Aristoloche, Aristolochia macrophylla

Le 5 janvier 2017 par Stéphane

Liane vigoureuse au feuillage ample et élégant, l’aristoloche à grandes feuilles est idéale pour habiller rapidement tous les supports. Une grimpante pas comme les autres qui apportera à coup sûr une note d’exotisme au jardin.

L'aristoloche, un feuillage abondant en forme de coeur

Appartenant à la famille des Aristolochiacées, l’aristoloche à grandes feuilles (Aristolochia macrophylla, syn. A. durior) est une liane herbacée originaire d'Amérique du Sud. Les tiges de cette grimpante, qui peuvent atteindre 10m de long sont munies de vrilles marquées d’excroissances liégeuses et portent de nombreuses et grandes feuilles cordiformes aux longs pétioles dont la surface brillante est vert franc et fortement nervurées tandis que le revers est d’un vert bleuté et mat.

Aristolochia macrophylla, aristoloche à grandes feuilles
Aristolochia macrophylla, aristoloche à grandes feuillesAgrandir l'image

Ces frondaisons au feuillage exubérant sont du plus bel effet durant toute la belle saison et deviennent spectaculaires en automne. Les feuilles prennent alors une superbe teinte orangée puis rouge et pourpre avant de tomber. Les fleurs, qui s’épanouissent en début d’été, sont assez petites et ne se remarquent guère dans la masse de feuillage malgré leur originalité. Elles ont une curieuse forme tubulaire qui vaut à l’aristoloche le nom de plante siphon et une jolie teinte pourpre foncé à noir moucheté de crème. De petites capsules à facettes qui contiennent des graines ailées leur succèdent dans le courant de l’automne.

Aristolochia macrophylla, fleurs
Aristolochia macrophylla, fleursAgrandir l'image

Mode de culture de l’aristoloche

Sol

Plantez l’aristoloche de préférence au printemps dans un sol plutôt riche en matière organique, frais mais drainé. Apportez du terreau de feuilles ou du compost à la plantation et si besoin du sable de rivière ou du gravier pour améliorer le drainage.

Aristoloche à grandes feuilles en automne
Aristoloche à grandes feuilles en automneAgrandir l'image

Exposition

Installez l’aristoloche en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre.

Support

Prévoyez un support solide et assez grand (tonnelle, pergola, mur) car l’aristoloche est une grimpante à la croissance rapide. Elle peut couvrir de 8 à 10m² en quelques saisons. Guidez ses tiges au fur et à mesure qu’elles se développent pour leur permettre de s’accrocher.

Jeunes pousses d'Aristolochia macrophylla, mai
Jeunes pousses d'Aristolochia macrophylla, maiAgrandir l'image

Entretien

En fin d’hiver, taillez si besoin les tiges sèches pour permettre aux jeunes pousses de se développer. En saison, supprimez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés qui sont nombreux en sol riche.

Rusticité

Le feuillage de l’aristoloche est détruit dès -7°C mais la souche résiste à -10°C et même au-delà si on la protège avec des feuilles mortes. On ne lui connaît ni parasites ni maladies.

Aristolochia gigantea - Fleur
Aristolochia gigantea - FleurAgrandir l'image

Toxicité

Toute la plante est toxique.

Multiplication

Récupérez les semis spontanés ou semez au chaud en mars-avril des graines après les avoir fait tremper. La levée intervient en 30 jours. Repiquez en godets et mettez en place au bout d’un an de culture. Vous pouvez aussi faire des boutures de tiges semi aoûtées en fin d’été mais leur reprise est assez délicate.

Aristolochia sempervirens
Aristolochia sempervirensAgrandir l'image

Espèces d’aristoloche

  • Aristolochia gigantea, grandes fleurs pendantes rouge foncé veiné de crème
  • Aristolochia sempervirens, petites feuilles coriaces, fleurs violettes marquées d’une tache jaune
  • Aristolochia clematis, feuilles persistantes, fleurs jaunes tubulaires exhalant une odeur fétide.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aristoloche, Aristolochia macrophylla

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

409 questions

Voir tout Poser une question