Armoise

Le 9 juillet 2014 par Clémentine Desfemmes

Artemisia vulgaris, l'armoise commune, et artemisia absinthium, la grande absinthe, sont deux plantes aromatiques et médicinales aujourd'hui presque oubliées. On les rencontre à l'état sauvage, mais pourquoi ne pas leur faire une petite place au jardin ?

Armoise commune et grande absinthe, deux plantes voisines

Armoise - Artemisia vulgarisL'armoise commune, Artemisia vulgaris, est une plante herbacée vivace de 60cm à 1,50m de haut, que l'on rencontre à l'état sauvage un peu partout en Europe. Son feuillage vert, très découpé, est assez décoratif, et on peut consommer ses jeunes feuilles, tendres et sucrées. Ses inflorescences jaunes ou pourpres émettent une odeur très marquée. Artemisia absinthium, la grande absinthe, se distingue de Artemisia vulgaris par son feuillage duveteux gris vert sur la face supérieure et duveteux, presque blanc, sur la face inférieure. Ses inflorescences sont jaunes.

Les feuilles de l'armoise commune et de la grande absinthe dégagent un parfum similaire lorsqu'on les froisse : c'est le parfum caractéristique de l'absinthe. Artemisia absinthium est cependant beaucoup plus riche en glandes oléifères qu'Artemisia vulgaris : c'est elle qui était utilisée pour la préparation de la célèbre boisson. L'une et l'autre sont appréciées comme plantes aromatiques et médicinales.

Semis et multiplication

Le semis de l'armoise (et de la grande absinthe) s'effectue au début du printemps. Il est conseillé de procéder à un repiquage des jeunes plants, en prévoyant 60cm entre deux pieds. On peut aussi multiplier la plante par division de la touffe, au printemps.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

En pratique

Sol

Armoise communeLéger, idéalement riche en azote. Artemisia absinthium apprécie les sols calcaires.

Exposition

Soleil.

Floraison

De juillet à octobre pour Artemisia vulgaris, de juillet à septembre pour Artemisia absinthium.

Entretien

Il est simplissime, puisque la plante pousse à l'état sauvage. Vous pouvez donc vous contenter de tailler les tiges au ras du sol, en octobre. Traitez au besoin contre l'oïdium.

Un mot sur Artemisia annua, la plante anti-paludisme

Artemisia annua est une armoise annuelle pouvant atteindre plus de 3 mètres de hauteur. Elle pousse dans les zones tempérées chaudes, et dans certaines régions intertropicales. Elle est cultivée depuis des siècles, notamment en Chine, pour ses vertus fébrifuges. Des recherches scientifiques ont également permis d'identifier sa principale substance active, l'artemisinine, efficace contre plusieurs souches de parasites responsables du paludisme.

A lire aussi :

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Armoise

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

183 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser