Aruncus, barbe de bouc

Le 25 septembre 2015 par Isabelle C.

Il est étonnant de ne pas entendre parler plus souvent de la barbe de bouc ; son feuillage graphique et ses longues inflorescences blanches et plumeuses sont, pourtant, une aubaine pour les massifs ombragés et les jardiniers pressés !

Une barbe de bouc peut en cacher une autre

Barbe de bouc ! Voilà un nom évocateur pour cette plante vivace, vigoureuse et plutôt majestueuse. L'appellation Reine des bois lui rend un meilleur hommage ! Haute d'environ 2 mètres, elle peut s'étaler sur 1,20 m de large, très rapidement. La plante forme une touffe ; de sa souche ligneuse se dressent de nombreuses tiges portant de grandes feuilles souples, composées, aux folioles lancéolées et doublement dentées. Le feuillage luxuriant est d'abord vert, puis se teinte de jaune.

Au début de l'été, la floraison est spectaculaire : de multiples et longs plumets effilés, de couleurs ivoire, se déploient au-dessus du feuillage. Malheureusement, la floraison est de courte durée (environ un mois), et les grappes de fleurs prennent une bien triste allure lorsqu'elles sont fanées. Pour ceux que cet aspect rebute, il existe une « version » petite de la barbe de bouc ; il s'agit de la barbe de bouc naine : Aruncus aethusifolius. Haute d'à peine 30 cm, la barbe de bouc naine forme une belle touffe compacte au feuillage léger, fortement découpé. La floraison s'étire sur deux mois. À l'automne, feuilles et fleurs virent au bronze.

Aruncus dioicus
Aruncus dioicusAgrandir l'image

À noter que la barbe de bouc (Aruncus dioicus) est une espèce dioïque (lire La pollinisation) : les grappes de fleurs mâles sont plus blanches et clairsemées que les grappes portant les fleurs femelles blanc verdâtre et légèrement pendantes.

Conseils de culture de l'Aruncus

La barbe de bouc peut se développer au soleil, mais une exposition à la mi-ombre lui est davantage profitable. C'est une plante de sous-bois ; elle aime les sols humifères, frais, voire humides, et ses longues tiges craignent les vents (au besoin, tuteurez-les). Si vous la placez au soleil, arrosez-la lorsque les fleurs font leur apparition.

Lorsque la plante n'a plus rien à offrir, rabattez-la au cours de l'automne.

La barbe de bouc s'installe dans les massifs, où elle apporte hauteur et légèreté. Les petits formats trouveront compagnie auprès des hostas, dans les bordures ombragées. À savoir : la barbe de bouc peut être plantée en bordure de bassin.

Aruncus dioicus (barbe de bouc)
Aruncus dioicus (barbe de bouc)Agrandir l'image

Multiplication de la barbe de bouc

La barbe de bouc peut être multipliée par semis (les semis spontanés ne sont, d’ailleurs, pas rares). Il est également possible et facile de diviser la souche rhizomateuse au printemps.

Barbe de bouc
Barbe de boucAgrandir l'image

Culture de l'aruncus en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Végétation : vivace
  • Floraison : mai/juillet
  • Rusticité : rustique (- 20°C)
Aruncus dioicus - Massif à l'ombre
Aruncus dioicus - Massif à l'ombreAgrandir l'image

Aruncus : espèces et variétés

  • Aruncus dioicus : plante dioïque de deux mètres de haut aux plumets blanc ivoire ou blanc verdâtre ;
  • Aruncus aethusifolius : plante de 30 cm au feuillage très découpé, et de couleur bronze à l'automne ;
  • Aruncus dioicus 'Kneiffii' : plante d'environ 1 mètre au feuillage très finement découpé ; grandes panicules blanches ;
  • Aruncus sinensis : plante d'environ 1 mètre à la floraison plus tardive (juin / juillet).
Aruncus aethusifolius
Aruncus aethusifoliusAgrandir l'image

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Taille

JFMAMJJASOND

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aruncus, barbe de bouc

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

232 questions

Voir tout Poser une question