Azalée du Japon

Le 25 mars 2017 par Clémentine Desfemmes

L'azalée du Japon est un petit arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Contrairement aux azalées d'intérieur, cette azalée rustique peut être installée au jardin, en pot ou en pleine terre. Elle fleurira de longues années durant, à condition de satisfaire ses quelques exigences...

L'azalée japonaise : une floraison généreuse

Incontournable dans les jardins japonais, l'azalée du Japon (Azalea japonica syn. Rhododendron obtusum) est un petit arbuste au port buissonnant, appartenant à la famille des Ericacées. Le feuillage vert (ou panaché de blanc pour certaines variétés), composé de feuilles ovales, est persistant, ce qui la différencie de l'azalée de Chine, Rhododendron mollis, au feuillage caduc. L'azalée du Japon peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur (guère plus de 50 cm en pot). Sa floraison printanière époustouflante qui dure plusieurs semaines fait de cette azalée l'une des plus connues : en avril-mai, elle se couvre littéralement de fleurs blanches, roses, rouges ou mauves selon les variétés.

Azalées du Japon en fleurs
Azalées du Japon en fleursAgrandir l'image

Comme pour sa cousine l'azalée d'intérieur ou azalée d'Inde (Azalea indica, syn. Rhododendron indicum ou encore Rhododendron simsii, non rustique), on voit très fréquemment des azalées japonaises vendues en pot sur les étals des fleuristes, en fleurs dès la fin de l'automne et au moment des fêtes (dans ce cas, elles auront donc été forcées). Cependant, l'azalée japonaise est bel et bien une azalée d'extérieur à planter au jardin : rustique (-20°C), elle vous gratifiera chaque printemps de sa jolie floraison, pour peu que les conditions de culture soient adaptées à cette plante de terre de bruyère.

>> Lire : Azalée ou rhododendron ?

Azalée du Japon achetée en fleurs en hiver : comment la conserver ?

Si vous craquez pour une azalée du Japon vendue en fleurs en hiver, placez le pot dans une pièce fraîche, arrosez-la régulièrement en veillant à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Après la floraison, vous pourrez la rempoter dans un pot plus grand, ou l'installer au jardin, en pleine terre. Dans tous les cas, attendez la fin des gelées printanières pour planter ou installer votre azalée définitivement à l'extérieur.

Azalées vendues en fleurs
Azalées vendues en fleursAgrandir l'image

Plantation de l'azalée du Japon

Plantez l'azalée du Japon dans un sol non calcaire, frais mais drainé, humifère et acide (pH 4-5). Si le sol de votre jardin est alcalin ou neutre, il vous faudra planter votre azalée dans de la terre de bruyère. Cette terre de bruyère est également indispensable pour une culture dans un grand pot.

Plantez de préférence à l'automne, afin que la plante ait le temps d'installer ses racines avant de devoir affronter l'été, afin de pouvoir puiser correctement l'eau dans le sol.

Choisissez un emplacement ombragé (ombre ou mi-ombre), à l'abri des vents froids ou desséchants.

Azalée du Japon - Azalea japonica
Azalée du Japon - Azalea japonicaAgrandir l'image

Conseils de culture et d'entretien de l'azalée japonaise

Arrosage et engrais

Même si conserver une azalée est réputé plutôt difficile, l'entretien de l'azalée du Japon n'est pas particulièrement délicat : sa principale exigence, tient (outre un sol acide) à ses besoins en eau, qui sont importants. Le sol doit rester frais, même en été, il faut donc compter avec des arrosages très réguliers et copieux, avec une eau non calcaire. Soyez particulièrement attentif aux azalées en pot : le substrat se dessèche alors plus vite, et la plante dispose de peu de réserves : un coup de sécheresse lui serait fatal !

Azalée du Japon 'Fago No Fugi' en bac
Azalée du Japon 'Fago No Fugi' en bacAgrandir l'image

Pour permettre au sol de rester humide plus longtemps entre deux arrosages, installez un paillage : des écorces de pin conviendront (elles acidifient le sol), mais on peut aussi opter pour un autre type de paillis.

Pour une belle floraison, prévoyez d'apporter au printemps et en automne de l'engrais pour plantes de terre de bruyère, aussi bien en pleine terre qu'en pot ; vous pouvez également faire un apport de fumier bien décomposé, au printemps, à épandre au pied des plantes.

Tailler l'azalée du Japon les premières années : taille de formation

Bien que la silhouette de l'azalée du Japon soit naturellement buissonnante, les jeunes sujets devront subir une taille de formation destinée à favoriser une charpente bien ramifiée. Les deux ou trois premières années, en avril/mai, pincez l'extrémité des nouvelles pousses au-dessus d'une feuille ; renouvelez éventuellement l'opération en été. Certes, votre azalée ne fleurira pas ces années-là, mais ce geste est souhaitable pour un arbuste étoffé et bien florifère par la suite. Le jeu en vaut la chandelle !

Azalées du Japon
Azalées du JaponAgrandir l'image

Taille d'entretien de l'azalée du Japon

Ensuite, chaque année, pour prolonger la floraison, il suffira de couper au fur et à mesure les fleurs fanées en veillant à ne pas toucher aux bourgeons (ce sont eux qui donneront la floraison de l'année suivante !). Profitez-en pour supprimer le bois mort et les branches abîmées ou mal placées.

Azalée sur tige

Bien que cela ne corresponde pas à son port naturel, vous pouvez essayer de tailler votre azalée en boule sur tige : ne conservez qu'un seul tronc si celui-ci est multiple, en choisissant le plus droit, et coupez systématiquement, tout au long de la vie de la plante, les branches qui se développent le long de ce tronc. Conservez les rameaux du sommet et pincez-les les premières années afin de les forcer à se ramifier, tout en donnant une forme sphérique à l'arbuste.

Multiplication de l'azalée

L'azalée du japon se multiplie par bouturage, marcottage et greffage en fente.

Maladies et parasites les plus fréquents chez l'azalée

Les azalées sont souvent sujettes à la chlorose (jaunissement des feuilles dû au calcaire) ; elles peuvent aussi subir des attaques d'araignées rouges, notamment par temps chaud et sec. Le développement de Phytophthora cinnamomi et du mildiou et l'apparition de taches foliaires sont également favorisés par des conditions très humides.

Attention, l'azalée est une plante toxique.

>> Lire aussi : Rhododendron

Azalées en fleurs et rhododendron en pots
Azalées en fleurs et rhododendron en potsAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Azalée du Japon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

179 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Servane0
18/11/2017, à Pibrac 31820

Répondre

On m'a offert une azalée du Japon en pot à Noël il y a maintenant 10ans. elle a survécu à son premier hiver à la chaleur de la maison alors je lui ai offert un grand pot, de la terre de bruyère et une place à mi ombre sur ma terrasse plein sud en région toulousaine sans oublier les arrosages copieux et l'hiver, pot emmitouflé dans du papier bulle elle prend le soleil dos au mur...grâce à tous ses petits soins peu contraignant elle m'offre un printemps fleuri de mille et une fleurs! elle va recevoir pour Noël un nouveau pot car elle le mérite bien. prenez soin de vos plantes elles vous embelliront la vie!

Mekhare
09/04/2017, à Rouffach

Répondre

Je viens d'acheter un Azalée du Japon. J'ai trouvé l'article complet et très intéressant,ne connaissant pas cette plante. Merci.

Friule
28/09/2015, à Mondeville

Répondre

Merci vos explications sont très claires, j'ai des azalées sur un balcon et depuis deux ans, elles commencent à fleurir au mois de septembre est-ce normal ?

Dessilly
08/05/2015, à Jemappes

Répondre

Est que l azalée peu fleurir plusieur fois l année merci

Fpntenaud marie helene
24/01/2015, à Marcheprime

Répondre

J' ai un azalee du japon il a perdu toute ces feuilles a plus du tout de fleurs je les tailler mais je suis pas sur que je les bien fait il na pas de nouvelles pousse et suis un peu inquiete y a t'il une personne qui pourra me renseigner a ce sujet je lui en serai tres reconnaissant merci.