Bambous colorés

Le 3 novembre 2016 par Stéphane

Traditionnellement utilisés pour créer rapidement de grands rideaux de verdure ou apporter une note d’exotisme, les bambous savent aussi mettre de la couleur au jardin. Leurs teintes douces ou vives, unies ou panachées sont idéales pour illuminer les coins sombres. Voici une sélection des plus beaux bambous colorés.

Un festival de couleurs toute l’année avec les bambous

Les bambous (famille des Graminées) peuvent être décoratifs par la couleur de leurs chaumes (ou cannes) ou de leur feuillage. Les chaumes peuvent être d’un noir intense, jaunes, dorés, verts, tricolores, bleutés, striés de vert, tachetés de pourpre ou avoir des nuances cuivrées. Quant aux feuillages de couleur, ils se rencontrent surtout parmi les bambous nains (30cm à 1m de haut). Ils sont largement panachés de jaune d’or, de blanc ou de crème.

De croissance rapide, la plupart des espèces de bambous permettent de constituer des haies et des écrans en quelques saisons seulement qui garderont tout leur éclat durant la période hivernale car ils sont rustiques à peu près partout et ne craignent ni l’humidité ni la morsure du froid.

Bambous aux chaumes colorés
Bambous aux chaumes colorésAgrandir l'image

Moyennant quelques précautions au moment de la plantation, les espèces les plus traçantes comme le Phyllostachys ou le Pleioblastus ne seront pas trop envahissantes. Pensez à installer une barrière anti-rhizomes, ne laissez pas le sol sécher en été et apportez de l’engrais, les bambous prolifèrent en sol sec et pauvre.

>> Lire : Les bambous au jardin

Bambous aux belles cannes colorées

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'

Très décoratifs, les chaumes de ce bambou très rustique de 5 à 8m de haut, qui prennent une teinte pourpre lorsqu’ils sont jeunes, sont d’un jaune très lumineux et striés sur toute leur longueur de cannelures vert clair. Leur base prend une curieuse forme de zigzag qui ajoute à encore à son élégance et à son originalité.

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'Agrandir l'image

Phyllostachys mannii

Très facile à cultiver en tous sols, ce bambou (aussi appelé Phyllostachys decora) est intéressant par la couleur verte de ses chaumes qui se teintent de jaune au soleil et conservent longtemps leurs jolies gaines violacées.

Semiarundinaria makinoi

Très commun au Japon, le bambou Semiarundinaria se distingue par ses cannes vertes passant au brun pourpre au fil du temps.

Phyllostachys aurea 'Flavescens inversa'

Cet imposant bambou qui peut faire 3m de haut possède des chaumes verts marqué d’une large bande jaune centrale.

Phyllostachys aurea 'Flavescens inversa'
Phyllostachys aurea 'Flavescens inversa'Agrandir l'image

Phyllostachys nigra

D’abord vert foncé, les tiges de ce bambou vigoureux  (6 à 8m de haut) prennent une couleur de plus en sombre jusqu’à devenir noir d’ébène. On l'appelle aussi bambou noir.

Phyllostachys nigra, bambou noir
Phyllostachys nigra, bambou noirAgrandir l'image

Phyllostachys bambusoides 'Holochrysa'

Ce très grand bambou attire immanquablement le regard. Ses chaumes d’un jaune éclatant parfois légèrement striés de vert à la base se détachent joliment sur la masse du feuillage.

Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'

Ce bambou géant (10 à 12m) possède de magnifiques chaumes jaune d’or striés de vert. Il est superbe en compagnie de variétés à chaumes pourpres ou noirs.

Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'
Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'Agrandir l'image

Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'

Les chaumes de ce bambou de taille moyenne (3 à 4m de haut) prennent des nuances cuivrées et brillantes plus ou moins intenses selon les saisons.

Phyllostachys praecox 'Viridisulcata'

Coloré et très graphique, ce bambou se singularise par ses chaumes jaune vif rehaussés par des bandes vertes au niveau des sillons situés entre les nœuds. De plus, ses chaumes rougissent plus ou moins quand ils sont exposés au soleil.

Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’

Bambou cespiteux et donc non traçant, il est tout à fait remarquable par ses chaumes tricolores, roses, jaunes et verts. Leur belle couleur jaune est irrégulièrement striée de vert et prend des reflets cuivrés à la lumière du soleil. Quant aux jeunes chaumes, ils présentent de délicates nuances rosées.

Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’
Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’Agrandir l'image

Fargesia papyrifera

Cet autre bambou cespiteux de grande taille (4 à 6m) est spectaculaire en raison de la pruine très dense qui recouvre largement ses chaumes et leur donne une extraordinaire couleur bleue.

Fargesia scabrida 'Asian Wonder'

Ses jeunes cannes aux tons bleutés puis roux ressortent bien sur son abondant feuillage d’une grande finesse.

Les bambous aux plus beaux feuillages

Phyllostachys aurea

Appelé aussi bambou doré avec raison, son feuillage vert très clair où se mêlent des reflets blonds est sans doute le plus lumineux de tous.

Phyllostachys aurea
Phyllostachys aureaAgrandir l'image

Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma'

Les feuilles gaufrées de ce bambou nain (50cm à 1m de haut) arborent une belle teinte vert clair et des stries jaunes sur toute leur longueur.

>> Lire aussi : Bambous nains et petits bambous

Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma'
Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma'Agrandir l'image

Pleioblastus fortunei 'Variegata'

Petit bambou (30cm à 1m) au beau feuillage vert largement rayé de blanc.

Pleioblastus chino Tsuboï

Les feuilles des rameaux supérieurs sont généreusement rayées de blanc tandis que celles du bas comportent une large strie centrale de couleur crème.

Pleioblastus chino 'Elegantissimus'

Le feuillage fin et élégant de ce bambou peu traçant qui s’élève à 3m de haut est marqué de stries blanches. Plantés en groupe, ils forment des massifs très lumineux.

Sasinaria masamuneana Albostriata

De la taille d’un petit arbuste (1m à 1,60m), ce bambou se remarque à ses grandes feuilles vert brillant panachées de blanc crème.

Hibanobambusa tranquillans Shiroshima

Ses grandes feuilles lancéolées présentent des bandes vertes et jaune paille de largeur variable qu’on dirait peintes à la main tant leur irrégularité semble naturelle.

Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'
Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'Agrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bambous colorés

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bambous.

126 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Bruce lit
07/01/2016, à Annecy le vieux

Répondre

Le Chimono Bambusa à tige rouge est superbe ! si vous connaissez une adresse, je suis preneur...