Arum

Le 20 janvier 2017 par Clémentine Desfemmes

L'arum des fleuristes, Zantedeschia aethiopica, est une fleur dont le long cornet blanc est parfait en bouquet. Il peut être planté en pleine terre, notamment au bord d'un bassin. On peut aussi le cultiver en pot : pour avoir une floraison chaque année, il lui faut alors des soins adaptés.

Un cornet d'un blanc pur...

Zantedeschia aethiopicaL'arum des fleuristes, Zantedeschia aethiopica, aussi appelé Calla ou arum Lily, est une fleur remarquable que l'on peut cultiver aussi bien en pot qu'au jardin, en pleine terre, ou même dans un bassin. Son long cornet blanc, de 15 à 25 cm (appelé spathe), enroulé autour d'un spadice jaune, est porté par une haute tige, ce qui fait de l'arum une fleur très appréciée en bouquet. Après la floraison, ses feuilles vert foncé, sagittées, sont très décoratives.

Cette plante herbacée vivace et rhizomateuse (famille des Aracées) est originaire d'Afrique du Sud, où elle pousse à l'état sauvage dans les zones marécageuses. Elle est acclimatée en Europe et peut tolérer des températures négatives (-5°C à -15°C selon les cultivars). En pleine terre, l'arum peut atteindre 1 mètre de hauteur.

Les plantes appartenant au genre Zantedeschia sont appelées communément arum, car leurs fleurs en cornet sont très similaires à celles des plantes du genre Arum (qui est un genre botaniquement distinct).

Plantation et multiplication

La meilleure période de plantation du rhizome sec est l'automne. Enfouissez le rhizome assez profondément : au moins sous 5 cm en pot, et 10 cm en pleine terre (la plante résistera mieux au froid hivernal).

La multiplication se fait aisément par division de la souche, en prélevant les rejets au printemps ou à l'automne. Le semis est également possible, quoique moins facile : semez les graines à la surface d'un terreau humide et chaud (25°C) et exposez à la lumière. Comptez 1 à 3 mois avant la germination.

En pratique

Exposition

Soleil ou mi-ombre.

Sol

Riche, humide, neutre. On peut aussi utiliser l'arum comme plante aquatique, en le plantant sous 5 cm d'eau.

Floraison

De mai à juillet.

Espèces

Zantedeschia rehmanniiOutre le Zantedeschia aethiopica, il existe d'autres espèces de Zantedeschia :

  • Zantedeschia elliottiana (spathe jaune) ;
  • Zantedeschia pentlandii (spathe jaune) ;
  • Zantedeschia rehmannii (spathe rose, violacé ou pourpre, non rustique) ;
  • Zantedeschia albomaculata (spathe blanc-jaune, feuilles maculées de blanc).

Entretien

L'arum est une plante gourmande en eau. Arrosez avec parcimonie au démarrage de la végétation, puis rapprochez les arrosages, surtout pendant la floraison : le substrat ne doit alors pas sécher. Apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours lorsque l'arum produit des feuilles, puis chaque semaine durant la floraison.

Après la floraison, donc durant l'été, les feuilles fanent : la plante entre en dormance. Cessez les apports d'engrais, réduisez puis cessez les arrosages, et supprimez les feuilles séchées. Si la plante est en pot, rempotez-la à ce moment-là (rempotage nécessaire au moins tous les 2 ans) et laissez le pot à l'extérieur, au soleil. Puis rentrez le pot sous abri en septembre (période de reprise de la végétation), mais placez-le dans un endroit frais (10 à 13°C°) durant 3 mois. Installez ensuite la plante dans une pièce plus chaude (au moins 16°C). Ce réchauffement stimulera une nouvelle floraison. Vous pouvez sortir le pot à l'extérieur à partir de juin.

>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !

Enfin, pour les arums installés en pleine terre, disposez à l'automne un paillage au pied de la plante pour protéger le rhizome du gel hivernal.

>> Lire : Hiverner les plantes aquatiques

Bon à savoir

Le zantedeschia (feuilles, sève, fleurs, fruits) est une plante toxique.

Crédit photos : flickr.com / 5348 Franco ; Luigi FDV

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Arum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

239 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Matilde
11/06/2016, à Corbarieu

Répondre

Mes aromes rose er jaunes sont tout en feuilles superbes et pas de fleurs a l'horizon ,l'année derniére meme soucie pas une seule fleur , il y a deux ans ils etait pleins de fleurs , svp un petit conseille je suis desesperée merci a vous ...Cordialement Tila

Tila
07/06/2016, à Corbarieu

Répondre

Mes aromes rose er jaunes sont tout en feuilles superbes et pas de fleurs a l'horizon ,l'année derniére meme soucie pas une seule fleur , il y a deux ans ils etait pleins de fleurs , svp un petit conseille je suis desesperée merci a vous ...Cordialement Tila

Mimi 97122
08/04/2015, à Baie-mahault

Répondre

J'ai planté un calla arum zantedeschia le 01 avril 2015, mais aujourd'hui 08 avril je constate que les racines du bulbe poussent vers le haut et sortent du pot est-ce normal ou me suis-je trompée dans le sens de plantation du bulbe? Dois-je le retourner pour orienter les racines vers le bas?

Lucie
29/08/2014, à Cap-santé

Répondre

Mes arums ne fleurissent pas. Elles sont plantées à l'extérieur en mai . Leur feuillage est très beau mais on arrive à la fin de `'été et toujours rien . S.V.P. . Conseillez-moi.

Vivaldi
01/08/2014, à Dordives

Répondre

Mes arums ont toujours étés magnifiques en pleine terre mais en ce moments les feuilles jaunissent et pourrissent que faire SVP ? que se passe-t-il ?

Voir tous les commentaires (7)