Transplanter un arbuste

Le 1er novembre 2007 par Xavier Gerbeaud

A l'automne on plante, mais on déplace également des sujets pour leur donner un meilleur emplacement, plus ensoleillé, plus abrité, plus en vue... Quelques précautions et un peu de savoir faire sont utiles pour garantir les meilleures chances de reprise.

La transplantation

Un jardin, ça vit, ça évolue. Quand on n'est pas expert, on ne choisit pas forcément du premier coup le meilleur emplacement. Et quand bien même, on peut également avoir envie de changement, parce que les goûts évoluent avec le temps, parce qu'on souhaite modeler différemment un petit coin de paysage...

Heureusement pour le jardinier, il est possible de transplanter. Attention, cette opération n'est pas banale, et malgré tous vos efforts, il demeurera toujours un risque que la reprise ne s'opère pas convenablement. Aussi, dans l'idéal, prenez toujours le temps de la réflexion lors de vos plantations...

Ce que nous allons voir ici pour les arbustes peut s'appliquer aux arbres.

Bien déterrer

Précisons que l'objectif est de préserver une quantité optimale de racines, afin d'assurer au sujet de bonnes chances de survie.

Vos outils seront la pelle droite et la pelle-bêche.

Creusez autour de l'arbuste une tranchée, d'un diamètre correspondant sensiblement à son étalement. Si des racines se présentent, tranchez-les le plus nettement possible avec le fer de la pelle.

Soulevez ensuite la motte avec la pelle bêche. Il est possible que des racines profondes résistent. Perséverez et, le cas échéant, creusez un peu plus profondément.

Préparer le déplacement

Si l'arbuste est de bonne taille, déplacer une motte aussi pesante ne sera pas aisé. Voyons comment agir seul(e) sans compromettre votre dos...

Munissez-vous d'un de ces bâches bleues en polyéthylène tissé, très résistante, que l'on trouve facilement en Grande Surface de Bricolage.

Passez la bâche sous la motte; rapprochez-la de la motte du mieux possible, puis nouez-la au tronc de l'arbuste.

Sortie du trou

transplantation d'un arbusteL'extraction de la motte ne devra pas se faire en la soulevant à la verticale !

Prenez une planche en bois solide; glissez-la sous la motte en prenant appui sur le bord du trou.

Faites alors simplement glisser la motte emmaillotée sur la planche jusqu'à la sortir du trou.

Transportez l'arbuste dans une brouette jusqu'à sa nouvelle destination au jardin. La bâche évitera que les racines ne s'abîment de trop.

Mise en place

Le trou aura idéalement été creusé quelques semaines à l'avance, pour préparer le sol.

Déposez l'arbuste au fond du trou. Retirez la bâche avec délicatesse.

Préparez un mélange de terre favorable à la reprise : un bon terreau de plantation, la terre sortie du trou, compost ou engrais à libération lente. Suivez nos conseils de plantation; arrosez régulièrement après la plantation et l'été qui suivra : l'arbuste mettra une à deux année pour se réinstaller définitivement.

 

Crédit photos : I.G.

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Transplanter un arbuste

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

190 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Hassan
29/08/2014, à Mohammedia

Répondre

Bonjours,j'ai planter un pecher un figuier et abricotier il y a 2 mois le pecher et le figuier on de la pene a demare quand a abricotier il a perdut toutes ses feuilles et il me semble quecles rameaux ont secher,je les aie plantrer avec la mote vue qu'il etait dans de la jute,je pence que j'aurais due enlever la terre pour degagerles racines,alorsvoila ma questions esque je peur les resortir pour enlever la terre et degager les racines qui se serais enrouller dans la jute. j'attend vos conseils et merci d'avance a tous les jardiniers. je vie au maroc

Nadir
21/06/2014, à La louviere,belgique

Répondre

Il y a t il une periode pour transplanter un arbuste si vous pouvez m eclairer cela me ferait plaisir merci d avence

Fouine
29/11/2012, à St rémy lès chevreuse

Répondre

Les croquis pour la transplantation sont super. pour moi c'est mieux que des photos car dans l'aquarelle il y a une âme supplémentaire.

Mousse
25/08/2011, à Montagnieu

Répondre

Dans le même genre d'idée. pour déverser mes restes de végétaux( tonte, taille etc) je dépose une bâche dans le fond de la remorque avant d'y mettre les déchet. arrivé au dépotoir je n'ai plus qu'à tirer la bâche en arrière et les déchets tombent dans le conteneur.( 1 mn et c'est fait. )

Eenere
14/02/2009, à La >voivre

Répondre

Ingénieuse idée,j'utilise moi aussi, une bâche pour les gros tas de feuilles et branches à amener sur le tas du feu,également pour transporter une potée ..je vais procéder de la sorte pour déplacer des arbustes(aucune perte de terre)et si c'est très lourd,il suffit de tirer pour éviter le mal de dos

Voir tous les commentaires (6)

Ceci peut aussi vous intéresser