Astrance (astrancia)

Le 17 juin 2016 par Clémentine Desfemmes

Connaissez-vous les astrantia ? Ces vivaces offrent une jolie floraison blanche ou rose durant l'été, pleine de délicatesse. Amatrice de sol frais, l'astrance trouve sa place tant dans les massifs que les rocailles : laissez-vous séduire par cette charmante plante à l'allure un brin sauvageonne.

L'astrantia, une floraison étoilée tout en finesse

L'astrance (genre Astrantia) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées (ou Ombellifères), que l'on rencontre à l'état sauvage dans les régions de montagne, en particulier dans les prairies ombragées et les sous-bois clairs. Haute de 50 à 70 cm en moyenne, elle forme des touffes ramifiées d'où émergent, à partir du début de l'été, de délicates petites fleurs en ombelles, entourées d'une couronne de bractées colorées dont la couleur est parfois différente de celle des fleurs. Blanche, rose pâle ou même pourpre pour certains cultivars, cette jolie floraison illumine les massifs, bordures, rocailles fraîches ou encore les abords d'une pièce d'eau. Les fleurs coupées font preuve d'une tenue exceptionnelle en vase (lire : Durée de vie des fleurs en vase) ; on peut aussi les utiliser pour confectionner des bouquets de fleurs séchées.

Astrantia major 'Hadspen Blood'
Astrantia major 'Hadspen Blood'Agrandir l'image

Culture des Astrances

Sol

L'astrantia s'accommode de la plupart des sols, pourvu qu'ils restent frais en été. Elle se plaît particulièrement bien en sol riche, humifère, argilo-calcaire.

Exposition

Ombre légère, mi-ombre, soleil : la plupart des expositions lui conviennent, à condition de lui épargner le soleil brûlant des heures les plus chaudes, et de maintenir le sol frais. La souche résiste très bien aux gelées hivernales (le feuillage est caduc).

Astrantia
AstrantiaAgrandir l'image

Semis, plantation

On peut semer directement en place ou en pépinière, à l'automne (vous pouvez aussi compter sur les semis spontanés !), ou bien au début du printemps après avoir placé les graines durant 6 semaines au réfrigérateur afin de lever leur dormance.
On peut aussi planter des sujets achetés en godets, au printemps ou à l'automne. Un apport de compost ou d'engrais organique naturel riche en azote (sang séché, corne broyée) au fond du trou de plantation donnera un petit coup de pouce à la floraison.
Dans tous les cas, prévoyez 30 à 40 cm entre deux plants, et installez les astrantias en petits groupes de 3 ou 5, pour bénéficier d'un effet de masse appréciable.

Multiplication

L'astrance se multiplie par semis ou par division de la touffe, au printemps. La plante ayant une durée de vie relativement brève (3-5 ans), pensez à renouveler vos pieds régulièrement.

Astrantia major
Astrantia majorAgrandir l'image

Entretien des Astrances

Premier réflexe à adopter : si le sol a tendance à sécher en été, paillez le pied de la plante fin avril ou début mai afin de mieux conserver l'humidité nécessaire à la plante. Par temps sec, arrosez régulièrement, surtout dans les semaines qui suivent la plantation.
Par ailleurs, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison. Si vous souhaitez profiter des semis spontanés ou récolter des graines, laissez grainer quelques ombelles.
Du côté des parasites, surveillez les limaces qui, notamment par temps pluvieux, se montrent très friandes des feuilles d'astrance, ainsi que les pucerons qui peuvent aussi s'inviter au printemps. En matière de maladie, les Astrantia peuvent être sujets à l'oïdium.

Astrantia dans une bordure
Astrantia dans une bordureAgrandir l'image

Astrantia les plus connues

  • Astrantia major : la grande astrance, celle que l'on rencontre en montagne, peut atteindre 60 à 70 cm de hauteur. elle fleurit entre juin et août ; ses fleurs sont rose pâle pour l'espèce type mais il existe de nombreux cultivars dont les coloris vont du blanc au pourpre.
  • Astrantia maxima : l'astrance à feuille d'hellébore mesure jusqu'à 50-60cm de haut. La floraison, de couleur vieux rose, se produit en juin-juillet.
  • Astrantia carniolica est une variété relativement basse : 40 à 50cm de haut au maximum. Elle est ainsi adaptée aux rocailles. Elle fleurit en juin-juillet : ses ombelles sont blanches, légèrement teintées de vert pour l'espèce type, mais certaines variétés offrent des coloris rose plus ou moins soutenu.
Astrantia major - variétés rose et blanche
Astrantia major - variétés rose et blancheAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Astrance (astrancia)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

230 questions

Voir tout Poser une question