Balanin des noisettes : identification, dégâts et moyens de lutte

Le 22 juin 2016 par Isabelle C.

Le balanin est un drôle de petit insecte, empêcheur de déguster les noisettes en paix ! Une chute précoce des fruits, un petit trou dans la coquille ? Inutile d'insister, la larve de balanin est dans le fruit !

Présentation du ver du balanin des noisettes

Les balanins sont des coléoptères ravageurs bien embêtants, surtout l'espèce qui « s'occupe » activement de nos noisettes. Il s'agit de Balaninus nucum (Curculio nucum), connu également sous l'appellation de charançon des noisettes.

Balanin des noisettes (adulte)
Balanin des noisettes (adulte)Agrandir l'image

Adulte, on le reconnaît facilement grâce à ses petits yeux ronds et noirs et au prolongement long et étroit de sa tête (le rostre) portant une paire d'antennes et, à son extrémité, les pièces buccales. Son corps brun-jaune, dont la longueur atteint avec peine le centimètre, est recouvert de petits squames formant des taches claires.

La larve du balanin de la noisette, plus grande que ses parents (1,5 cm) est de couleur crème. Replet et sans pattes, son corps reste arqué et se termine par une petite tête brune.

Larve de balanin des noisettes
Larve de balanin des noisettesAgrandir l'image

Cycle de vie du balanin des noisettes

C'est au printemps que les balanins adultes font leur apparition, en vue de s'accoupler. Au moment de la ponte (mai-juillet), la femelle choisit des noisettes à peines formées, d'une dizaine de millimètres, pour perforer, à l'aide de son fameux rostre, un petit trou dans la coquille encore tendre, par lequel elle introduira ensuite un œuf. La femelle peut pondre jusqu'à 30 œufs.

Il ne faut qu'une dizaine de jours pour que l'oeuf éclose. La larve séjourne alors 1,5 à 2 mois dans la noisette, tout en se nourrissant de l'amande. L'arrivée de l'automne annonce la nymphose : la larve perce la coque de la noisette et se laisse tomber à terre. Après s'être creusé un terrier à environ 15 cm de profondeur, elle met sa vie au ralenti durant 1 à 3 hivers.

Larve de balanin sortant de sa noisette
Larve de balanin sortant de sa noisetteAgrandir l'image

Symptôme et dégâts du balanin des noisettes

La présence du balanin se repère quand il est trop tard : un petit trou dans la noisette et les jeunes fruits véreux tombés prématurément. Les variétés à coque fine sont les plus affectées.

Le balanin adulte se nourrit des jeunes noisettes (en les piquant), ainsi que des feuilles et des fruits des poiriers et des pêchers. Pêches et poires peuvent alors être déformées.

Noisettes parasitées par la larve de balanin
Noisettes parasitées par la larve de balaninAgrandir l'image

Traitements préventifs et curatifs contre le balanin des noisettes

Pour se débarrasser de ce coléoptère ravageur, il faut intervenir au fil des saisons :

  • En été : dès l’apparition des premiers trous dans les jeunes noisettes, ramassez les fruits tombés à terre et brûlez-les.
  • A l'automne et au cours de l'hiver : griffez en surface le sol sous les noisetiers afin de faire sortir les larves terrées ; elles seront vite repérées par les oiseaux (merles, étourneaux...), ou les poules si vous en avez ! L'exposition au gel est également efficace pour les détruire.
  • Au cours du printemps (mai / juin) : « récoltez » les adultes avant la ponte (une fois la larve dans la coque, toute action est inutile !) ; tendre un drap sous l'arbre et secouer les branches pour faire tomber les coléoptères.
Balanin des noisettes (adulte)
Balanin des noisettes (adulte)Agrandir l'image

Inviter des carabes au jardin

Le carabe est un coléoptère carnassier, grand amateur de chenilles et de larves en tout genre, et notamment celles de balanin qu'il sait dénicher dans le sol. Pour l'attirer près de vos noisetiers, offrez-lui des abris naturels, comme un carré d'herbes non fauchées, de vieux tronc d'arbre, un tas de pierres, de branches ou de feuilles mortes (lire : Aménager son jardin pour attirer la faune utile).

>> A lire aussi : Protégez les récoltes du verger

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Balanin des noisettes : identification, dégâts et moyens de lutte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les envahisseurs du jardin.

438 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Zin
10/03/2017, à Rabat- maroc

Répondre

J'ai planté 2 noisetiers dans mon jardin depuis 3 ans ils sont toujours vivants mais ne grandissent pas que faut-il faire ? Merci