Rabattre un arbuste

Le 29 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Pour obtenir le meilleur des arbustes d'ornement,et notamment une belle floraison, la taille est généralement indispensable. Pour certains, il est conseillé de rabattre. Mais qu'entend-on exactement par ce terme ? Explication en images...

Rabattre

Rabattre, c'est l'un de ces mots "savants" qu'emploient les jardiniers. Il signifie couper de façon sévère les tiges, branches ou gros rameaux d'un arbre ou d'un arbuste, qui suite à cela émettra de nouvelles branches plus vigoureuses.
On parle ainsi de "rabattre à 2 yeux" la branche d'un rosier, ce qui signifie ne laisser que 2 bourgeons sur cette dernière.

Pour les arbustes, on parle de rabattage sur souche lorsque l'on taille au plus près du sol les vieilles branches afin que de nouvelles tiges prennent le relais et regarnissent la base. Synonyme = recépage.

Pourquoi tailler ?

Certains arbustes, comme le cognassier du Japon, sont dit "acrotones". Ils développent des ramifications sur la partie "haute" des rameaux de l'an passé. Aussi, tant qu'ils disposent de place, ils s'étendent et gardent une allure intéressante.

D'autres (majoritaires), sont "basitones". A l'inverse des précédents, ils développent d'autant plus de ramifications qu'elles peuvent être proches de la base du rameau, ou de la souche.

Pour les arbustes fleurissant sur le bois de l'année, la taille d'hiver peut être sévère. Et si l'on veut tout à la fois regénérer fortement les tiges, et limiter l'encombrement de l'arbuste, un rabattage total annuel sur souche est approprié.

Le perovskia

Le perovskia est un arbuste des plus intéressants. Ses branches gris-blanc restent décoratives tout l'hiver; son feuillage graphique est très esthétique; sa floraison de panicules bleus-violets le rend incontournable dans les jardins secs (voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs).

Défauts : sa croissance est assez rapide et les rameaux de l'année meurent dans une proportion plus ou moins importante d'une année sur l'autre. Aussi, la touffe a besoin d'être régulièrement regénérée.

Taille au sécateur

Avec un bon sécateur, employez-vous à tailler l'essentiel des branches, soit une premier raccourcissement à une vingtaine de centimètres de hauteur. Cela vous permettra de mieux apprécier l'état de la souche, et surtout d'y accéder plus facilement.

Un rabattage insuffisant

Le jardinier a très généralement des scrupules à trop tailler. La crainte sans soute de condamner un sujet à qui il aurait ôté ses organes de survie. Erreur! Bien qu'on ait déjà supprimé beaucoup de bois on n'a pas pour autant, ci-contre, correctement rabattu le perovskia. La quinzaine de centimètres laissée constitue en réalité une taille en boule un peu courte, qui ne permettra pas à la souche d'émettre de nouvelles tiges.

Rabattre au ras du sol

Rabattage bien réaliséCi-contre, l'opération a correctement été réalisée. Les tiges ont été coupées au plus près du sol. La souche est dégagée. De nouveaux rameaux "tous neufs" viendront très rapidement prendre leur place au printemps. Sur ces tiges, la floraison sera vigoureuse et de qualité.

Quels arbustes ?

Sont concernés au premier chef :

Peuvent également faire l'objet de cette taille :

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rabattre un arbuste

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

281 questions

  • plantes florales
    Question de Lauréanne, le 23/06/2017 |  7 réponses
  • Hortensias
    Question de yicha, le 14/06/2017 |  5 réponses
  • Albizia gelé
    Question de Fleur36, le 17/05/2017 |  1 réponses
Voir tout Poser une question

Réactions

Dogarena
27/04/2008, à Bolbec

Répondre

Justement parce que je n'ai aucune expérience, je viens içi pour demander de l'aide. Voilà, je viens d'acheter quatre Cytisus praecox et que je viens de mettre en terre. Mais quelque chose me tracasse lorsque j'ai vu qu'il fallait les rabattre. Pouvez-vous me dire que veux dire exactement le terme "rabattre" et comment m'y prendre pour cette variété d'arbuste et à quelle préiode? Merci.