savane africaine. Des huit espèces que regroupe le genre, le baobab africain (Adansonia digitata), appelé aussi arbre à palabres car il sert de lieu de rassemblement et de discussion, est certainement le plus connu (citons aussi Adansonia grandidieri, qui offre une silhouette plus élancée, typique de Madagascar).

Le baobab africain est un grand arbre de 25 à 30m de haut dont le tronc à l’écorce grise et lisse, qui peut atteindre 8m de diamètre, présente un renflement en partie basse, le caudex, qui lui permet de stocker de grandes quantités d’eau dans ses tissus spongieux. Son sommet est surmonté d’une couronne de branches irrégulière dont la circonférence peut aller jusqu’à 12 mètre. De juin à octobre, c’est-à-dire pendant la saison chaude et humide, elles portent de larges feuilles découpées vert clair. En juin-juillet, de grandes fleurs blanches pendantes à cinq pétales d’où émerge une gerbe dense faite de milliers d’étamines s’épanouissent au bout de long pédoncules. Cette floraison spectaculaire, qui ne se produit qu’en zone tropicale, laisse place ensuite à des fruits oblongs qui se prêtent à de nombreuses utilisations.

Baobab (Sénégal) - Adansonia digitata
Baobab (Sénégal) - Adansonia digitataAgrandir l'image

Exigences de culture du baobab

Substrat

Cultivez le baobab dans un mélange drainant composé de 30% de terre de jardin, 30% de terreau et de 40 % de sable de rivière. Choisissez un pot assez large et profond (30 cm sur 30) pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement. Rempotez tous les trois ans au printemps.

Jeune baobab en pot
Jeune baobab en potAgrandir l'image

Croissance

La croissance du tronc, tout comme celles des branches, est lente, elle ne dépasse pas 2 cm par an. A bout de quelques années, vous pouvez espérer obtenir un sujet de 1,5m de haut.

Exposition

Placez vote baobab dans une pièce très lumineuse, par exemple près d’une fenêtre orientée au sud par exemple.

Température

Le baobab supporte parfaitement l’air chaud et sec de nos intérieurs, il est néanmoins possible de le sortir à l’extérieur entre juin et septembre dès lors que les températures ne descendent pas en dessous de 15°C (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !).

Baobab en pot (5 ans) sur un balcon
Baobab en pot (5 ans) sur un balconAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez modérément une fois par semaine pendant la période de végétation (mai à octobre) de façon à ce que le substrat reste humide et bassinez le feuillage. Apportez éventuellement un peu d’engrais organique en granulés au printemps. Pendant la période de dormance (octobre à mai), cessez complètement les arrosages et maintenez à 20°C.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Entretien

Le baobab ne demande aucune taille. Pincez éventuellement l’extrémité de jeunes pousses pour qu’elles se ramifient.

Maladies

Le baobab n’est sujet à aucune maladie. Dans une atmosphère sèche et confinée, il peut être parfois attaqué par les araignées rouges. Des bassinages réguliers ou des brumisations du feuillage suffisent à les faire disparaître rapidement.

Baobab.... chacal

Nombreux sont les touristes qui pensent avoir rapporté de leur vacances au Sénégal un petit baobab... Méfiance ! Une plante succulente dont la silhouette rappelle beaucoup celle du baobab (notamment lorsqu'elle n'est pas en fleurs), Adenium obesum, est vendue sous le nom de "baobab chacal"... C'est une jolie plante d'intérieur, mais pas un baobab ! Ses feuilles allongées et entières sont très différentes de celles du vrai baobab, qui sont découpées.

Baobab chacal - Adenium obesum
Baobab chacal - Adenium obesumAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cultiver un petit baobab en pot

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

379 questions

Voir tout Poser une question