Areca : un palmier d'intérieur facile à vivre

Le 27 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

L'areca est sans doute le plus connu des palmiers. Cette plante d'intérieur est l'une des plus vendues, et non sans raison : d'entretien facile, gracieuse et toujours verte, elle apporte une touche d'exotisme.

Feuillage aérien et courbes harmonieuses

Areca en potVous cherchez une plante verte d'intérieur facile à vivre ? L'areca, Chrysalidocarpus lutescens, grand classique des bureaux et des appartements, est fait pour vous. Ce petit palmier originaire de Madagascar porte de longues feuilles très découpées, souples, légèrement courbées, qui offrent ainsi une silhouette élégante à la plante. Non rustique, il apprécie les températures voisines de 20°C et peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. L'areca est également considéré comme une plante dépolluante.

Multiplication

Le semis de graine est possible mais il faut s'armer de patience. L'areca est le plus souvent multiplié par prélèvement des sujets jeunes qui poussent à la base de la touffe.

En pratique

Sol

Bien drainé, riche et frais (terreau ordinaire + sable, par exemple).

Exposition

Lumière.

Entretien

Du printemps à l'automne, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire, en laissant la surface du substrat sécher entre deux arrosages. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Apportez de l'engrais pour plantes vertes en été. En hiver, réduisez les arrosages. Rempotez tous les 2 ou 3 ans, au printemps, en prévoyant un grand pot car l'areca a besoin de place.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

>> Lire aussi :

Crédit photos : studiophotopro

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Areca : un palmier d'intérieur facile à vivre

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

390 questions

Voir tout Poser une question