Arrosage au tuyau micro-poreux : avantages et inconvénients

Le 30 décembre 2016 par Céline Delhaye

BricomarchéEn partenariat avec

Le tuyau micro-poreux est un allié pour le jardinier qui souhaite optimiser l’arrosage au jardin : économique et écologique, il empêche le gaspillage, en apportant l’eau dont les plantes ont besoin sans excès. C’est aussi un gain de temps non négligeable.

Tuyau micro-poreux : comment ça marche ?

Le tuyau micro-poreux est un système d’arrosage qui permet de maintenir l’humidité du sol grâce aux gouttes d’eau qui s’échappent lentement par les pores du tuyau.

Tuyau micro-poreux : rouleau de 15 m
Tuyau micro-poreux : rouleau de 15 mAgrandir l'image



Ce dispositif mobile peut être déplacé d’une culture à une autre, et serpenter entre les plants. Le tuyau micro-poreux est pratique pour arroser les grandes surfaces (potagers, massifs, haies de jeunes arbustes) comme les planches de semis.

Les tuyaux micro-poreux se branchent directement au robinet ou au tuyau d’arrosage. Ils se prolongent afin de répondre au besoin d’arrosage de chaque jardinier.

Les atouts du tuyau micro-poreux

Voici la liste de toutes les bonnes raisons d’utiliser ce système d’arrosage.

Un système économique et écologique

L’un des objectifs premiers du tuyau micro-poreux est l’économie d’eau réalisée. C’est bon pour la planète et le porte-monnaie. D’autant qu’il est possible d’utiliser l’eau d’une citerne d’eau de pluie. La pression nécessaire est faible (0,5 bar environ), mais il faut tout de même veiller à ce que le réservoir du récupérateur d'eau de pluie soit suffisamment haut.

Zoom sur tuyau micro-poreux
Zoom sur tuyau micro-poreuxAgrandir l'image

Un arrosage régulier

Ciomme pour les autres systèmes de micro-arrosage de précision, en s’écoulant lentement, l’eau a le temps d’imprégner le sol et de l’irriguer. On évite ainsi le lessivage des sols, le gaspillage d’eau et la formation d’une croûte de terre. La terre reste souple.

Tuyau micro-poreux suintant des gouttelettes d'eau
Tuyau micro-poreux suintant des gouttelettes d'eauAgrandir l'image

Moins de maladies

En arrosant au pied des cultures, on évite la propagation des maladies cryptogamiques qui se développent lorsque l’on arrose le feuillage des plantes sensibles (rosiers, tomates, aubergines, …).

Un gain de temps et d’efficacité

Avec le tuyau poreux, le jardinier gagne du temps : en le couplant à un programmateur d'arrosage, l’irrigation peut ainsi avoir lieu automatiquement, en l’absence du jardinier et aux moments de la journée les plus opportuns (le matin ou le soir en été ou la nuit).

Raccord tuyau d'arrosage micro-poreux
Raccord tuyau d'arrosage micro-poreuxAgrandir l'image

Un système très souple

L’avantage du tuyau micro-poreux est sa facilité à s’intercaler entre les cultures. Il se faufile partout, du jardin d’ornement au potager, sans oublier les planches de semis.

Bottes de paille - Arrosage avec tuyau micro-poreux
Bottes de paille - Arrosage avec tuyau micro-poreuxAgrandir l'image

Problèmes rencontrés avec les tuyaux microporeux

Si la pression est trop forte, le goutte-à-goutte n’est plus respecté. L’eau s’écoule trop fort par petits jets à certains endroits et pas assez à d’autres. Il faut ainsi trouver la bonne pression. C'est sans doute l’une des sources d’échec à l’arrosage par tuyau micro-poreux.

Il faut également veiller au calcaire qui bouche les pores. Tremper le tuyau dans de l’eau vinaigrée.

Enfin, peu esthétique dans le jardin, il est conseillé de le recouvrir d’un paillage, un moyen utile et esthétique pour cacher le tuyau et maintenir la fraîcheur du sol notamment l’été.

En résumé

Le tuyau micro-poreux est utile, facile à installer, écologique et économique. Et son coût reste tout à fait abordable. Entre 20 et 40€ le tuyau micro-poreux de 15 à 50m (tarif 2016).

Bricomarché(Publicité)

Tout ce qu'il vous faut pour réussir votre potager se trouve dans votre magasin Bricomarché

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Arrosage au tuyau micro-poreux : avantages et inconvénients

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'arrosage.

78 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Olly
24/04/2016, à Niort

Répondre

étant donné qu'il y a un embout aux 2 extrémités il est facile de rincer le tuyau de temps en temps le calcaire est plus ennuyeux il s'incruste à l'intérieur

Clarinette
21/04/2016, à Montpellier

Répondre

Ce type de tuyau se bouche-t-il peu à peu avec les dépôts des réservoirs d'eau de pluie non fermés ? Merci de votre réponse !