Aulne

Le 1er juin 2016 par Isabelle C.

L'aulne est un habitué des bords de rivières de France. À trop le voir, on n'y prête pas, ou plus, attention. Pourtant, ses petites feuilles cordiformes et ses chatons, ainsi que sa capacité à enrichir le sol ou à accueillir la petite faune locale sont autant d’atouts pour cet arbre rustique.

L'aulne, un arbre commun à redécouvrir

C'est en bordure de rivière que l'on croise le plus souvent la grande silhouette pyramidale des aulnes. Vous ne pouvez pas ne pas le connaître ; il est l'un des arbres les plus répandus en France. D’ailleurs, chaque région possède son lot de lieux-dits dont les noms (Vergnes, Vernet, Vernay, Auverné...) puisent leurs racines dans celles du mot gaulois désignant l'aulne : verno.

L'aulne commun (Alnus glutinosa) est la variété d'aulne la plus cultivée. De taille moyenne (bien qu'il puisse atteindre plus de 20 mètres de haut à maturité), il porte ses branches quasi horizontalement.

Aulnes (au centre)
Aulnes (au centre)Agrandir l'image

Des bourgeons violacés qui garnissent les rameaux en fin d'hiver, naissent de petites feuilles légèrement gaufrées, vert foncé, qui tomberont à l'automne sans avoir vraiment changé de couleur. Accrochées à de long pétioles, leurs marges sont dentées et leur limbe de forme ovale, parfois cordiforme. La particularité de l'aulne glutineux : les jeunes feuilles collent aux doigts, d'où le nom de « glutineux ».

Floraison de l'aulne

Les régions les plus douces voient s'épanouir les premières fleurs mâles dès la fin du mois de janvier (fin mars - début avril pour les régions les plus froides), avant le développement des feuilles, pour le plus grand plaisir des abeilles. Regroupées en chatons allongés de couleur verdâtre à jaune et pendant à l’extrémité des rameaux, elles sont bientôt rejointes par les fleurs femelles. Ces inflorescences globuleuses et pourpres ressemblent à de petits cônes de pins. Elles restent accrochées aux branches tout l'hiver suivant, après avoir noircis et laissé tomber leurs graines (à moins que celles-ci aient fait les frais de l’appétit d'un petit oiseau appelé le tarin des aulnes !).

Aulne en février : chatons mâles et femelles
Aulne en février : chatons mâles et femelles Agrandir l'image

Planter des aulnes au jardin 

Conditions de culture de l'aulne

L'aulne croit rapidement au cours de ses 20 premières années (10 mètres en 10 ans), mais au-delà, son développement ralentit considérablement. Aussi, un jardin de taille moyenne peut l'accueillir, du moment où il offre les conditions, peu nombreuses mais nécessaires, pour son bon développement : du soleil (l'aulne est une essence pionnière ; il laisse la place aux essences plus grandes qui lui font de l'ombre) ainsi qu'un sol profond et très humide, voire saturé d'eau.

L'important système racinaire de l'aulne est, d'ailleurs, très apprécié pour maintenir les berges et les sols en zones inondables, ainsi que pour servir de refuge aux jeunes poissons.

Bonus : l'aulne, après abattage, produit de nombreux rejets. Cette qualité peut être exploitée pour former des haies bien denses.

Aulne (Alnus glutinosa) en août
Aulne (Alnus glutinosa) en aoûtAgrandir l'image

À savoir

L'aulne a les mêmes propriétés que les plantes de la famille des légumineuses (lire : Enrichir le sol grâce aux légumineuses) : grâce à des nodosités formées au niveau des racines, il a la faculté de fixer l'azote atmosphérique. Non seulement il peut s'implanter sur des sols pauvres, mais en plus de cela il les enrichit.

Période de plantation et taille de l'aulne

La plantation des aulnes se fait sans difficulté à l'automne ou au printemps dans les régions froides.

La taille n'est pas nécessaire. Supprimez seulement le bois malade ou mort en hiver.

Multiplication de l'aulne

L'aulne est une essence colonisatrice ; elle se multiplie très facilement et de toutes les façons : semis de printemps, bouture aoûtée en automne ou encore marcottage.

Aulne à feuillage découpé - Alnus glutinosa 'Imperialis'
Aulne à feuillage découpé - Alnus glutinosa 'Imperialis'Agrandir l'image

Culture de l'aulne : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Végétation : vivace, caduque
  • Floraison : fin d'hiver - printemps
  • Rusticité : rustique (- 15 à -20°C) ; craint les gelées tardives.
Aulne - Alnus glutinosa 'Imperialis'
Aulne - Alnus glutinosa 'Imperialis'Agrandir l'image

Aulne : espèces et variétés

  • Alnus glutinosa 'Auréa' : aulne de 12 mètres de haut, aux feuilles jaune-orangé au printemps et vert doré en été ;
  • Alnus glutinosa 'Imperialis' : aulne de 10 mètres de haut, aux feuilles divisées en lanières étroites ;
  • Alnus cordata : aulne de Corse de 12 à 15 mètres de haut, aux feuilles luisantes en forme de coeur.
Alnus cordata - Aulne de Corse
Alnus cordata - Aulne de CorseAgrandir l'image

Plantation

JFMAMJJASOND

Taille

JFMAMJJASOND

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aulne

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

479 questions

Voir tout Poser une question